[Corrigé 5.9.60.5510] Crash si le nom d'utilisateur Windows ou du PC commence par un chiffre

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

manunc
Messages : 15
Enregistré le : 19 janvier 2015, 09:02

[Corrigé 5.9.60.5510] Crash si le nom d'utilisateur Windows ou du PC commence par un chiffre

Message par manunc »

Bonjour à vous, je souhaite tester ce logiciel mais après l'installation et un redémarrage du PC j'ai pu voir une fenetre d'erreur Windows indiquant un problème xpath et ensuite impossible de lancer l'exe.

je suis sous Windows 8.1

Cdlt,

Emmanuel
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Il s'agit peut être d'un problème avec le fichier des paramètres (GesSetting.xml).
Supprime ce fichier afin qu'il soit regénéré. Il se trouve à coté de la base de données (GesData.db), par défaut dans le répertoire Mes documents\Gesfine
manunc
Messages : 15
Enregistré le : 19 janvier 2015, 09:02

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par manunc »

Merci pour votre réponse,

je ne trouve pas ces fichiers sans doute parce qu'ils n'ont pas été créé car le répertoire Mes Documents n'est pas accessible avec mon compte (je ne suis pas admin du PC). GESFINE à été installé sous mon compte.

Peut-on résoudre ce problème quand même lors de l'installation en spécifiant un répertoire par défaut ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par Jacques Leblond »

Que ton compte soit Administrateur ou simple Utilisateur, il existe toujours un répertoire dédié à ses documents.
Il est vrai que l'appellation "Mes Documents" date de WinXP, depuis Win7 c'est devenu "Documents".

Après l'installation du package d'installation, as tu configuré le répertoire d'installation de la base de données, dans une petite fenêtre noir et orange ?
Le message d'erreur est apparu avant ou après cette configuration ?

Il faut bien sûr avoir tous les droits en écriture sur le répertoire qui va contenir la base de données et d'autres fichiers. Si tu n'as pas les droits sur le répertoire par défaut que propose GesFine alors défini un nouveau répertoire où tu disposes de tous les droits.
manunc
Messages : 15
Enregistré le : 19 janvier 2015, 09:02

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par manunc »

Apres l'installation du package, je ne vois aucune fentre noir et orange.
Le dossier Gesfine n'est pas créé dans le répertoire Documents de mon compte.
Bizarre, le dossier d'installation de Gesfine est bien présent et tout indique que l'installation s'est bien passée mais rien ne se passe après le lancement de lexe.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par Jacques Leblond »

Oui c'est normal.
L'installation s'effectue en 2 temps. Le premier correspond à ce que tu viens de faire, installation du package qui décompresse tous les fichiers.
La deuxième étape consiste à lancer une première fois GesFine pour créer une base de données ou en sélectionner une. C'est là où tu devrais voir le formulaire sur fond noir et orange.

EDIT : si tu ne vois pas ce formulaire, alors quelque chose bloque le lancement, peut être l'antivirus (surtout si tu as Avast) ?
manunc
Messages : 15
Enregistré le : 19 janvier 2015, 09:02

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par manunc »

En effet j'ai Symantec c'est sans doute lui qui bloque l'installation.
Je vais voir pour le stopper.
manunc
Messages : 15
Enregistré le : 19 janvier 2015, 09:02

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par manunc »

Symantec semble etre arreté mais toujours pas de lancement possible de GesFine;
Existe-t-il des logs d'erreurs que l'on pourrait consulter côté GesFine ou côté Windows 8.1 ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par Jacques Leblond »

Pour GesFine, les fichiers de log sont tous à coté de la base de données (GesData.db)
Peux tu regarder ce sujet ?
Je n'ai pas vraiment de retour d'expérience d'utilisateurs de GesFine qui l'utilisent avec un compte Windows de type "Utilisateur". Je ne sais pas dire si c'est la cause racine.

Sinon ce que tu peux essayer de faire c'est d'installer GesFine dans un répertoire où tu as vraiment tous les droits, pas dans Program files, mais plutôt dans tes documents personnels, et de créer une base de données à coté de l'exécutable (GesFine.exe).
manunc
Messages : 15
Enregistré le : 19 janvier 2015, 09:02

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par manunc »

J'ai tenté mais ce n'est pas mieux.
En PJ la capture avec l'erreur après un redémarrage du PC juste après l'installation du package.
Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par Jacques Leblond »

Le message est remonté par l'agent de notification, le programme que tu trouves dans la liste des programmes lancés au démarrage à coté de l'horloge de Windows.
C'est un programme indépendant de celui de GesFine.

Fais moi un imprime écran des fichiers dans le répertoire de la base de données et poste moi les fichiers GesSetting.xml et GesSettingNotify.xml s'il existe.
manunc
Messages : 15
Enregistré le : 19 janvier 2015, 09:02

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par manunc »

Comme il ne se passe rien après l'installation du package je n'ai aucun répertoire de créé donc ces fichiers ne sont pas présents.
J'ai bien tenté de créer manuellement le répertoire gesfine (copie collé du répertoire provenant d'un autre PC perso sous Win7 ou j'ai fais l'installation) dans Documents mais ca ne fait rien de mieux.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par Jacques Leblond »

Dans quel répertoire est installé GesFine ?
Dans les propriétés du répertoire, onglet "Sécurité", "Utilisateurs" sélectionné, quelle sont ses autorisations ?
As tu vérifié ce sujet ?
manunc
Messages : 15
Enregistré le : 19 janvier 2015, 09:02

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par manunc »

Oui tout a l'air Ok (cf PJ)
Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par Jacques Leblond »

Si tu mets la base de démonstration dans ce répertoire et que tu exécutes GesFine.exe, ce n'est pas mieux ?
manunc
Messages : 15
Enregistré le : 19 janvier 2015, 09:02

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par manunc »

Non plus, pas mieux.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par Jacques Leblond »

Peux tu me donner le nom de ton PC et ton nom d'utilisateur ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par Jacques Leblond »

Je pressens un problème à cause du nom de PC ou d'utilisateur.
Peux tu installer la dernière version intermédiaire, elle devrait générer une log "log_start" qu'il faudrait me communiquer.
Par contre il faut qu'une base de données existe à coté de GesFine.exe pour que la log soit générée, donc conserve la base de démonstration dans ton répertoire pour l'instant.
manunc
Messages : 15
Enregistré le : 19 janvier 2015, 09:02

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par manunc »

J'ai installé cette version (sans désinstaller l'autre) et donc au même endroit que l'install précédente dans Documents/Gesfine mais rien de mieux et pas de fichier log_start de créé.

J'ai eu une alrte de Windows de type Smartscreen qui bloquait le lancement de l'exe, j'ai fait 'Exécuter quand même'
Symantec étant désactivé.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Impossible de lancer GESFINE

Message par Jacques Leblond »

Tu ne m'as pas répondu sur le nom du PC et de l’utilisateur.

Smartscreen, encore une fonctionnalité qui pose plus de problème qu'il n'en résout... C'est un système qui informe Microsoft des fichiers que tu télécharges pour en vérifier soit disant la "sécurité". Ça n'a, à mon sens, pas d'utilité surtout en présence d'un antivirus.
Je te conseille de le désactiver au moins durant les tests.
Répondre