Bonjour Jacques,
J'utilise le module Croissance pour avoir le gain cumulé sur un compte en faisant abstraction des entrées et sorties de liquidité.
Je te soumets l'exemple suivant concernant un PEA ouvert en 2010.
J'ai d'abord crédité ce PEA de 1000 €. Puis j'ai rajouté 1000 € en 2013.
Je n'ai fait aucun retrait.
Le total des sommes versées est donc de 2000 €
Depuis l'origine, j'ai comptabilisé 73.45 € de coupons reçus.
Aujourd'hui, la valorisation du portefeuille m'indique que la valo est de 2054.29.
Pour moi le gain depuis l'origine est donc 2054.29 - 2000+73.46 = 127.74.
L'écran ci-joint affiche une croissance de 128.38 €
Certes on n'est pas très loin, mais comme j'ai toujours un doute sur mon interprétation du chiffre indiqué dans la barre de tâche, je viens te demander si j'ai pu oublier un truc.
[Croissance] calcul du gain
Modérateur : Patrice15220
-
- Administrateur
Re: [Croissance] calcul du gain
Bonsoir Steph,
Ca semble cohérent, que t'indique le module Performance ? notamment le détail de la perfo sur les 2 opérations ?
Les cours d'achat et les cours de clôture aux 2 dates d'achat sont-ils identiques ? Aucun frais sur tes 2 opérations ?
La méthode de calcul peut produire quelques écarts avec la valeur réelle, 2 ou 3 centièmes, je n'ai jamais constaté plus.
EDIT : dernière chose, le dernier cours de clôture est bien au 4/9 ?
Ca semble cohérent, que t'indique le module Performance ? notamment le détail de la perfo sur les 2 opérations ?
Les cours d'achat et les cours de clôture aux 2 dates d'achat sont-ils identiques ? Aucun frais sur tes 2 opérations ?
La méthode de calcul peut produire quelques écarts avec la valeur réelle, 2 ou 3 centièmes, je n'ai jamais constaté plus.
EDIT : dernière chose, le dernier cours de clôture est bien au 4/9 ?
Dans le module performances, j'ai
TotalV = 2054,29 . OK
Coupons = 45,45+28 = 73,45 ok
Les cours d'achat et de clôture au jour d'achat ne sont pas identiques ce qui est normal pour une action cotée en continu.
Mais si tu penses que le delta observé est d'un ordre de grandeur normal compte tenu des éventuels arrondis, ça me va. C'est juste pour m'assurer que c'est bien ça.
TotalV = 2054,29 . OK
Coupons = 45,45+28 = 73,45 ok
Les cours d'achat et de clôture au jour d'achat ne sont pas identiques ce qui est normal pour une action cotée en continu.
Mais si tu penses que le delta observé est d'un ordre de grandeur normal compte tenu des éventuels arrondis, ça me va. C'est juste pour m'assurer que c'est bien ça.
-
- Administrateur
Non ça me semble trop important pour un problème d'arrondi.
Le module Performance t'indique aussi un gain de 128.38 ? Tu devrais avoir la même valeur.
Comment est-il réparti sur les 2 opérations ? Normalement depuis ce module tu dois mieux comprendre les écarts ?
Le module Performance t'indique aussi un gain de 128.38 ? Tu devrais avoir la même valeur.
Comment est-il réparti sur les 2 opérations ? Normalement depuis ce module tu dois mieux comprendre les écarts ?
Je ne vois pas où je peux retrouver l'équivalent du 128.38 dans le module performance. D'ailleurs, je croyais justement que la seule méthode était le module croissance et la barre de tache, comme indiqué dans mon premier post.
Voici ce que me donne le module Performance.
NB : je rappelle que j'ai bien effectué des opérations d'achat et de vente entre To et aujourd'hui. Mais normalement, avec le calcul exposé dans le premier post, j'en tiens compte
Voici ce que me donne le module Performance.
NB : je rappelle que j'ai bien effectué des opérations d'achat et de vente entre To et aujourd'hui. Mais normalement, avec le calcul exposé dans le premier post, j'en tiens compte
-
- Administrateur
Je ne retrouve pas les valeurs que tu indiques.
Tu n'as a priori pas fait uniquement 2 achats puisque tu as aussi des parts vendues.
Au niveau des parts encore en portefeuille, la valorisation du montant total d'achat est de 1942.88€, pas 2000€.
Le gain affiché de 128.38 est égal à la perfo des parts actuellement en portefeuille, soit 156.86, plus la perfo des parts vendues, soit -28.48
donc 128.38 = 156.86 - 28.48, valeur que tu dois retrouver dans la barre d'état des 2 modules
Le module Evolution des gains est en cohérence avec le module Performance, et il n'y a pas d'écart imputable aux arrondis dans ce cas.
Tu n'as a priori pas fait uniquement 2 achats puisque tu as aussi des parts vendues.
Au niveau des parts encore en portefeuille, la valorisation du montant total d'achat est de 1942.88€, pas 2000€.
Le gain affiché de 128.38 est égal à la perfo des parts actuellement en portefeuille, soit 156.86, plus la perfo des parts vendues, soit -28.48
donc 128.38 = 156.86 - 28.48, valeur que tu dois retrouver dans la barre d'état des 2 modules
Le module Evolution des gains est en cohérence avec le module Performance, et il n'y a pas d'écart imputable aux arrondis dans ce cas.
