[Intégré 5.9.59.5482] Opérations sur titres - Valeur du cours

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13

[Intégré 5.9.59.5482] Opérations sur titres - Valeur du cours

Message par pedro13 »

Bonjour Jacques,

Lors de l'achat ou de la vente d'un titre, serait-il possible de pré-renseigné le cours dès lors que la date et le titre ont été sélectionnés dans le formulaire, et que la valeur est déjà connue (ie. déjà visible dans le menu Analyse graphique) ?
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Opérations sur titres] Valeur du cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Je suppose que si tu fais cette demande c'est que tu achètes et vends essentiellement des fonds, Sicav et pas des actions, car dans le cas d'actions il est plutôt assez rares d'acheter et vendre au cours de clôture.
Ce qui serait donc un plus pour les fonds ne l'est pas pour les actions car il peut être trompeur de renseigner automatiquement une valeur alors qu'elle est fausse. On shunte les contrôles de saisie et on reporte l'attention de l'utilisateur sur le champ suivant.

En l'état, c'est à dire sans la capacité à identifier le type de titre, je ne pense pas que ce soit une évolution souhaitable.
Néanmoins, je vais engager la refonte de l'importation des données (cours/devises), il faut que je relise mes notes accumulées ces derniers mois mais de mémoire j'avais noté la nécessité de pouvoir distinguer les titres qui ont besoin uniquement des cours de clôture de ceux qui ont besoin des cours de clôture et des cours en direct, tout cela pour optimiser les requêtes de téléchargement.

Si après ce chantier je suis en capacité de distinguer les types de titres alors je pense que ta proposition pourrait être mise en oeuvre sur les titres nécessitant uniquement les cours de clôture.

Je la passe en post-it pour mémoire mais sa réalisation dépend de ce que je vais réaliser dans les semaines à venir.
pedro13

Message par pedro13 »

Effectivement mon besoin concerne des opcvm.
Je comprends la problématique pour les actions.
francois-gble

Message par francois-gble »

oui mais ce sera forcément (sauf coup de chance) à titre indicatif puisque les fonds sont achetés à "l'aveugle" : cours inconnu et date inconnue. perso. j'enregistre la transaction le jour de l'ordre au prix du jour et j'ajuste tout à l'avis d'opéré.
bien cordialement
francois-grenoble
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur

La récupération du dernier cours de clôture lors de la saisie d'une opération d'achat ou de vente pour les titres ne possédant pas de source pour l'importation des cours en direct (soit les OPCVM, fond, SIcav) est disponible dans la dernière version intermédiaire.
Jacques Leblond
Administrateur

Fonctionnalité développée dans la version 5.9.59.5482. La récupération du cours de clôture s'effectue si le titre n'a pas de source pour l'importation des cours en direct.
Jacques Leblond
Administrateur

Fonctionnalité développée dans la version 5.9.59.5482. La récupération du cours de clôture s'effectue si le titre n'a pas de source pour l'importation des cours en direct.
pedro13

Re: [Intégré 5.9.59.5482] Opérations sur titres - Valeur du cours

Message par pedro13 »

Jacques,

J'ai eu un message d'erreur qui je pense est lié à cette fonctionnalité.
A priori, ça arrive lorsqu'il n'y a pas de cours connu antérieur à la date d'achat renseignée.

Ça s'est produit lors de l'investissement initial sur un fonds euro.
Error.png
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir Pierre,
Exact, c'est corrigé. ce sera dispo dans la prochaine version. Il n'y a pas de conséquence particulière au message d'erreur.
Merci pour ton retour.
pedro13

Message par pedro13 »

Non pas de blocage, juste la surprise d'un message.

J'attendrai la prochaine version, car je ne devrais pas refaire la manip dans les prochains jours.
Répondre