[Intégré 5.8.55.5328] Importation - Règles d'importation à appliquer sur les données importées

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

bruno33

Re: [Importation] Règles d'importation à appliquer sur les données importées

Message par bruno33 »

Le pop-up ne s'affiche que lorsque une condition est entrée (si je mets une action sans condition, pas de pop-up).

Ci-joint la capture d'écran du pop-up
Bruno
Fichiers joints
Erreur Condition.png
Caster

Message par Caster »

[quote="Caster a écrit: d'autre part, dans la fenêtre "Importation d'opérations", j'ai vu un total des opérations cochées faux: 324721,33€ avec toutes les opérations décochées,
Jacques Leblond"]
Il s'agit du solde pointé ou du solde non pointé ? Cela change en fonction de l'option "Pointer les opérations importées"[/quote]ce solde imaginaire est affiché seulement quand "Pointer les opérations importées" est coché, sinon retour dans le réel :cry:
Jacques Leblond a écrit :Pour que la suppression fonctionne il faut que la ligne soit sélectionnée, en surbrillance, par un clic sur l'entête de ligne par exemple. C'est le même fonctionnement que tu retrouves par ailleurs dans les autres formulaires de GesFine
alors il y a un problème avec la sélection, mais je confirme que je ne peux pas supprimer une condition avec le bouton si la ligne n'est pas vide
Guy
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

@ Bruno
Oui c'est normal, le message concerne la table des conditions (tbl_firc). Le message n'est émis qu'en présence d'une condition.
Tu as bien le message d'erreur (mentionnant la table tbl_firc) après le message retournant la chaine SQL ?
bruno33

Message par bruno33 »

oui j'ai le message d'erreur lié à la contrainte qui est affiché après le message qui retourne la ligne SQL
Jacques Leblond
Administrateur

Je crois avoir compris mon erreur. Je vais modifier la contrainte de la base.
Jacques Leblond
Administrateur

Caster a écrit :ce solde imaginaire est affiché seulement quand "Pointer les opérations importées" est coché, sinon retour dans le réel
Il me faudrait plus d'information, les calculs semblaient bons avec les tests effectués par Patrice.
Quand tu décoches toutes les opérations le "solde pointé après importation" devrait être le même que celui indiqué dans le tableau de synthèse du livre de comptes.
Caster a écrit :alors il y a un problème avec la sélection, mais je confirme que je ne peux pas supprimer une condition avec le bouton si la ligne n'est pas vide
La sélection n'est possible que si les champs ne sont pas en édition, il faut donc les valider en cliquant sur une autre cellule ou en appuyant sur la touche entrée du clavier.
Ensuite tu devrais pouvoir sélectionner la ligne à partir de son entête.
Kerni29

Message par Kerni29 »

Ou peut-on avoir un lien pour la dernière version
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur

Oui Kerni il me faut quand même un peu de temps pour réaliser l'évolution et la tester !

La dernière version intermédiaire est donc en ligne. Elle doit corriger le message d'erreur lié à la base de données.
Pour Guy, j'ai normalement modifié le nombre de ligne du menu déroulant, je ne peux pas le tester ici car sous win7 tous les items sont affichés.
Kerni29

Message par Kerni29 »

Merci, je n'avais que la 5293 je pensais à la 5295 que je n'ai pas vu passer.
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur

5294, 5295 (et maintenant 5296) sont des versions intermédiaires que tu pouvais charger dans ce sujet
Kerni29

Message par Kerni29 »

J'ai bien réussi à sauvegarder toutes les règles. J'ai une importation en cours, je voulais quelques renseignements
- pour les encaissements j'ai bien en libellé tiers le nom, en catégories loyers et adresse Ok , par contre pour certains loyers j'ai crédit divers/versement, j'ai peut-être fait une erreur quelques part?
- pour les prélèvements c'est souvent débit divers / prélèvements
Exemple Centre Leclerc : Alimentation épicerie
Leclerc station : débit divers / prélèvements
- pour les chèques pas de nom débit divers / prélèvements
Ci joint un tableau
Merci
Capture2.PNG
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur

Les règles que j'ai écrites ne traitent pas de l'affectation des catégories en fonction du Libellé, Tiers.
L'affectation de la catégorie dépend des tiers existants. Le nettoyage des tiers effectué par l'une des règles crée probablement de nouveaux tiers dans la base de données.
Il faut donc maintenant faire un travail d'harmonisation sur les tiers. En étant sur le tableau de bord tout compte coché, tu recherches les tiers qui portent un nom légèrement différent, et tu les renommes pour n'en garder qu'un.
Puis dans le livre de comptes tu affectes la bonne catégorie aux nouvelles opérations importées.
Aux prochaines importations les catégories devraient mieux s'affecter.