OK, ta définition est
Croissance = (Valo finale parts en portefeuille - Coût achat parts en portefeuille + coupons parts en portefeuilles) + (Valo finale parts vendues - Coût achat partsvendues + coupons parts vendues )
Je suis d'accord avec cette défintion. Mon interrogation est donc a priori purement mathématique.
Intuitivement, j'aurais pensé que ta définition est synonyme de la mienne (et que j'ai donnée dans le premier post) qui est :
Croissance = valo finale (sans les coupons) - (Liquidités injectées - Liquidités retirées) + Coupons perçus parts en portefeuilles et parts vendues
Visiblement, ce n'est pas le cas.
A moins que tu ne saches facilement (n'y passe pas du temps, hein ?) m'expliquer pourquoi ces définitions ne sont pas synonymes, je clos le sujet car le pb n'a rien à voir avec GesFine.
Croissance = (Valo finale parts en portefeuille - Coût achat parts en portefeuille + coupons parts en portefeuilles) + (Valo finale parts vendues - Coût achat partsvendues + coupons parts vendues )
Je suis d'accord avec cette défintion. Mon interrogation est donc a priori purement mathématique.
Intuitivement, j'aurais pensé que ta définition est synonyme de la mienne (et que j'ai donnée dans le premier post) qui est :
Croissance = valo finale (sans les coupons) - (Liquidités injectées - Liquidités retirées) + Coupons perçus parts en portefeuilles et parts vendues
Visiblement, ce n'est pas le cas.
A moins que tu ne saches facilement (n'y passe pas du temps, hein ?) m'expliquer pourquoi ces définitions ne sont pas synonymes, je clos le sujet car le pb n'a rien à voir avec GesFine.
-
- Administrateur
Si
"valo finale (sans les coupons)" = "Valo finale parts en portefeuille"
"Liquidités injectées" = "Coût achat parts en portefeuille" + Coût achat parts vendues"
"Liquidités retirées" = "Valo finale parts vendues"
Alors je ne vois pas de différence dans la formule, juste des termes différents.
"valo finale (sans les coupons)" = "Valo finale parts en portefeuille"
"Liquidités injectées" = "Coût achat parts en portefeuille" + Coût achat parts vendues"
"Liquidités retirées" = "Valo finale parts vendues"
Alors je ne vois pas de différence dans la formule, juste des termes différents.
OK. J'ai fini par recoller les morceaux après avoir rédigé le message ci-dessous. Je le laisse pour servir aux autres, et à moi-même quand je me reposerai la question
Liquidités injectées = 2000 €
"Coût achat parts en portefeuille" + Coût achat parts vendues" = 1942.88+6337.24
Le texte en rouge ci-dessous est faux
Je crois que c'est plutôt
Liquidités injectées = "Coût achat parts en portefeuille + Coût achat parts vendues - valo parts vendues"
= 1942.88 + 6337.24 - 6280.76
= 1999.36 (on retrouve les 0.64 € d'écart)
De plus, "liquidité retirées" s'entend : sortie du compte.
Dans mon cas, comme je te l'ai dit, j'ai injecté 2000 € en tout, j'ai acheté et vendu mais les flux sont restés sur mon compte.
Donc liquidité retirées = 0
En revanche, je m'aperçois d'une erreur dans ma définition car j'ai oublié les liquidités qui dorment sur le compte. Tu ne les vois pas dans le module perfo mais dans le livre de compte. Elles sont de 74.09
J'ai bien
Croissance = Valofinale parts en portefeuille + liquidités dormantes - (Liquidités injectés - Liquidités retirées)
= 2054.29 + 74.09 - 2000
= 128.38
avec liquidités dormantes =
liquidités injectées
- liquidités retirées
- coût achat parts en portefeuille
- coût achat parts vendues
+ valo parts vendues
+ coupons parts vendues
+coupons parts en portefeuille
et je retombe bien sur ta définition

Ben non justement :Jacques Leblond a écrit : "Liquidités injectées" = "Coût achat parts en portefeuille" + Coût achat parts vendues"
Liquidités injectées = 2000 €
"Coût achat parts en portefeuille" + Coût achat parts vendues" = 1942.88+6337.24
Le texte en rouge ci-dessous est faux
Je crois que c'est plutôt
Liquidités injectées = "Coût achat parts en portefeuille + Coût achat parts vendues - valo parts vendues"
= 1942.88 + 6337.24 - 6280.76
= 1999.36 (on retrouve les 0.64 € d'écart)
De plus, "liquidité retirées" s'entend : sortie du compte.
Dans mon cas, comme je te l'ai dit, j'ai injecté 2000 € en tout, j'ai acheté et vendu mais les flux sont restés sur mon compte.
Donc liquidité retirées = 0
En revanche, je m'aperçois d'une erreur dans ma définition car j'ai oublié les liquidités qui dorment sur le compte. Tu ne les vois pas dans le module perfo mais dans le livre de compte. Elles sont de 74.09
J'ai bien
Croissance = Valofinale parts en portefeuille + liquidités dormantes - (Liquidités injectés - Liquidités retirées)
= 2054.29 + 74.09 - 2000
= 128.38
avec liquidités dormantes =
liquidités injectées
- liquidités retirées
- coût achat parts en portefeuille
- coût achat parts vendues
+ valo parts vendues
+ coupons parts vendues
+coupons parts en portefeuille
et je retombe bien sur ta définition