Opérations périodiques

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Mac Frédo

Opérations périodiques

Message par Mac Frédo »

Bonjour Jacques,
Cela fait maintenant quelques semaines que j'utilise GesFine et après un moment d'adaptation, je dois dire que ce logiciel me convient parfaitement, notamment dans le pointage des opérations que je trouve extrêmement fluide. :D
Au fur et à mesure et en tatillonnant, je m'adapte et adopte des règles que je n'utilisais pas avec MS Money.
Concernant les opérations périodiques, j'aurai 2 questions à formuler:
- peut-on limiter dans le temps l'affichage des opérations périodiques à venir (2 mois actuellement si je ne me trompe pas)? Par exemple 1 mois seulement?
- peut-on également positionner une prochaine échéance à une date précise? Je m'explique. Imaginons une opération périodique mensuelle sur 10 mois. Arrivé au 10ème mois, peut-on caler la prochaine échéance au 1er mois de l'année suivante au lieu de la 11ème qui n'existera pas (de même que la 12ème d'ailleurs)?
J'espère avoir été clair.
Merci d'avance pour tes précisions.
Frédéric
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Opérations périodiques

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Frédéric,
Mac Frédo a écrit :- peut-on limiter dans le temps l'affichage des opérations périodiques à venir (2 mois actuellement si je ne me trompe pas)? Par exemple 1 mois seulement?
Oui dans les propriétés du compte, item "Opérations", rubrique "Échéances", passe le nombre de mois sur 1.
Attention cependant tout ce qui a déjà été généré sur les 2 mois à venir le restera, la situation sera donc comme tu le souhaites dans 1 mois après "rattrapage" des échéances déjà générées.
Mac Frédo a écrit :- peut-on également positionner une prochaine échéance à une date précise? Je m'explique. Imaginons une opération périodique mensuelle sur 10 mois. Arrivé au 10ème mois, peut-on caler la prochaine échéance au 1er mois de l'année suivante au lieu de la 11ème qui n'existera pas (de même que la 12ème d'ailleurs)?
Ne serait-ce pas pour une mensualisation de l'impôts sur le revenu ;)

Non ce n'est pas possible de faire des sauts.
Dans ce cas, la solution consiste plutôt à faire une copie de l'opération périodique existante et d'y changer les dates (Début et fin), et éventuellement le montant.
Mac Frédo

Message par Mac Frédo »

Cool, merci Jacques pour le 1er point! ;)
Effectivement, pour le 2ème point, il s'agit bien de ce type d'opérations (impôts, gaz, EDF, carte de transports, etc.).
Envisages-tu une évolution?
Merci et à bientôt.
Frédéric
Jacques Leblond
Administrateur

Mac Frédo a écrit :Envisages-tu une évolution?
Non car je ne pense pas que ce soit une bonne solution de gestion.

Par le passé j'ai aussi voulu "faire l'économie" de la duplication d'une opération (d'échéances sur 12 mois pas 10) et je modifiais le montant au bon moment.
Sauf que j'oubliais le "bon moment" ce qui m'obligeait à reprendre aussi le montant des échéances déjà générées. Ce point a depuis été amélioré.
Mais aussi, je perdais l'historique de l'évolution du montant, c'est pourquoi la meilleure solution de gestion consiste plutôt à dupliquer l'opération périodique.

Note que dès qu'une opération périodique a fini de générer ses échéances tu peux l'archiver pour la masquer.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Mac Frédo

Message par Mac Frédo »

OK merci encore Jacques.
noftal

Message par noftal »

J'ajouterais un autre avertissement : le calcul du solde à venir (et notamment la courbe qui permet d'anticiper des éventuels découverts) prend en compte la durée d'affichage de tes opérations périodiques. Si tu laisses sur 2 mois, tu peux observer ta courbe jusqu'à 2 mois dans le futur. Si tu ramène à un mois, tu ne verras que jusqu'à M+1. C'est vrai que l'inconvénient est de voir ces opérations déjà affichées dans le livre de compte. De ce point de vue, je préférais le fonctionnement de Money qui n'intégrait pas les opérations périodiques avant leur date MAIS en tenait compte pour le calcul du solde futur.
Jacques Leblond
Administrateur

noftal a écrit :Si tu laisses sur 2 mois, tu peux observer ta courbe jusqu'à 2 mois dans le futur. Si tu ramène à un mois, tu ne verras que jusqu'à M+1. C'est vrai que l'inconvénient est de voir ces opérations déjà affichées dans le livre de compte. De ce point de vue, je préférais le fonctionnement de Money qui n'intégrait pas les opérations périodiques avant leur date MAIS en tenait compte pour le calcul du solde futur.
Tu as loupé une ancienne évolution Steph :o
Cela fait bien longtemps que le calcul du solde à venir se projette au delà des 2 mois par defaut et tient compte des échéances (non encore générées) des opérations périodiques.
Quel que soit la valeur du paramètre, le solde à venir dans le module "Evolution du solde" sera le même et tiendra compte des caractéristiques des opérations périodiques.
Seule la projection dans le livre de comptes s’arrêtera à 1 mois mais c'est ce que souhaite Frédéric.

