Mise à jour des cours

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mityl

Mise à jour des cours

Message par mityl »

Bonjour,
Tout d'abord bonne année à tous.
Il semble qu'il y ait un problème avec l'importation des cours de clôture ; peut-être est-il mentionné sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé tel que je le décris.
En effet toutes les OPCVM que j'ai en portefeuille ont leur valeur bloquée sur le 31/12/2014.
J'ai voulu faire un test sur une d'entre elle et ai modifié la source en passant de Boursorama à Yahoo et là j'ai perdu tous les cours de ce titre. J'ai tenté les échos : pas mieux.
Je suis passé sur la version du 12/01/2015.
Là premier problème : Avast n'aime pas la version et empêche l'installation, mais en le débrayant j'ai importé.
A chaque lancement de Gesfine Avast envoie une alarme non bloquante a priori (?) au moment de charger les cours de clôture
Deuxième problème : au niveau de l'importation des cours le problème continue ; toutefois lorsque je fais une importation des cours sur les échos et à condition qu'avast soit débrayé, le programme tourne très longtemps lorsqu'il atteint 99% (plus de 5 minutes) et finalement arrive à afficher les cours du début jusqu'à la valeur 2015 la plus récente. Si je repasse sur Boursorama clôture je perds tout sauf la valeur la plus récente. Si je repasse sur les échos je récupère les valeurs.
Cordialement

PS Dans l'attente d'une correction est-il possible de retourner à une des versions antérieures qui importait sans problème ?
mityl

Re: Mise à jour des cours

Message par mityl »

Re bonjour,

Petit complément, je m'aperçois que mon message concerne touts types de titre (OPCVM ou actions). Le problème était masqué par les cours en direct sur lesquels je focalise. En regardant la date d'arrêt des cours de clôture des actions, j'ai le 02/01/2015 qui est la dernière date avant que j'importe de la nouvelle version.

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Bonjour mityl,

Fonctionnellement la différence avec la précédente version est la nécessité de définir son identifiant et mot de passe de compte Membre (et pas de compte Client) pour la source Boursorama.
Techniquement l'identification s'effectue en utilisant un navigateur et plus une simple requête http.

Concernant le premier point, as tu un compte membre (pas client) sur le site Boursorama et as tu définit ton identification dans la source "Boursorama Clôture" ?
Concernant le deuxième point, assure toi que ton antivirus ne bloque pas la navigation, désactive le momentanément, l'alarme de l'antivirus bloque peut-être la navigation.

Si tu arrives à charger les cours avec les Echos, le problème est donc bien focaliser sur le paramétrage de la source "Boursorama Clôture" ou un blocage par l'antivirus.

Enfin si tu as perdu les cours d'un titre dont tu as changé la source, c'est que tu as répondu "oui" à la question "Voulez-vous supprimer tous les cours existants ?". Par défaut le choix est non.
clodius

Message par clodius »

Bonjour,
Meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année,

C'est avec satisfaction que j'utilise GesFine depuis plusieurs mois ( en doublon avec Money ). Merci à J.Leblond pour son attention particulière aux suggestions des utilisateurs et pour sa réactivité.

En complément du post de mityl, j'ai constaté depuis la dernière mise à jour de GesFine, que la mise à jour des cours des valeurs US (Apple, FB, GooG, msft) s'est interrompue au 31/12/2014, et que la mise à jour des cours au jour J dans le module "tous les titres", semble se faire en EUR, alors que les valeurs ont bien été renseignées en USD dans "les propriétés du titre "Apple Inc"...

J'ai revérifié les propriétés de ces titres US qui sont bien renseignées en USD

D'autre part, les colonnes "croissance", "variation", "cours précédent" sont partiellement renseignées ou pas dutout. Il semble qu'il y ait une récupération incomplètes des données. Je précise que la mise à jour des cours se fait à partir de Boursorama, site sur lequel je suis identifié comme membre avec un pseudo et mot de passe.

Quelqu'un aurait-il constaté ces faits,
Merci par avance,
sincères salutations,
clodius
brasletti

Message par brasletti »

Bonjour,
Je rencontre également quelques problèmes de téléchargement de cours, mais uniquement sur 2 titres :
Aperam Reg. code isin LU0569974404
Arcelormittal Reg code isin LU0323134006
Tout se déroule normalement pour mes autres titres (j'ai bien un compte membre boursorama).

Merci pour le boulot effectué sur Gesfine, logiciel que j'ai découvert par hasard et que j'ai adopté aussitôt.
Jacques Leblond
Administrateur

brasletti a écrit :Je rencontre également quelques problèmes de téléchargement de cours, mais uniquement sur 2 titres :
Aperam Reg. code isin LU0569974404
Arcelormittal Reg code isin LU0323134006
Tout se déroule normalement pour mes autres titres (j'ai bien un compte membre boursorama).
Si les cours sont mis à jour sur d'autres titres alors il s'agit probablement d'un manque sur la source Boursorama. Il me semble l'avoir constaté déjà sur Arcelormittal.
Donc pour ces 2 titres choisis une autre source de données pour les cours de clôture, essaye notamment Les Echos.
clodius a écrit :En complément du post de mityl, j'ai constaté depuis la dernière mise à jour de GesFine, que la mise à jour des cours des valeurs US (Apple, FB, GooG, msft) s'est interrompue au 31/12/2014
Est ce le cas pour tous les titres associés à la source "Bursorama Clôture" ?
clodius a écrit :la mise à jour des cours au jour J dans le module "tous les titres", semble se faire en EUR, alors que les valeurs ont bien été renseignées en USD dans "les propriétés du titre "Apple Inc"...
Peux tu vérifier les valeurs de devises dans le module "Devises" ? Si certaines sont égales à 1 pour l'USD, alors regarde ce sujet, il s'agit d'un bogue.
Dans ce cas supprime les dernières valeurs jusqu'à la plus ancienne erronée, puis installe la dernière version intermédiaire.

Si le problème n'est pas sur les valeurs de devises alors il faudrait t'assurer des valeurs récupérées en téléchargement quelques cours directement sur le site de Boursorama.
Depuis la version 5.9 GesFine filtre les cours téléchargés en fonction de la devise du titre, si le téléchargement contient plusieurs devises, il ne prendra que l'USD si le titre est en USD.
clodius a écrit :site sur lequel je suis identifié comme membre avec un pseudo et mot de passe.
As tu vérifié/resaisi par précaution ton identifiant et mot de passe renseignés dans la source "Boursorama Clôture" ?
Jacques Leblond
Administrateur

Si vous êtes derrière un proxy, il ne faut pas le configurer manuellement dans les Options/Préférences de GesFine mais en cochant la case "Récupérer la configuration d'Internet Explorer".
En effet, la méthode d'identification n'est pas compatible avec une configuration manuelle du proxy. Si vous êtes derrière un proxy et que cette option ne fonctionnait pas je pourrais vous proposer une autre alternative pour vous identifier.
Répondre