Tour31 a écrit :C'est ce que faisait ton calcul de % précédent !
Non mes calculs n'ont jamais fait cela pour une période d'analyse qui n’englobe pas tous les flux d'investissement.
Ce que tu décris n'est pas un calcul
annualisé puisqu'il ne tient pas compte des durées d'investissement.
Ce que tu décris correspond en gros à ce qui est fait dans les modules "Valorisation des portefeuilles", "Performance", etc.. avec l'indicateur
%/A, mais dans ces modules la période d'analyse inclut toujours tous les flux d'investissement, donc de l'achat le plus ancien jusqu'à la date de consultation.
Tour31 a écrit :Pour une autre action, sur lequel j'ai fait des achats en cours d'année, ma plus value sur l'année correspond bien à ta colonne gain global .... qu'il suffit de diviser par la valorisation début.
Oui la valeur en euro est bonne, il n'y a pas de problème pour calculer des gains en devises entre 2 dates, mais j'insiste car j'en suis persuadé, diviser par la valorisation à la date de début ne correspond à rien.
Je vais modifier mon exemple précédent qui finalement n'était pas très pertinent sur le choix des dates :
Au 31/12/2013 tu achètes pour 1000€
Au 01/12/2014 tu achètes de nouveau pour 1000€
100€ de gains au 31/12/2014
Période d'analyse du 01/01/2014 au 31/12/2014
Le calcul donne :
- 100/1000 si tu divises par la valorisation à la date de début, soit 10% => Cela n'a pas de sens
- 100/2000 si tu divises par le montant des achats, soit 5% => Cela correspond à %A en considérant l'achat précédant la période d'analyse.
or le véritable gain annualisé en % et à supposer que chaque achat ait dégagé le même gain (peu probable mais c'est pour l'exemple) est :
- 50/1000*365/365 + 50/1000*365/30 soit 65% => cela correspond au TRI ce qui est normal puisque 50€ sont acquis sur 1 an (365 jours) soit 5% annuel mais que les autres 50€ sont acquis sur 30 jours leur performance annualisée est donc bien plus grande que les 5% précédent.
Tour31 a écrit :Dommage l'on ne puisse pas générer des colonnes calculées car tous les éléments sont là pour avoir le même résultat que Money.
Si Money faisait vraiment cela pour un indicateur annualisé alors c'est plutôt inquiétant ...