Gestion des titres, performance - Titre en USD & conversion en EUR

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Larry B

Gestion des titres, performance - Titre en USD & conversion en EUR

Message par Larry B »

Bonsoir Jacques,

Pour le titre LU0823386163, le résultat du téléchargement via les Echos se fait en USD. J'avais d'abord paramétré ce titre en EUR. Je l'ai modifié pour USD. Sans résultat sur l'affichage en performance, j'ai éliminé toute les cotations puis refait une importation des cours. (N.B. la dernière ligne de cotation ne s'était pas effacée).
Malgré cela dans l'onglet performance bien que le titre soit bien noté "Parvest Bond World Emerg Lcl C C (USD - EUR)", L'estimation se fait toujours en dollars et non en euros.
Ai-je oublié une manœuvre?
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Gestion des titres, performance - Titre en USD & conversion en EUR

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Tu ne peux pas gérer un titre avec des cours en dollars et des montants d'opérations sur titres en euros. La devise doit être la même sur toutes les valeurs. GesFine se charge ensuite de faire la conversion dans la devise de référence, si c'est le dollars qui est retenu.
Est ce différent dans ton cas (devise des cours et devise des opérations) ?

As tu essayer d'autres sources ?
As tu vérifier manuellement si le fichier importé comporte des cours dans plusieurs devises. Tu peux le faire en utilisant le formulaire de téléchargement de cours sur le site des échos. Il faut s'inscrire.
Jacques Leblond
Administrateur

Je viens de vérifier les 2 sources Les Echos et Boursarama, les 2 renvoient des valeurs en USD, il te faut donc gérer tes opérations en USD ou alors gérer les cours manuellement en Euro si tes opérations sont en EUR.

Qu'en est-il chez toi ?
Larry B

Message par Larry B »

Re,

Mes opérations d'achats ont effectivement été faites en euros.
Que faut-il mieux faire, modifier les achats en les notant en dollars? La conversion dans mes comptes se fera-t-elle en euros?
J'avoue que faire le suivi en manuel n'est pas pas très excitant, mais peut quand même se faire. Cela vaut mieux qu'un tableau faisant espérer des bénéfices fictifs!
Jacques Leblond
Administrateur

C'est sûr !
Si tu disposes des montants en USD, je te conseille plutôt de modifier tes opérations sur titres (Cours et montant) en USD. Le titre en USD bien sûr.
Ne met pas à jour tes opérations courantes associées s'il te le propose, elles doivent être en EUR et doivent le rester je suppose puisque ton compte de liquidité doit être en EUR.

GesFine s'occupe du reste pour faire la conversion en EUR dans les modules...

EDIT : tu pourras aussi évaluer la part de la performance qui incombe au taux de change des devises, en comparant par exemple le tableau des opérations dans Analyse Graphique qui sera en USD (performance intrinsèque du titre) et celui de Performance ou Valorisation des portefeuilles qui sera en EUR (Performance globale, devises inclues)
Larry B

Message par Larry B »

Je ne dispose pas des montants en USD, mais cela doit pouvoir se calculer en connaissant le cours du dollar le jour de la transaction.
Je vais essayer mais cela va peut être se compliquer par le fait que ce titre est issu d'une mutation BNP P1 en Parvest avec changement de code !! (Les banquiers savent nous simplifier la vie!).
Merci.
Jacques Leblond
Administrateur

Larry B a écrit :mais cela doit pouvoir se calculer en connaissant le cours du dollar le jour de la transaction.
Tout à fait.
Utilise la valeur de devise donnée par GesFine plutôt qu'une autre valeur, ainsi tu n'auras pas d'écart de perfo initiale imputable à la valeur des devises.
Répondre