[Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de besoin

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de besoin

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Pour le "Group BY / ORDER BY" c'est déjà le cas du module "Budget Réalisé" et son choix de regroupement. Je n'ai pas arrêté la présentation de ce module, j'y ai peu travaillé car c'est plutôt du long terme, mais si vous avez des maquettes à proposer, je suis preneur.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,

J'avais créé ce sujet suite à des besoins exprimés par les premiers utilisateurs migrant de Money vers GesFine en juillet 2013.

Peu de besoins ont été exprimés depuis, faut-il comprendre qu'une meilleure connaissance des fonctionnalités de GesFine a permis de couvrir vos besoins ?
Dans le cas contraire, il serait utile de préciser en détail les besoins non couverts à ce jour.
pedro13

Message par pedro13 »

Bonjour Jacques,

En tant qu'ancien utilisateur de Money, j'ai fini par retrouver tout ce que j'utilisais dans Gesfine, et souvent plus :
- Les filtres sur le livre de compte, couplé à la vision multi-compte permet de retrouver facilement des opérations.
- La combinaison du module "Budget réalisé" et des favoris permet de recomposer la plupart des états qu'on pouvait avoir dans Money. Il faut juste s'habituer à une mise en page différente des catégories et des mois.

En ce qui me concerne, je ne vois pas de nouveaux cas d'usage.
al14

Message par al14 »

Bonne année Jacques et merci pour la nouvelle version.

En ce qui concerne les besoins, tu as progressivement assuré le multicompte et l'impression des données.
Si on ajoute les efforts tous particuliers que tu as faits sur la section Bourse, on arrive à un outil vraiment très complet.

On évoque les comparaisons avec Money, mais je ne vois guère qu'une seule fonction que je ne retrouve pas, c'est la "localisation" des écritures.
Dans Money, si tu enregistrais un paiement EDF par exemple, tu pouvais le "doubler" dans un sous-compte "Foncier" qui regroupait toutes les catégories que tu pouvais y avoir mises (eau gaz elec impots réparations etc) ce qui permettait de connaitre immédiatement l'état des dépenses pour ce lieu particulier.

Mais en y réfléchissant bien, avec gesfine, il suffit de créer des sous-catégories "nominatives" pour chaque catégorie de dépenses comme "Electricité" lieu1, lieu 2, lieu3, "Impots locaux" lieu1 lieu2 lieu3 etc.
Inconvénient, il te faut filtrer tous ces éléments pour faire le point des dépenses pour un lieu particulier.
Mais par contre, il y a un avantage, car tu peux regrouper plusieurs lieux ou certaines catégories ce que money ne permettait pas comme de faire le point sur les dépenses d'énergie en quelques endroits exclusivement pour une période donnée.

Je trouve, in finé, que la souplesse d'utilisation du filtre des catégories avec tous les choix proposés est le critère le plus génial pour qui veut faire de l'analyse de couts ou de dépenses à quelque niveau que ce soit.

Comme on dit chez les roastbeefs...keep up ze good work..:-)
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir Alain ;)

L'alternative au dédoublement des sous catégories est d'utiliser les marqueurs avec la restriction que ceux-ci s'appliquent nécessairement à l'opération et pas à un sous montant réparti.
Dans ce contexte d'utilisation, tu pouvais aussi créer un marqueur par "lieu" et l'affecter aux opérations. Cela limite le nombre de sous catégories et simplifie les filtres, les marqueurs se comportent alors comme une classification complémentaire, croisée avec celle des catégories.
al14

Message par al14 »

Exact, je n'avais pas pensé aux Markers.
Cela prouve que l'on utilise rarement un logiciel à 100% de ses possibilités
Mais ma classification est faite depuis Juillet 2013 alors...
(Gesfine a bien évolué depuis cette époque pourtant pas si éloignée)
amicalement
Fredo

Message par Fredo »

Bonjour, je suis en train de voir si je vais pouvoir basculer de MS Money vers Gesfine, et le logiciel Gesfine me semble très bien. Bravo pour la réalisation, super boulot. Voici ce que je ne retrouve pas au niveau du requêtage : un tableau faisant la synthèse des dépenses par catégories (lignes) et par mois/années (colonnes). Il y a bien le module "Budgét réalisé" avec le mode multi compte, mais cela ne permet pas de visualiser par mois, par exemple. Par année, c'est fonctionnel. Est-ce qu'il serait concevable de pouvoir faire une extraction de ces données, sur Excel par exemple ? Autre point, comment peut-on visualiser et sauvegarder sur Excel (par exemple), les dépenses/recettes consolidés par Catégorie ? Je m'explique : j'ai par exemple la catégorie Santé où j'ai des dépenses ainsi que des recettes (venant de la CPAM), pour visualiser le total de cette catégorie par année, et bien-sûr je souhaiterais avoir la visu synthètique sur plusieurs catégories en même temps ('ai plusieurs catégories dans cette configuration). En tout cas, un grand bravo pour ce travail. Cordialement.
pedro13

Message par pedro13 »

Sujet déjà abordé sur la gestion des catégories.

