[Valeurs mobilières] Historique de la performance

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Michtos42

[Valeurs mobilières] Historique de la performance

Message par Michtos42 »

Bonjour Jacques,
Depuis janvier, date de nos derniers contacts je n’ai pas eu de problèmes particuliers, tout fonctionne bien, la dernière mise à jour a été effectuée, mais j’ai tout de même une question à poser, elle me trotte dans la tête depuis quelques temps, elle concerne les « valeurs mobilières »
- Comment peut-on avoir le résultat global depuis son origine d’un compte titres ou d’un PEA ou des deux ?
Dans l’onglet « Opérations courantes » on retrouve bien toute la vie du compte, achats, ventes, cessions, coupons … Mais pas de résultat global !
Dans les onglets « Tableau de bord & Synthèse financière » nous avons le résultat des actions toujours en carnet, mais pas de résultat global !
Dans les onglets « Valeurs mobilières - Performance », nous avons les résultats des actions toujours en carnet ainsi que les résultats des actions vendues mais pour ces dernières seulement s’il en reste encore un certain nombre dans le carnet.
Il me serait agréable de connaître la manip à effectuer pour trouver ce résultat global, ce qui me semble logique afin de savoir au cours du temps la compétitivité boursière.
Remerciements
Meilleures salutations :)
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Valeurs mobilières

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Michel,
Michtos42 a écrit :Dans les onglets « Valeurs mobilières - Performance », nous avons les résultats des actions toujours en carnet ainsi que les résultats des actions vendues mais pour ces dernières seulement s’il en reste encore un certain nombre dans le carnet.
Tu y étais presque ! :geek:

C'est bien dans l'onglet "Performance" que tu pourras évaluer ta performance globale, mais pour ne pas être limité aux seuls titres actuellement en portefeuille, il faut cocher la liste "Tous les titres" dans le bandeau de sélection (au lieu de "Titres en portefeuille"). Ainsi tu auras tout l'historique.

Tu peux aussi choisir un "regroupement" qui positionne les comptes en premier niveau de regroupement si tu souhaites mixer les opérations "vendues" avec celles encore en portefeuille ("Achetées").

Bonne continuation
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Valeurs mobilières] Historique de la performance

Depuis la version 4.3.32.4544, une nouvel onglet 'Valorisation des portefeuilles" dans l'onglet "Synthèse financière" évalue la valorisation des titres sans qu'il soit nécessaire de sélectionner la "bonne" liste de titres dans le bandeau de sélection.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Michtos42

Message par Michtos42 »

Bonjour Jacques,
Merci pour cette nouvelle version et tout particulièrement pour les modifications apportées dans les « Valeurs Mobilières » principalement l’ajout de l’onglet « Historique des portefeuilles »
Cordialement
benoit

Message par benoit »

Bonjour,

dans "valeurs mobilières/performances" ou à un autre endroit y a-t-il moyen d'avoir le % de croissance par période ?

-période que l'on pourrait choisir
-pourrait-on l'avoir pour le portefeuille complet mais également par compte ?
-moi ce qui m'intéresserait c'est sur la sélection "sens/compte/titre" au niveau du compte et au niveau supérieur (portefeuille)

Merci
Benoit
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Benoit,
benoit a écrit :dans "valeurs mobilières/performances" ou à un autre endroit y a-t-il moyen d'avoir le % de croissance par période ?
-période que l'on pourrait choisir
-pourrait-on l'avoir pour le portefeuille complet mais également par compte ?
-moi ce qui m'intéresserait c'est sur la sélection "sens/compte/titre" au niveau du compte et au niveau supérieur (portefeuille)
La croissance des titres peut être appréciée dans le module "Valeurs mobilières"/"Croissance". A ce niveau il est possible de renseigner la période que l'on souhaite (entre 2 dates). La sélection des titres se fait dans le bandeau de sélection, en cochant par exemple la liste "Titre en portefeuille".

