[Source de donnée] Matières premières

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13

[Source de donnée] Matières premières

Message par pedro13 »

Bonjour,

Voici un fichier pour importer les cours de clôture des matières premières depuis le site des Echos.
Ca fonctionne pour l'Or, le pétrole et sans doute d'autres matières premières : https://drive.google.com/file/d/0B_X4Rw ... sp=sharing

Je n'ai pas fait de fichier pour récupérer le code de téléchargement, car selon le produit, ce n'est pas la même page qu'il faut consulter.
Le code à mentionner est de la forme code=SI&place=WMPCB&codif=OPID comme on peut le voir dans l'adresse de la page suivante : http://bourse.lesechos.fr/bourse/detail ... codif=OPID
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Source de donnée] Matières premières

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Pierre,

C'est sympa de voir un utilisateur créer sa propre source de données :ugeek:
Finalement ce n'est pas si compliqué alors ... Tu l'as fait juste avec l'interface de GesFine ?

Je vais la tester. Je pense que l'on peut faire d'autres sources avec ce site notamment pour les cours en direct.
pedro13

Message par pedro13 »

Je me suis inspiré des sources que tu avais fait en croisant avec la source HTML pour comprendre le fonctionnement. A partir de là j'ai pu créer ma source avec Gesfine simplement en analysant la page HTML. En fait, le plus compliqué a été de debugguer le problème de connection car j'avais pas choisi la méthode POST au début.
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Je viens de tester ta source, j'y ai apporté quelques modificiations :
  • Dans le format d'importation, cochage "Première ligne contient nom des champs" (cela n'avait pas d'impact mais autant le mettre)
  • Simplification des variables Xpath pour les collections de noeuds (pas de référence aux classes, ce n'était pas utile) ainsi le format est plus simple et moins sujet à l'évolution du site.
  • Et surtout ajout du paramètre "Nombre de mois" car il était figé à 1 dans la chaîne des paramètres (OFFSET_START_RANGE =-1), tu ne pouvais donc pas importer plus d'un mois malgré la pagination multiple. Le paramètre est disponible dans la toute dernière version intermédiaire (build 5486), ainsi il permet de télécharger les cours du dernier cours connu à la date du jour.
J'ai renommé le format et la source en cohérence avec les noms déjà attribués. Tu peux le tester, si c'est ok je l'ajouterai dans la liste officielle des sources. A noter que vers le 24/05/2013, il semble y avoir un split de coefficient 10 sur le code code=SI&place=WMPCB&codif=OPID correspondant à l'argent.
GesSource_Les Echos Matières Clôture.xml
(6.64 Kio) Téléchargé 254 fois
pedro13

Message par pedro13 »

Jacques,

Les deux premiers points sont liés. En mettant une classe dans le XPath des lignes, j'excluais l'entête.
Pour le nombre de mois, ton évolution est très intéressante. Ça pourra servir à d'autres cas probablement.

J'ai testé ta version, et elle fonctionne bien.
pedro13

Message par pedro13 »

Pour le split, c'est possible. L'exemple que j'ai pris, je ne le suivais pas. :D
Répondre