EDIT : j'ai retrouvé la version (Septembre 2013).
noftal

Message par noftal »

Ah, ben au temps pour moi :oops:

Et je suis heureux d'avoir réagi, sinon, j'en serais resté à ma vision d'avant septembre 2013.
Il est vrai que chaque publication de nouvelle version emporte tellement d'évolutions que j'ai tendance à les survoler :roll:

Dans ce cas, je vais de ce pas réduire au minimum la durée d'enregistrement des opérations périodiques !
mais au fait : compte tenu de cette évolution, à quoi ça sert d'enregistrer par anticipation dans le livre de compte des opérations issues d'opérations périodiques ? J'aurais tendance à mettre 0 :?:
Jacques Leblond
Administrateur

0 n'est pas possible, je ne me souviens plus s'il y a une contrainte.

La projection dans le livre de comptes ne te donne pas uniquement le solde cumulé à venir, il te donne le détail, par la présence des opérations, des débit/crédit à venir, ce que te n'offre pas le module "Evolution du solde".
noftal

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :La projection dans le livre de comptes ne te donne pas uniquement le solde cumulé à venir, il te donne le détail, par la présence des opérations, des débit/crédit à venir, ce que te n'offre pas le module "Evolution du solde".
OK, mais le module "opérations périodique donne aussi ce détail, par définition.

Pouvoir passer à 0 le délai d'anticipation serait une bonne amélioration (sauf à ce que tu retrouves une bonne raison de ne pas le faire). Je n'ai jamais pu me faire au cadre "opérations en attente" qui mélange les dépenses sur CB à débit différé et les opérations enregistrées sur X mois issues d'opérations périodiques (X étant le fameux délai d'anticipation)
Jacques Leblond
Administrateur

Non pour moi c'est moins clair de visualiser les échéances dans le module Opérations périodiques, on mélange les périodicités.
Par exemple une périodicité hebdomadaire ne se retrouve qu'une fois sur la période du mois à venir alors qu'elle va générer 4 échéances.
C'est une vielle pratique qu'il te reste de Money d'aller voir l'échéancier.
Dans GesFine pour faire simple l'échéancier c'est les "opérations en attente" du livre de comptes.
noftal

Message par noftal »

Tes arguments se défendent.
Pour concilier les différents habitudes, ce serait bien de pouvoir ramener le délai d'anticipation à 0. Personnellement, je n'éprouve quasiment (jamais) pas le besoin d'aller voir le détail des échéances à venir et ça me pollue mon affichage dans le livre de compte.
Jacques Leblond
Administrateur

Si il n'y a que ça tu peux compacter le tableau des opérations en attente en cliquant sur son libellé.
noftal

Message par noftal »

Non, car en revanche, je suis content de pouvoir lire mes dépenses sur CB à débit différé. Ce qui me gêne c'est qu'elle est sont mêlées au milieu des échéances périodiques
Jacques Leblond
Administrateur

Je regarderai la faisabilité mais je pourrai aussi te dire de filtrer sur le type CB si tu ne veux voir que les CB ;)
Jacques Leblond
Administrateur

La dernière version intermédiaire permet de régler le paramètre à 0. La gestion des bornes étant différentes pour cette valeur, j'ai du la traiter spécifiquement.
J'ai fait quelques tests mais les ramifications étant importantes, je n'ai pas fait la batterie théoriquement nécessaire, je suis donc intéressé par ton retour dans 1 ou 2 mois pour m'assurer que tout va bien.
Ne touche pas à tes échéances déjà générées, si tu les supprimes elles ne seraient plus générées.
noftal

Message par noftal »

OK, je vais télécharger cette version et je te tiendrai au courant. Mais pas avant demain. Je fignole d'abord ma réinstallation d'ordinateur (pour ne pas mélanger les pb) et ça va bien me prendre encore une bonne journée.
Répondre