[AntiLogger] Plantage de GesFine

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Michtos42

[AntiLogger] Plantage de GesFine

Message par Michtos42 »

Hello Jacques,
j’ai un problème qui persiste, lorsque je fais une recherche d’un montant dans « Opération courante » ça me ferme immédiatement le logiciel.
Je pense que ça vient du fait que lorsque je suis rentré des fêtes de fin d’année, avant de partir tout fonctionnait très bien, j’ai fait la recherche d’un montant, et là il y a eu une alarme du genre « Gesfine essaie de contrôler les touches de votre clavier êtes-vous d’accord OUI – NON » et j’ai répondu NON, je ne suis pas certain des termes exacts, mais il y a bien eu un message d’alerte et c’est à partir de ce moment qu’il y a eu ce problème.
Dans ma base j’ai trois titulaires et pour chacun d’entre eux il se produit le même phénomène.
Faut-il que je fasse un « restore » à partir d’un « backup » du 28/12/2012 ? Ou y a-t-il une autre possibilité pour remettre les choses en ordre.
Remerciements
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Session] Titulaire verrouillé

Message par Jacques Leblond »

Tel que tu décris le problème, je ne pense pas qu'il vienne uniquement de GesFine, en tout cas, pas de la base de données. Donc faire une restauration de ta dernière sauvegarde ne résoudra pas l'anomalie.

Est que le message que tu as eu était un message de GesFine (Il avait dans ce cas un entête avec marqué "Error" ou "Opérations courantes") ou un message de Windows ?

En dehors du plantage lors de la recherche d'opérations, peux tu utiliser normalement le logiciel ?

Concernant le plantage, est ce qu'il arrive au moment où tu tapes la virgule ou le point ou lorsque tu valides ("Enter") le champ de recherche ?
En effet si l'utilisateur tape un "point" et que le point n'est pas le caractère qui désigne les décimales sur le PC, je le transforme en une "virgule".

En attendant je vais faire quelques recherches sur le net pour voir si ce comportement est propre à windows ?

EDIT : Est ce que le plantage arrive aussi quand tu utilises le sélecteur de montant (petites flèches/triangles orientés vers le haut et vers le bas à droite du champ) ?
Sous quelle version de windows, utilises-tu GesFine ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Michtos42

Message par Michtos42 »

Jacques,
Je ne peux te dire d’où provenait le message, je ne l’ai pas assez observé ce qui est certain c’est le sens de l’avertissement à quelques termes près d’où le fait que j’ai fermé immédiatement en pointant « NON »
Pour l’instant à part cette anomalie, je n’ai rien remarqué d’autre.
- A l’ouverture, des trois titulaires aucun n’est coché, j’en coche un peu importe lequel, le problème est identique sur les trois.
- C’est au moment de la coche que le message apparaît. « Une autre session de GesFine a verrouillé ce titulaire. Souhaitez-vous l'interrompre ? » je fais « OUI »
- Je vais dans « Opérations Courantes » et par exemple « Compte Courant »
- Dans les « Critères de recherche » et la case « Montant » je tape « 20 seul ou avec un point ou une virgule» c’est en tapant sur le clavier « Entrer » que le logiciel plante !
- Si j’utilise le sélecteur de montant, il y a plantage aussi.
- Ma version : Windows 7
Ma version Gesfine : 4.3.33.4749
Version Base de données : 4.3.33
La mise à jour s’est faite automatiquement le 02 janvier, à mon retour.
Je viens de remarquer en marquant les diverses versions que si je clique dans le point «? » et sur «Aide» le logiciel plante aussi, alors que sur «Mise à jour de Gesfine ou En ligne ou Dons ou A propos » tout est OK.
Si j’ai d’autres plantages en cours d’utilisation je te les signalerai.
Merci pour ton aide.
Cordialement
Michtos42

Message par Michtos42 »

Je rajoute une autre remarque :
Si je n’utilise pas le critère de recherche « montant » le nom du titulaire reste coché lors d’une nouvelle utilisation, alors que si j’utilise ce critère, le nom du titulaire et décoché !!!
Jacques Leblond
Administrateur

Ok Michel, merci pour ces précisions. Je n'arrive, cependant, pas bien à comprendre ce qui se passe.

