Bonjour à tous et à Jacques en particulier
Y a t-il possibilité de transformer un "compte courant + titre" sur lequel il y a beaucoup d'opérations déjà saisies, en un compte titre associé à un compte de liquidité, et ce pour toutes les opérations déjà saisies antérieurement.
Merci pour vos réponses si il y a cette possibilité ce que je ne pense pas à moins de tout ressaisir
Merci à tous
Christian
Propriété des comptes : transformation d'un compte courant + titre en 2 comptes
Modérateur : Patrice15220
-
- Administrateur
Re: Propriété des comptes : transformation d'un compte courant + titre en 2 comptes
Bonjour Christian,
Il n'y a pas de fonction en 1 clic pour le faire, mais tu peux tout de même réaliser cette migration.
Voici comment j'opérerai :
Il y aura une seule conséquence, les liens entre les opérations sur titres et les opérations courantes seront perdus. Ce n'est pas essentiel pour des opérations déjà réalisées depuis longtemps. Par contre si tu es quand même amené à modifier le montant d'une opération courante ou sur titres il faudra penser à modifier celui de son opération associée car GesFine ne te le proposera plus.
Il n'y a pas de fonction en 1 clic pour le faire, mais tu peux tout de même réaliser cette migration.
Voici comment j'opérerai :
- Création d'un format d'exportation de type Qif pour les opérations courantes.
- Depuis le livre de comptes, exportation des opérations courantes du compte "Courant + Titre" avec ce format.
- Suppression de toutes les opérations courantes exportées.
- Création d'un nouveau compte courant
- Dans les propriétés du compte actuel, changer le type "Courant + Titre" en "Titre" et lui associer le compte courant précédemment créé
- Importer les opérations courantes dans le nouveau compte courant.
Il y aura une seule conséquence, les liens entre les opérations sur titres et les opérations courantes seront perdus. Ce n'est pas essentiel pour des opérations déjà réalisées depuis longtemps. Par contre si tu es quand même amené à modifier le montant d'une opération courante ou sur titres il faudra penser à modifier celui de son opération associée car GesFine ne te le proposera plus.
Re: Propriété des comptes : transformation d'un compte courant + titre en 2 comptes
Merci Jacques pour cette réponse rapide,
Je pensais effectivement à un export-import en imaginant peut être une solution plus simple et moins risquée.
Tant pis, je vais tenter non sans avoir sauvegarder préalablement l'environnement actuel.
L'absence de lien évoquée ne concerne bien que les opérations passées, après cette migration, tu me confirmes bien que les opérations futures y compris sur les titres acquis antérieurement se feront comme si les 2 comptes avaient existé ?
Merci à toi
Christian
Je pensais effectivement à un export-import en imaginant peut être une solution plus simple et moins risquée.
Tant pis, je vais tenter non sans avoir sauvegarder préalablement l'environnement actuel.
L'absence de lien évoquée ne concerne bien que les opérations passées, après cette migration, tu me confirmes bien que les opérations futures y compris sur les titres acquis antérieurement se feront comme si les 2 comptes avaient existé ?
Merci à toi
Christian
-
- Administrateur
Oui pour toutes les nouvelles opérations que tu effectueras après la migration tu auras de nouveau le lien.
Rassures toi la manipulation n'est pas spécialement risquée et l'opération sera réalisée en moins de 10 min, confirmes nous quand même si tout c'est bien déroulé
Rassures toi la manipulation n'est pas spécialement risquée et l'opération sera réalisée en moins de 10 min, confirmes nous quand même si tout c'est bien déroulé

Bon ok Jacques, je vais tenter le coup ce soir ou demain et je te préviens ensuite
Bonne soirée
Christian
Bonne soirée
Christian
Jacques,
J'ai tenté de réimporter ce fichier qif sans succès car il ne pointe pas dessus au moment de l'improt (autrement dit, il ne le trouve pas, même après l'avoir suffixé de .qif)
Pour ton info, je n'ai pas créé de champs dans le format d'import du fichier qif (comme s'il s'agissant d'importer les mouvements de money)
Il y a peut être des modalités spéciales pour ces fichiers, je vais revoir le forum les modalités de création de fichiers d'import, il y a peut être des particularités
Ayant fait une sauvegarde préalable, dans le cas où ceci ne se passe pas bien, je ferai une restauration
A+
Christian
J'ai tenté de réimporter ce fichier qif sans succès car il ne pointe pas dessus au moment de l'improt (autrement dit, il ne le trouve pas, même après l'avoir suffixé de .qif)
Pour ton info, je n'ai pas créé de champs dans le format d'import du fichier qif (comme s'il s'agissant d'importer les mouvements de money)
Il y a peut être des modalités spéciales pour ces fichiers, je vais revoir le forum les modalités de création de fichiers d'import, il y a peut être des particularités
Ayant fait une sauvegarde préalable, dans le cas où ceci ne se passe pas bien, je ferai une restauration
A+
Christian
En fait, il fallait simplement commencer à nommer le nom du fichier qif pour qu'il le retrouve et la saisie de la première lettre a suffit.
Les 121 opérations ont bien été importées dans le nouveau compte liquidité
Il me reste à voir comment ceci fonctionne et s'articule
Merci encore
A bientôt Jacques
Christian
Les 121 opérations ont bien été importées dans le nouveau compte liquidité
Il me reste à voir comment ceci fonctionne et s'articule
Merci encore
A bientôt Jacques
Christian