[gestion des comptes de placements]

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
padevaux

[gestion des comptes de placements]

Message par padevaux »

GesFine est vraiment épatant
dommage que pour les comptes de placements, la valorisation des portefeuilles ne tienne pas compte des espèces soit en attente d'achat soit en placement
le seul moyen ( peu pratique ) c'est de créer une fausse action appelée "espèces" valeur de cotation 1 euro

est-ce compliqué que de faire apparaitre la ligne des espèces avec la valorisation des portefeuilles ?

merci

Cordialement
Modifié en dernier par padevaux le 28 octobre 2014, 18:45, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [gestion des comptes de placements]

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Les espèces d'un compte titre s'apprécie dans le module "Solde des comptes". Elles peuvent dans ce module être comparées à la valorisation des titres du compte.

Pour répondre à la question, au delà de la complexité c'est surtout la cohérence des données qui m'importe. Ce sont deux informations très différentes qui ne sont pas à présenter de la même façon. La structure du tableau de la valorisation des portefeuilles n'est pas adaptée à l'affichage d'un solde.
Par ailleurs, hormis pour le cas d'un compte SRD dont les liquidités contribuent à définir le seuil d'engagement (couverture), je ne vois pas d'intérêt à associer ces 2 informations en dehors du module solde des comptes. Pourquoi isoler les liquidités d'un compte titre des liquidités des autres comptes, cela reste des liquidités à tout moment transférable d'un compte à un autre.
padevaux

Message par padevaux »

l'intérêt d'avoir le solde espèces dans le tableau des valorisations de portefeuille c'est d'avoir sur une même feuille la valorisation totale
aujourd'hui, je dois "jongler" entre les 2 tableaux :
* solde des comptes qui me donne la totalité
* valorisation portefeuille qui ne me donne que les placements

cela paraitrait plus simple d'avoir la valorisation des portefeuilles avec en bas la ligne espèces

en fait, actuellement je considère ces espèces comme une fausse action au cours de 1 euro
ce qui me permet d'avoir une vision totale du compte de placement

cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

padevaux a écrit :* solde des comptes qui me donne la totalité
Dans le module "Solde des comptes" avec un affichage "compact" le montant est effectivement globalisé mais tu as en infobulle le montant de la valorisation des titres et le solde en espèce.
Si tu passes en affichage "Etendu" tu auras dans une même cellule ces 2 informations. Il est donc inutile de jongler entre les 2 modules.
padevaux a écrit :en fait, actuellement je considère ces espèces comme une fausse action au cours de 1 euro
Tu te compliques la vie d'autant qu'il faut que tu gères tes liquidités à 2 endroits, donc tu prends le risque d'avoir des incohérences.
padevaux

[solde des comptes de placements]

Message par padevaux »

je reste bouche bée devant le travail que tu réalises
quelle superbe évolution de GesFine

BRAVO

je reste pourtant convaincu qu'il aurait été intéressant quand on demande la valorisation des portefeuilles que la ligne "espèces" apparaissent ce qui permettrait de comparer immédiatement l'évolution du compte
certes nous pouvons avoir cette information dans le tableau étendu mais qui regroupe tous les placements
aujourd'hui, il faut :
1° analyser la valorisation des portefeuilles
2° aller voir le solde étendu pour connaitre la réserve pécuniaire
3° en fonction de cette réserve investir ou non en revenant dans le portefeuille
c'est compliqué

alors j'ai détourné le problème en transformant les espèces en une sicav valeur 1 euro
mais ce n'est pas satisfaisant

je ne comprends pas la difficulté à inclure la ligne espèce dans chaque portefeuille

merci
et mille bravo pour ce superbe logiciel que je recommande à tout le monde

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir

J'ai déplacé ton message dans ce sujet puisqu'il s'agit de la même demande !
Comme je t'ai déjà répondu, je n'en dirais pas vraiment plus au risque de me paraphraser.
padevaux a écrit :je ne comprends pas la difficulté
Je n'ai jamais parlé de difficulté mais de cohérence de la présentation des données que j'ai choisie pour chaque module.