Par contre, je pense qu'il y a une possibilité d'arriver à ce résultat moyennant une refonte des catégories sans affecter leur comportement. Par contre, ça pourrait être compliqué au niveau de la base de données. Jacques pourra nous le dire.

Actuellement, on a la hiérarchie suivante :
Type > Catégorie > Sous-catégorie

Ce qui s'illustre (pour la santé) par :
Dépenses > Santé > Médecin
Revenus > Santé > CPAM

Ne serait-il pas possible d'avoir plutôt l'organisation suivante où le type (dépense/revenu) n'est plus portée par une catégorie globale mais directement par la sous-catégorie.
Catégorie > Sous-catégorie {attribut : Dépense ou Revenu}

Ce qui permettrait d'avoir :
Santé > Médecin
Santé > CPAM

D'un point de vue comptable, on aurait toujours des sous-catégories dédiées aux dépenses et revenus.
Par contre, en terme de suivi budgétaire, on pourrait avoir une vision comme aujourd'hui ou par catégories.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour et bienvenue
Fredo a écrit :un tableau faisant la synthèse des dépenses par catégories (lignes) et par mois/années (colonnes).
Ce n'est pas la représentation que j'ai retenue pour GesFine, je la trouve trop peu évolutive en terme d'information restituée, bien que ce soit la représentation classique d'un budget annuel.
Pour une représentation similaire, il faut s'orienter vers les graphiques.
Fredo a écrit :mais cela ne permet pas de visualiser par mois, par exemple.
Tu peux visualiser le détail par mois d'une catégorie est descendant dans le niveau de l'arborescence ou un choisissant un regroupement différent mettant le Mois avant la catégorie.
Fredo a écrit :Est-ce qu'il serait concevable de pouvoir faire une extraction de ces données, sur Excel par exemple ? Autre point, comment peut-on visualiser et sauvegarder sur Excel (par exemple), les dépenses/recettes consolidés par Catégorie
L'export vers Excel peut se faire par un simple copier/coller de la grille vers le tableur.
Fredo a écrit :j'ai par exemple la catégorie Santé où j'ai des dépenses ainsi que des recettes (venant de la CPAM), pour visualiser le total de cette catégorie par année, et bien-sûr je souhaiterais avoir la visu synthètique sur plusieurs catégories en même temps ('ai plusieurs catégories dans cette configuration).
pedro13 a écrit :Ne serait-il pas possible d'avoir plutôt l'organisation suivante où le type (dépense/revenu) n'est plus portée par une catégorie globale mais directement par la sous-catégorie.
Catégorie > Sous-catégorie {attribut : Dépense ou Revenu}

Ce qui permettrait d'avoir :
Santé > Médecin
Santé > CPAM
Non ce n'est pas compatible avec le modèle actuel. De plus je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose de mutualiser revenus et dépenses à ce niveau de regroupement. Voir ce post où l'on a déjà abordé ce sujet.
Ce n'est pas l'approche qui m'a guidée quand j'ai développé les modules Budgets.

Après réflexion il me semble fondamental de dissocier les catégories de revenus et les catégories de dépenses car il n'y a pas de bijectivité assurée entre les catégories des 2 natures. On est la plupart du temps dans une relation 1-n voire n-n quand il s'agit d'opposer Dépenses et Revenus.
Prenons l'exemple de la santé, je dois faire des aller-retours tous les jours à l'hopital, dois-je mettre les frais (essence etc...) dans Santé ou Transport, il n'y a pas de règle absolue, chacun va faire selon sa sensibilité.
Si je le met dans Santé, je vais disperser les frais d'essence entre Santé et Transport quand je voudrais m'y intéresser, et si je le met dans Transport je n'ai pas dans la catégorie Santé la vision réelle des frais imputables au domaine de ma santé.
L'analyse d'un budget se fait nécessairement dans une relation de type n-n entre les catégories de dépenses et celles de revenus.
C'est le filtrage des catégories de natures différentes qui va rendre la comparaison pertinente.

La grille mais aussi les graphiques du budget permettent d'opposer des catégories de natures différentes par filtrage depuis le bandeau de sélection.
Répondre