Néanmoins ce module indique la croissance des titres, pas la performance de vos opérations sur titres. Le module "Synthèse financière"/"Bilan des opérations sur valeurs mobilères" permet d'évaluer la performance mais uniquement par année (par exemple regroupement selon "Année/Compte/Titre")
benoit

Message par benoit »

Bonjour,

ok merci mais cela ne fait pas mon bonheur ;-)

je voudrais pouvoir répondre à la question : quelle performance à fait ton compte ou portefeuille ?.

est-il envisageable d'avoir cela dans l'écran "valeurs mobilières/performances" ou ailleurs

mais pouvoir choisir une période et
avoir ce % au niveau du portefeuille et au niveau des comptes et au niveau des titres tout cela au même endroit ?

de plus quelle différence entre ces différentes colonnes de % svp ?
image1.JPG
image2.JPG
image2.JPG (11.65 Kio) Vu 12889 fois
merci

Benoit
Jacques Leblond
Administrateur

Dans les tableaux de synthèse des opérations :
  • %/A => Performance de l'opération (incluant les frais, les coupons) depuis sa date d'achat
  • %/A/An => Performance moyenne par an de l'opération (incluant les frais, les coupons) depuis sa date d'achat
  • %/C => Croissance du titre depuis la date d'achat de l'opération. Ce % est le même que celui que l'on peut obtenir dans le module "Croissance" si la date de début est celle de la date d'achat, et la date de fin la date du jour.
  • %/C/An => Croissance moyenne par an du titre depuis la date d'achat de l'opération
Dans l'immédiat, je n'ai pas prévu de nouveaux modules car je travaille sur la prochaine version majeure (a quasi iso-fonctionnalité), mais j'ai dans ma TODO liste la réalisation d'un module capable d'évaluer l'historique de performance d'un portefeuille. Il me semble que cela répondrait à votre besoin, si la présentation était à l'image des tableaux actuels avec les regroupements "Comptes/titres"
benoit a écrit :je voudrais pouvoir répondre à la question : quelle performance à fait ton compte ou portefeuille ?.
Néanmoins, vous pouvez déjà répondre en partie à cette question avec le module "Synthèse financière"/"valorisation des portefeuilles" => Ligne "Historique des portefeuilles". Vous aurez une valeur absolue depuis le début du compte ou du portefeuille. Certes il n'est pas possible de se positionner entre 2 dates.
Ce dernier aspect soulève des problèmes de cohérence car pour qu'il soit réalisable, il est nécessaire que tous les cours des titres existent aux dates (ou à des dates proches) que l'on spécifieraient. Hors cela n'est pas toujours nécessairement la cas, et à ce moment l'évaluation ne serait pas possible.
benoit

Message par benoit »

Jacques Leblond a écrit :Dans les tableau de synthèse des opérations :
  • %/A => Performance de l'opération (incluant les frais, les coupons) depuis sa date d'achat
  • %/A/An => Performance moyenne par an de l'opération (incluant les frais, les coupons) depuis sa date d'achat
  • %/C => Croissance du titre depuis la date d'achat de l'opération. Ce % est le même que celui que l'on peut obtenir dans le module "Croissance" si la date de début est celle de la date d'achat, et la date de fin la date du jour.
  • %/C/An => Croissance moyenne par an du titre depuis la date d'achat de l'opération
"

et dans l'image 2 ? ne sont-ce pas les mêmes renseignements et pourtant il y a des valeurs différentes ?

"

Dans l'immédiat, je n'ai pas prévu de nouveaux modules car je travaille sur la prochaine version majeure (a quasi iso-fonctionnalité), mais j'ai dans ma TODO liste la réalisation d'un module capable d'évaluer l'historique de performance d'un portefeuille. Il me semble que cela répondrait à votre besoin, si la présentation était à l'image des tableaux actuels avec les regroupements "Comptes/titres"
comptes/titres et au niveau portefeuille aussi ?
on va attendre alors ;-)
pas de problèmes

merci
Benoit

merci
Jacques Leblond
Administrateur

benoit a écrit :et dans l'image 2 ? ne sont-ce pas les mêmes renseignements et pourtant il y a des valeurs différentes ?
Sur l'image 1, la date d'achat est au 1/12/... et ne correspond pas à la date de début sur l'image 2.
benoit

Message par benoit »

vos désirs sont des ordres
image3.JPG
d'où vient cette date début ?

j'ai encodé ce cas hier et j'ai mis la date d'achat au hasard au 1/12/2012 d'où vient cette date du 28/12/2011 et comment faire pour avoir la même période et donc avoir les mêmes chiffres ?

merci
benoit
Jacques Leblond
Administrateur

Dans le module "Croissance" n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Actualiser" si vous changer les dates.