Mais pour faire un peu d'ironie, car tu me tends la perche, si tu trouves compliqué de basculer entre 2 modules, que dois-je en penser quand tu sous entends qu'il est facile pour moi de fusionner 2 modules ;)

Et je continue à penser que gérer une pseudo sicav est bien plus fastidieux, coûteux et source d'erreur que de cliquer sur un module ou un favori et de revenir sur le précédent avec le bouton précédent de la souris.
noftal

Message par noftal »

Une alternative qui me vient à l'esprit en vous lisant serait de pouvoir afficher sous forme de camembert la part investie et la part de liquidité des comptes de placement

Je sais... Ca ne coûte rien d'avoir des idées :)
padevaux

Message par padevaux »

exemple typique ce jour
ma banque m'annonce que mon compte titre a pour valeur : 37569,45 euros
mon solde sur Gesfine valorisation du portefeuille = 36958,45 euros
en fait, il faut aller sur solde pour avoir les 37769.45 euros
mais retourner sur valorisation portefeuille pour voir l'évolution des titres

il aurait été si simple d'ajouter dans valorisation portefeuille, une ligne "espèces" qui reprend le solde cumulé du compte
et qui s'ajoute à la valorisation portefeuille sans cours, ni nb titres, ni ... juste le montant

mais je comprends que c'est peut-être simple pour moi mais pas pour l'informaticien !

cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

Inutile d'insister ce n'est pas ainsi que tu vas me convaincre ! Je ne vais pas casser la philosophie des modules actuels car tu as une méthode de comparaison des données avec ta banque qui t'impose de faire des aller retours entre les modules.
Je ne veux pas avoir le solde espèce cumulé à une valorisation de titres dans ce module, comme je l'ai déjà dit, que ce soit simple ou pas n'est pas la question !!

"Valorisation des portefeuilles" n'est pas "Soldes des comptes", ta banque t'annonce un solde, commence par consulter "Solde des comptes" si tu veux faire la comparaison entre deux soldes, cela t'évitera de basculer entre les modules...
francois-gble

Message par francois-gble »

bonjour, tout d’abord je profite de ce premier contact pour remercier le (ou les) gestionnaire de cet excellent logiciel de gestion patrimoniale que j’utilise nouvellement.
quant à l’affichage et la comptabilisation des liquidités des portefeuilles (valo portefeuilles), ils me manquent cruellement.
du moment qu’un cpte titres a un cpte courant associé, pourquoi ne pas offrir à l’utilisateur d’intégrer son solde (par cpte titres et globalement) d’autant plus lorsqu’il s’agit de pea & pea-pme qui fonctionnent en circuit fermé.
les liquidités dédiées font partie intégrante de l’investissement.
bien cordialement.
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,

Non, mes arguments et ma position n'ont pas changés depuis mes précédentes réponses.
Le module "Valorisation des portefeuilles" évalue la valorisation et la performance des titres en portefeuille. L'information que tu recherches sur les liquidités est disponible dans le module "Solde des comptes" à coté du solde et donc de la valorisation des comptes titres.
francois-gble a écrit :les liquidités dédiées font partie intégrante de l’investissement.
Je ne suis d'accord avec cela que si les liquidités sont bloquées, cas du PEA effectivement, mais ce n'est pas le cas de tous les comptes courants associés à des comptes titres.
Il n'est pas possible dans GesFine de différencier les liquidités bloquées de celles qui ne le sont pas. Donc le calcul de la performance ne peut se faire que sur les parts en portefeuille.
Par ailleurs prendre en compte des liquidités dans le calcul de la performance nécessiterait :
  • une évolution complexe de l'algorithme actuel, puisqu'il faudrait simuler le montant des liquidités comme un titre de performance nulle,
  • une restitution différente de l'information. Les liquidités étant attachées à un compte et pas à des titres, la structure du module "Valorisation des portefeuilles" n'est pas du tout adapté à cela, sauf à le faire ponctuellement en infobulle sur certaines cellules du tableau, mais cela ne serait pas très satisfaisant.
Si un jour j'effectue une telle évolution le résultat ne sera pas présenté dans le module "Valorisation des portefeuilles".
francois-gble

Message par francois-gble »

ce qui m'intéresse c'et le simple coté pratique, avoir les liquidités sous les yeux, pas besoin d'en faire un quelconque calcul autre que "de combien suis-je liquide ?".
perso tous mes cptes associés sont dédiés et s'ils ne le sont pas j'ai bien précisé "d'offrir la possibilité de...".
reste les fonds monétaires ...qui ont une fâcheuse tendance à piquer du nez !
bon, si jacques veut pas on fera quand-même mais autrement.
cordialement à vous.
francois-gble
padevaux

Message par padevaux »

tout à fait OK avec François -gble
mais je comprends que pour Jacques ce soit un gros boulot
Répondre