[Importation d'opérations courantes depuis un fichier] Pb de type
Modérateur : Patrice15220
[Importation d'opérations courantes depuis un fichier] Pb de type
Bonjour,
Je me lance dans les importations et j'ai un pb de type :
Fichier csv d'import : Format d'importation : Résultat de l'importation : Tout est OK sauf le type "Carte Bancaire" ? J'ai vérifié la bonne lecture par Gesfine du type "Carte Bancaire" en créant une règle (si type = "Carte Bancaire";montant = 0) qui marche bien. Je ne comprends pas où est la bétise ?
Merci
Je me lance dans les importations et j'ai un pb de type :
Fichier csv d'import : Format d'importation : Résultat de l'importation : Tout est OK sauf le type "Carte Bancaire" ? J'ai vérifié la bonne lecture par Gesfine du type "Carte Bancaire" en créant une règle (si type = "Carte Bancaire";montant = 0) qui marche bien. Je ne comprends pas où est la bétise ?
Merci
Modifié en dernier par Zorg le 12 novembre 2014, 10:04, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
Re: [Importation d'opérations courantes depuis un fichier] Pb de type
Bonjour,
Ton fichier texte contient dans un même champ le n° de chèque (et/ou une référence) et le nom de la carte bancaire. De la même façon que le présente le Livre de compte.
Mais cette restitution ne correspond pas au modèle de données, le nom de la carte et le numéro de chèque (ou référence) sont dans des champs différents en base de données.
Ils ne sont regroupés que pour optimiser l'affichage des données, c'est trompeur...
Ainsi le nom de ta carte est considérée comme une référence (un numéro), et le type affecté automatiquement au type générique.
EDIT : pour les cartes il faut ajouter la colonne dédiée au nom de la carte et dans la colonne "type" indiquer le texte "Carte bancaire".
EDIT 2 : tu peux néanmoins décortiquer tes données par une règle si ton fichier texte est ainsi constitué.
Ton fichier texte contient dans un même champ le n° de chèque (et/ou une référence) et le nom de la carte bancaire. De la même façon que le présente le Livre de compte.
Mais cette restitution ne correspond pas au modèle de données, le nom de la carte et le numéro de chèque (ou référence) sont dans des champs différents en base de données.
Ils ne sont regroupés que pour optimiser l'affichage des données, c'est trompeur...
Ainsi le nom de ta carte est considérée comme une référence (un numéro), et le type affecté automatiquement au type générique.
EDIT : pour les cartes il faut ajouter la colonne dédiée au nom de la carte et dans la colonne "type" indiquer le texte "Carte bancaire".
EDIT 2 : tu peux néanmoins décortiquer tes données par une règle si ton fichier texte est ainsi constitué.
- Condition :
- Champ de référence = Chèque ou Réf.
Opérateur = Est égal à
Valeur = Carte Bancaire
- Champ de référence = Chèque ou Réf.
- Action :
- Champ source = Carte bancaire
Action = Remplacer le champ par
Résultat = Cheque ou Ref
- Champ source = Carte bancaire
Bon, ou plutôt pas bon, je n'ai pas bien compris : j'ai ajouté une colonne nom de la CB, mais maintenant j'ai perdu les chèques ...
-
- Administrateur
Je ne vois pas comment tu obtiens ce résultat, tu as créé une règle dans ton format ?
Comment le type "Chèque émis" de la dernière opération se transforme en type "Carte bancaire "
Exporte ton format en xml si tu as des règles que je puisse mieux le comprendre
Comment le type "Chèque émis" de la dernière opération se transforme en type "Carte bancaire "
Exporte ton format en xml si tu as des règles que je puisse mieux le comprendre
Non, pas de règle
-
- Administrateur
Je ne comprend pas alors, envoie moi ton format en xml et ton fichier csv à importer, je vais vérifier ce qui se passe précisément.
EDIT : je ne vois pas de guillement au début et à la fin de chaque ligne, pourquoi ?
EDIT : je ne vois pas de guillement au début et à la fin de chaque ligne, pourquoi ?
Je ne me rappelle pas comment on joint des pièces dans un MP ?
-
- Administrateur
Dans les MP tu ne peux pas, envoie les sur mon mail
-
- Administrateur
Ok fichier bien reçu.
J'ai compris ce qui se passe. L'opération du type "Chèque émis" est correctement traitée jusqu'à l'analyse du contenu du champ "Carte bancaire", ce dernier n'étant pas vide GesFine considère que c'est une carte et écrase le type Chèque émis correctement interprété juste avant.
Donc si tu supprimes la mention N/A du champ carte bancaire cela devrait fonctionner.
Je vais rajouter une condition pour qu'un type déjà défini ne soit pas écrasé dans ce cas.
Mais si tu conserves la mention N/A dans les champs (carte, chèque) cela va venir polluer l'affichage, le résultat n'est pas satisfaisant même après l'évolution réalisée. Je t'envois le résultat par mail.
J'ai compris ce qui se passe. L'opération du type "Chèque émis" est correctement traitée jusqu'à l'analyse du contenu du champ "Carte bancaire", ce dernier n'étant pas vide GesFine considère que c'est une carte et écrase le type Chèque émis correctement interprété juste avant.
Donc si tu supprimes la mention N/A du champ carte bancaire cela devrait fonctionner.
Je vais rajouter une condition pour qu'un type déjà défini ne soit pas écrasé dans ce cas.
Mais si tu conserves la mention N/A dans les champs (carte, chèque) cela va venir polluer l'affichage, le résultat n'est pas satisfaisant même après l'évolution réalisée. Je t'envois le résultat par mail.
Je pense avoir "un peu" compris. Le "N/A" est là uniquement parce que si je laisse le champs vide, j'ai une erreur d'importation
et donc pas du tout d'opération chèque importée.-
- Administrateur
Normalement tu ne devrais pas avoir d'erreur, il faut bien sur conserver les guillemets, car si tu les supprimes GesFine considère que la ligne n'a pas le bon nombre de champs d'ou les lignes ignorées
"","","" => équivalent à 3 champs vide
"",,"" => équivalent à 1 champ contenant ",,"
"","","" => équivalent à 3 champs vide
"",,"" => équivalent à 1 champ contenant ",,"
C'est bon, les champs vide n'apparaissaient pas "entre quotes", j'ai mis un espace à la place de N/A et tout est OK.
Merci
Merci
-
- Administrateur
Non même pas d'espace à mettre, juste les 2 guillemets entre les virgules.
Il est possible que je supprime l'espace automatiquement mais je ne m'en souviens plus.
Il est possible que je supprime l'espace automatiquement mais je ne m'en souviens plus.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
Si je laisse le champs vide je n'obtiens pas les "" à l’enregistrement dans libre office.
-
- Administrateur
Ah ok tu construis le csv depuis LibreOffice, je ne connaissais pas ce comportement à l'enregistrement.
Je viens de vérifier, l'espace sera supprimé à l'importation s'il est seul dans le champ.
Pense à passer ton sujet en "Résolu" avec la coche verte sur ton premier message.
EDIT : depuis la version 5.9, le séparateur de texte d'un format csv n'est pas obligatoire sur tous les champs (notamment les champs vides). L'importation n'excluera plus ces enregistrements.
Je viens de vérifier, l'espace sera supprimé à l'importation s'il est seul dans le champ.
Pense à passer ton sujet en "Résolu" avec la coche verte sur ton premier message.
EDIT : depuis la version 5.9, le séparateur de texte d'un format csv n'est pas obligatoire sur tous les champs (notamment les champs vides). L'importation n'excluera plus ces enregistrements.