En effet, la date de début peut être différente de la date renseignée. Cela signifie qu'il n'existe pas de cours à la date renseignée, alors GesFine prend la date antérieure la plus proche.

En l'occurence de ce que je perçois (et si l'actualisation a bien été faite), il n'existe pas de cours au 1/12/2012 pour le titre Abb, le premier cours connu dans le passé est au 21/11/2012. Idem pour la date de fin. La croissance est donc évaluée entre le 21/11 et le 27/12 (seules dates où il existe des cours).

Par contre dans le module "Suivi et opérations sur titres", au moment de saisir l'opération, vous avez du renseigner la valeur du cours à la date d'achat donc au 1/12 (cette valeur est attaché à l'opération et n'existe pas forcément dans la table des cours du titre), voilà pourquoi les % peuvent différer.

C'est l'un des aspect que j'évoquais dans un message précédent, la valorisation des portefeuilles entre 2 dates dépend de la présence des cours dans la table des cours à ces dates. Dans un cas extrême, vous pourriez ne pas avoir de cours et la valorisation aux dates renseignées ne pourrait pas se faire.
benoit

Message par benoit »

Bonjour,

je reviens avec ma demande de pouvoir avoir un pourcentge de performance au niveau des portefeuilles.

Par exemple en 2013 la performance actuelle est de x%

Vous dites qu'il y aura des problèmes d'incohérence.

Je ne comprends pas.

si j'ai une action qui date d'il y a 10 ans et qui n'est plus là en 2013 -> je n'en n'ai pas besoin
si j'ai une action qui est là depuis 5 ans, au 1/1/2013 elle vaut x et aujourd'hui elle vaut y on peut faire un %
si j'ai une action qui date du 16 février, au 16/2 elle vaut x et aujourd'hui y même chose on peut faire un %

où je me trompe ?

comment est-ce que j'entends les gens me dire combien fait ton portefeuille le ien fait autant ?
c'est que les banques ou les gestionnaires le calcul.

Merci
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir Benoit,

Depuis la version 5, il est possible d'évaluer graphiquement l'évolution de la valorisation d'un portefeuille dans le module "Gestion des comptes/Evolution du solde". Ce module repose bien sûr sur l'existence des cours pour chaque titre.
Tu peux donc relever la valorisation de ton portefeuille aux dates qu'il te convient (Active le réticule si ce n'est pas le cas, menu contextuel sur le graphe) et en faire le ratio de performance.
Attention tout de même dans le troisième cas que tu cites (acquisition de titres au 16 février), il te faudrait ajouter à la valorisation au 1/1/2013 la valeur d'achat des titres acquis au 16/2 sinon tu intégreras dans la performance depuis le début d'année le montant d'acquisition des titres et pas uniquement leur croissance, et inversement en cas de vente.

Néanmoins, si tu souhaites évaluer la performance de ton portefeuille depuis le début de chaque année, je te conseille plutôt le module "Gestion des titres/Performance/Performance annuelle des opérations (deuxième bouton)" avec un regroupement sur "Année/Titre/Sens", et dans le bandeau de sélection, cocher la liste "Tous les Titres".

Par ailleurs, si tu souhaites avoir l’évaluation de la performance depuis le début d'existence d'un portefeuille, il faut aller dans le module "Synthèse financière/Valorisation des portefeuilles" et exploiter la valeur "P/Total A" ou "%/A" de la ligne "Historique des portefeuilles" et celle de la ligne "Portefeuille en cours" pour le compte ou les comptes considéré.
Enfin le module "Gestion des titres/Performance/Performance par opération" te permet d'obtenir d'autres informations en fonction du regroupement choisi.

