[Intégré 5.9.59.5482] Cartes bancaires - Délai de prise en compte

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

lagatine

[Intégré 5.9.59.5482] Cartes bancaires - Délai de prise en compte

Message par lagatine »

Bonjour,
J'ai une carte bancaire du CA qui débite une journée après l'achat et seulement les jours ouvrés et une de ING DIRECT qui débit deux jours après l'achat et seulement les jours ouvrés. Cela ne me semble pas automatisable sous GESFINE, a priori.
Cordialement,
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [LIVRE DE COMPTE] Gestion des cartes bancaires

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Effectivement, le calcul de la date de valeur ne s'effectue que pour les cartes à débit différé avec le mécanisme des jours d’arrêté et de prélèvement.
Là il s'agit plutôt d'un délai de traitement électronique.

J'essayerai de trouver un moment dans les semaines à venir pour prendre en compte le besoin.
lagatine

Message par lagatine »

Bonjour,

Tout-à-fait, merci.

Cordialement,
Jacques Leblond
Administrateur

A noter qu'il me semble aussi que ce délai électronique existe pour les cartes à débit différé par rapport à la date à considérer avant d'effectuer le calcul de la date de prélèvement.
pedro13

Message par pedro13 »

Bonjour,
Je serai intéressé par cette évolution si elle survient.
papa125

Message par papa125 »

Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour y apporter une suggestion : est-il envisageable d'avoir une gestion "glissante" des dépenses par CB ?
Dans le cadre d'un maximum autorisé par sa banque par période de 30 jours glissants (exemple de la Caisse d'Epargne), ce serait pratique d'avoir un seuil d'alerte paramétrable (par exemple en % du maxi autorisé).
Jacques étant d'une incroyable réactivité, je ne voudrais pas abuser :oops: mais j'ai eu, devant mon groupe d'étudiants, à faire face à cette situation délicate d'un paiement refusé dans un hôtel pour cette raison (le même mois j'avais fait des achats sur internet...). Traumatisé, je vous dis :mrgreen:
Jacques Leblond
Administrateur

L'idée est intéressante, je la note mais sa réalisation nécessite quand même pas mal de travail, je verrai donc si je la glisse ou pas dans mon planning actuel.
Sinon je verrai plutôt qu'afficher un % par rapport au seuil, l'affichage du montant restant avant l'atteinte du seuil.
Cela dit je ne vois pas vraiment où afficher cette information, pour une unique carte on aurait pu le mettre dans la barre d'outil du livre de compte mais cela ne va pas dès que l'on a plusieurs cartes, dans un formulaire dédié c'est un peu dommage car ce n'est pas très visible.

EDIT : l'ordre des cartes étant défini à sa guise, je pourrais par défaut afficher les seuils de la première carte (la plus usuelle a priori), et pour avoir les seuils des autres cartes, on pourrait utiliser le menu déroulant des critères de recherche du livre de compte dédié aux cartes pour afficher les seuils d'une carte en particulier.
papa125

Message par papa125 »

Pas facile en effet :oops:
D'accord avec toi sur l'idée d'un montant restant (plutôt qu'un %), mais indiqué où ?
Peut-être à chaque saisie d'une dépense ?
L'idéal serait peut-être d'avoir un aperçu en temps réel, pour chacune de ses cartes (perso ça en fait 2), du cumul des dépenses sur la période écoulée ;)
Jacques Leblond
Administrateur

Cf l'EDIT de mon précédent message pour une solution possible.

Quant au seuil, il y en a plusieurs il me semble : Seuil quotidien, sur la semaine et sur le mois.
Sur la semaine et le mois, c'est des périodes calendaires ou glissantes en nb de jours (en l’occurrence 7 et 30 ou 31) ?

EDIT : autre possibilité d'affichage, un nouveau plugin dans le tableau de bord, c'est un peu éloigné du livre de compte mais on pourrait y lister toutes les cartes de tous les comptes cochés dans le bandeau de sélection.
papa125

Message par papa125 »

Dans mon cas c'est 30 jours glissants
Patrice15220

Message par Patrice15220 »

Pour compléter l'information, il existe en effet plusieurs types de plafonnements.

- Le plafond des retraits : qui est sur 7 jours (retrait global, international, et DAB confrère). Celui-ci est ramené à 1 jour sur les DAB partenaires,
- Le plafond des paiements : qui est sur 30 jours.

À mon sens, il ne faut pas non plus créer une usine à gaz pour une information qui sera peu consultée (mais cela n'engage que moi).

En effet, si l'on doit prévoir une dépense non habituelle, une simple filtre sur la carte bleue concernée et sur la période suffit. ;)

EDIT : DAB (Distributeur Automatique de Billet)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
papa125

Message par papa125 »

+1 avec Patrice ;)

En lançant l'idée je n'ai pas réalisé la complexité de sa mise en oeuvre. Perso j'utilise exactement la démarche décrite (filtre sur carte + dates) pour savoir où j'en suis.
Jacques, tu peux mettre mon idée dans la catégorie "à faire si j'ai le temps" et surtout pas "à faire d'urgence" ou "à faire en priorité" :mrgreen:
Jacques Leblond
Administrateur

Merci Patrice pour l'info, donc les périodes sont toujours glissantes ?
Avec 2 périodes on couvre les différents seuils ?

Si je me lance un jour sur cette évolution, je pense qu'un plugin sur le tableau de bord sera le plus approprié car cela reste assez indépendant et ne complexifiera pas la présentation du livre de compte.
Patrice15220

Jacques Leblond a écrit :donc les périodes sont toujours glissantes ?
OUI
Jacques Leblond a écrit :Si je me lance un jour sur cette évolution, je pense qu'un plugin sur le tableau de bord sera le plus approprié car cela reste assez indépendant et ne complexifiera pas la présentation du livre de compte.
Je pense aussi que ce serait la meilleure solution. ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
noftal

Message par noftal »

Bonjour,
L'idée de base est intéressante, j'y suis aussi de temps en temps confronté (une fois tous les 2 ans environ).
Je souscris aussi au propos de Patrice : les outils actuels permettent d'obtenir l'info même s'il faut faire quelques manips.
Je vous apporte juste mon témoignage.
Dans mon cas, j'ai l'impression que le seuil est : votre en-cours (carte à débit différé), ne doit pas excéder 5000 €.
Sachant que les comptes sont arrêtés au 18 du mois N, le solde d'en-cours à cette date étant prélevé le 1er du moins N+1
pedro13

Message par pedro13 »

Pour ma part, je n'ai jamais été confronté à ce genre de blocage.
Je dois pas dépenser suffisamment :D
Jacques Leblond
Administrateur

L'évolution concernant le "délai de prise en compte" des opérations par carte bancaire (délai électronique) est disponible dans la dernière version intermédiaire.
noftal

Message par noftal »

Oh là, Jacques, vas-y molo. J'arrive pas à tester aussi vite que tu développes :lol:
Jacques Leblond
Administrateur

:P c'est Noël !
Patrice15220

Si Jacques n'existait pas, il faudrait l'inventer. ;)
Merci pour ce cadeau de Noël.
Répondre