L'appel de l'aide depuis le menu est obtenue en simulant l'appui sur la touche "F1". Cela est donc en rapport avec le clavier...
Pour le menu "?", je ne me souviens plus ce que je fais exactement, mais il n'est pas impossible que je simule l'appui sur la touche "tabulation", je le vérifierai dès que je serai chez moi (pas avant dimanche soir).
Si cela se confirme, ce pourrait être la fonction "sendkey" du framework qui poserait problème chez toi.

Concernant le verrouillage du titulaire, ce n'est pas un problème, c'est le comportement normal de GesFine après un crash. Quand tu utilises GesFine, ton titulaire prend un numéro de session et ce numéro de session n'est pas libéré normalement à la fermeture de GesFine car GesFine plante. Quant tu relances GesFine, il croit donc que ton titulaire est utilisé par un autre poste de travail, d'où le message et le décochage du titulaire.

A tout hasard, peux tu faire un test en fermant ton antivirus et ton firewall, ce sont peut être des logiciels qui savent détecter la simulation de touche clavier depuis le code des programmes. Ton message venait peut être de là.
De mon coté je n'ai rien trouvé sur un comportement de windows, mais il est difficile de cibler la recherche avec les infos dont on dispose.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Michtos42

Message par Michtos42 »

Bonjour Jacques,
La nuit portant conseil ainsi que toutes tes recherches m’ont permis de trouver la source du problème.
C’est le logiciel «AntiLogger » qui a réagi lorsque j’ai fait la recherche dans le critère « Montant », je te mets une copie d’écran de la page d’accueil de ce logiciel, je trouve étonnant qu’il ait eu cette réaction, peut-être suite à la mise à jour de Gesfine, pourrais-tu STP vérifier maintenant que nous connaissons la source ?
Mes remerciements pour toute ton action et excuse-moi de ne pas avoir pensé à vérifier les protections sur mon ordinateur.
Bonne continuation tout au long de cette année et bonne santé à toute l’équipe.
Cordialement.
Michel
Fichiers joints
Zemana AntiLogger.jpg
Jacques Leblond
Administrateur

Bien c'est une bonne nouvelle :D

Est-il possible de débloquer GesFine de "AntiLogger" afin qu'il puisse fonctionner normalement. Ce qui est sûr c'est qu'il ne demande pas la fermeture de GesFine mais doit "killer" brutalement tous les processus liés à GesFine.

Concernant cette détection par "AntiLogger", je ne pense pas qu'elle soit liée à la mise à jour de GesFine. Ce n'est qu'une mise à jour mineure qui touche peu de chose et rien en rapport avec la fonction sendkey que doit détecter "AntiLogger".

PS : Je scinde ce sujet pour plus de clarté entre le fonctionnement des sessions et le souci avec AntiLogger.
Michtos42

Re: [AntiLogger] Plantage de GesFine

Message par Michtos42 »

Oui Jacques, c’est une bonne nouvelle.
Effectivement il est possible de débloquer Gesfine de « AntiLogger » il faut simplement aller dans l’onglet « Tâches puis règles » et d’autoriser Gesfine.
Depuis cette autorisation tout fonctionne parfaitement, je parlais de la liaison avec la dernière mise à jour car je n’avais pas eu ce blocage depuis que j’utilise ce très bon programme qu’est Gesfine et qu’il a eu cette manifestation après la MaJ, j’utilise « AntiLogger » depuis plus d’un an.
Remerciements
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [AntiLogger] Plantage de GesFine

Michtos42 a écrit :je parlais de la liaison avec la dernière mise à jour car je n’avais pas eu ce blocage depuis que j’utilise ce très bon programme qu’est Gesfine et qu’il a eu cette manifestation après la MaJ, j’utilise « AntiLogger » depuis plus d’un an.
Cela risque de rester un mystère. Au niveau du code source rien de fondamental n'a changé, mais il est probable que le code compilé soit suffisamment différent pour déclencher AntiLogger.

Bonne continuation
Répondre