PS : Les problèmes d'incohérence que j'évoque dans les précédents messages sont liés à l'absence des cours (et éventuellement des devises) aux dates qui nous intéressent. En l'absence de ces données les calculs pourraient être erronés dans le module "Evolution du solde". Pour les autres modules évoqués, il n'y a pas de problème car les tables des cours et des devises ne sont pas directement exploitées.
Cela n'est néanmoins pas un problème si l'importation des cours fonctionne correctement pour les titres des portefeuilles. Cependant, si les cours doivent être renseignés ou importés manuellement je ne peux pas le garantir.
benoit

Message par benoit »

Bonjour,
Néanmoins, si tu souhaites évaluer la performance de ton portefeuille depuis le début de chaque année, je te conseille plutôt le module "Gestion des titres/Performance/Performance annuelle des opérations (deuxième bouton)" avec un regroupement sur "Année/Titre/Sens", et dans le bandeau de sélection, cocher la liste "Tous les Titres".
Ceci me parait parfait mais pourquoi cocher tous les titre ? Il y a des titres qui ne sont pas dans mon portefeuille (indice ..)
Titres en portefeuille n'est pas bon ?

Par ailleurs, si tu souhaites avoir l’évaluation de la performance depuis le début d'existence d'un portefeuille, il faut aller dans le module "Synthèse financière/Valorisation des portefeuilles" et exploiter la valeur "P/Total A" ou "%/A" de la ligne "Historique des portefeuilles" et celle de la ligne "Portefeuille en cours" pour le compte ou les comptes considéré.
ok ça je connaissais

Merci
Benoit
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Benoit
benoit a écrit :
Ceci me parait parfait mais pourquoi cocher tous les titre ? Il y a des titres qui ne sont pas dans mon portefeuille (indice ..)
Titres en portefeuille n'est pas bon ?
Cocher la liste "Titres en portefeuille" revient à sélectionner uniquement les titres que l'on possède à la date du jour.
Par contre pour s'assurer de prendre en compte la performance de titres que l'on a déjà vendu (dans l'année en cours et surtout pour les années précédentes), il convient de cocher la liste "Tous les titres", ainsi on est sûr de ne pas en oublier dans le calcul de la performance. GesFine se charge d'écarter tous les titres inutiles pour le calcul...
benoit

Message par benoit »

Bonjour,

encore un petit souhait

dans "Gestion des titres/Performance/Performance annuelle des opérations (deuxième bouton)" c'est parfait j'ai ma performance mais ...
y aurait-il moyen d'avoir "comptes" en plus svp ? Afin d'avoir un regroupement sur "Année/Compte/Titre" et avoir la performance d'un compte car j'ai mis plusieurs comptes dans le portefeuille.

En fait j'ai 2 portefeuilles que j'ai défini par un compte et je souhaiterais donc avoir la performance des 2 comptes or maintenant j'ai le total des 2.

Ou dois-je organiser ma répartition dans le programme autrement et si oui comment svp ?
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Benoit,

Le plus simple avec la version actuelle est de filtrer sur les comptes. Dans le bandeau de sélection, décoche tous les comptes puis recoche celui que tu souhaites analyser.

Je me demande au final si le regroupement sur le "sens" (Acheté /Vendu) est utile ? Et si il ne faudrait pas mieux l'avoir sur le compte ?
benoit

Message par benoit »

Bonjour,

impeccable pour le filtre. Vous avez toujours une réponse à mes problèmes ;-) super.

En effet si on avait le compte on pourait avoir "Année/Compte/Titre" .

Merci
Jacques Leblond
Administrateur

benoit a écrit :Vous avez toujours une réponse à mes problèmes ;-)
C'est la force et la faiblesse de GesFine. Je l'ai conçu pour qu'il soit très paramétrable au niveau des données avec un bandeau de sélection toujours présent, mais cela le rend plus complexe à utiliser surtout pour la prise en main initiale.
Cela dit je ne regrette pas ce choix car cela permet de répondre à de nombreux besoins.
Répondre