Je poste volontairement ce message dans le Bistrot du change, car je ne demande pas une amélioration de Gesfine (pour l’instant

- Organisation des sous-catégories
Les catégories sont réparties en deux grandes familles : dépenses et revenus. Cette approche permet d’avoir une vision facile du budget. De plus, avec les filtres de Gesfine, on peut facilement affiner les analyses.
D’autant qu’on peut désormais affecter des opérations créditrices dans des catégories débit, et inversement.
Pour autant, je m’interroge sur la possibilité de donner un attribut « dépense » ou « revenu » aux sous-catégories, et laisser les catégories principales sous forme générique. Ca permettrait notamment de regrouper facilement les frais et revenus d’épargne ou les virements/prélèvements intercompte.
Voici quelques autres exemples où ça me semblerait pertinent :- Remboursement de frais professionnels
Plutôt que d’affecter les dépenses de repas, parking, taxis, puis de les annuler lors du remboursement par l’employeur, une catégorie « Frais professionnels » dans laquelle seraient listées les différentes sous-catégories permettrait de mieux isoler ces frais. Comment faites-vous pour gérer vos frais professionnels ? - Santé
Cette catégorie permettrait de regrouper les revenus (remboursement CPAM, mutuelle) et les dépenses associées (médecin, dentiste, pharmacie, cotisation mutuelle, etc.). Est-ce que certains vont jusqu’à re-ventiler les remboursements sur chaque dépense ? - Transports
Si c’est valable pour d’autres catégories (ameublement, électroménager), la revente d’un véhicule sur le marché de l’occasion ne me semble pas simple à suivre, notamment pour avoir un budget complet (achat, utilisation, revente). Faut-il la considérer comme un revenu dans une catégorie dédiée quitte à ne l’utiliser qu’une fois ? ou déduire le prix de vente du prix d’achat pour voir le coût réel ?
- Remboursement de frais professionnels
- Catégories par défaut
Gesfine possède quelques sous-catégories par défaut nécessaires à son fonctionnement. Je m’interrogeais sur la possibilité d’introduire un paramétrage pour les utilisateurs chevronnés. Ce paramétrage consisterait à re-définir les catégories par défaut pour les opérations « obligatoires ».