Ensuite tu peux toujours créer de nouvelles règles pour affecter une catégorie à un tiers mais à ce stade je ne te le conseille pas encore. Il faut déjà faire le travail de renommage sur les tiers.
bruno33

Message par bruno33 »

Bonjour Jacques,

J'ai fait un petit test et c'est OK.

Merci

Bruno
Jacques Leblond
Administrateur

Ok merci Bruno pour ce retour.

@Guy
J'ai compris pourquoi tu m'indiquais que le bouton "supprimer..." ne fonctionnait pas. Dans certaines situations la ligne est désélectionnée à tort, ce qui rien inopérant le bouton. J'ai amélioré le fonctionnement. Ce sera dispo dans une prochaine version.
J'attend ton retour sur le calcul du solde pour solder le développement de cette fonctionnalité.
Caster

Message par Caster »

merci Jacques, j’espère que la journée n'a pas été trop rude.
en tous cas le résultat est là, parfaite cette petite 5296 !

petit retour sur les points abordés:
  • il n'a y plus d'ascenseur dans la colonne Résultat, toutes les lignes sont bien affichées
  • je n'avais pas pensé à valider la ligne à effacer avant de pouvoir la sélectionner
  • le total des opérations cochées dans la fenêtre "Importation d'opérations" correspond bien au montant indiqué en bas du livre de compte. c'est juste que je ne suis pas du tout à jour dans le pointage de plus de 20 ans d'opérations que j'ai importé de Money ...
  • ce qui continue de m'étonner un peu c'est qu'on ne retrouve pas dans les actions les mêmes combobox que dans l'éditeur d'opérations du livre de compte
encore bravo
Guy
Jacques Leblond
Administrateur

Ok tant mieux, merci à vous tous pour votre contribution aux tests.

Nul doute qu'à l'usage nous découvrions des choses qui ne fonctionneront pas parfaitement. Nous avons testé essentiellement sur des champs textuels ; les dates, les nombres ont nécessité du code spécifique pour être interprétés.
Caster a écrit :ce qui continue de m'étonner un peu c'est qu'on ne retrouve pas dans les actions les mêmes combobox que dans l'éditeur d'opérations du livre de compte
Je pense que tu parles des "champs" plutôt que des "actions". Le livre de comptes n'est effectivement pas structuré comme les données qu'il contient, j'ai souhaité compacter l'information pour une meilleure exploitation.
Autrement dit il n'y a pas autant de colonnes qu'il existe de champs dans la table de la base de données. Ce n'est pas un Excel quoi ;)
Kerni29

Message par Kerni29 »

Il faut donc maintenant faire un travail d'harmonisation sur les tiers. En étant sur le tableau de bord tout compte coché, tu recherches les tiers qui portent un nom légèrement différent, et tu les renommes pour n'en garder qu'un.
Puis dans le livre de comptes tu affectes la bonne catégorie aux nouvelles opérations importées.
Aux prochaines importations les catégories devraient mieux s'affecter.

Je ne vois pas comment et ou faire l'harmonisation des tiers je suis allé sur tableau de bord, coché tous les comptes et après?
Je voulais faire des essais sur un deuxième compte que j'ai appelé essai, mais je n'arrive pas importé mes comptes en restaurant une base de données
Merci
Kerni29
Patrice15220

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Jacques,

Une petite merveille cette nouvelle mouture 5296 et ses règles d'importation.

J'aimerais à ce sujet avoir ton avis sur une tâche que je cherche à faire, mais je ne pense pas que cela soit réalisable en l'état.

En effet, j'aimerais nettoyer dans le champ <notes> les espaces inutiles du style "MAM        831 047 23/07/14" pour obtenir "MAM 831 047 23/07/14".

Aujourd'hui, je nettoie mes fichiers OFX en utilisant une macro que j'ai développé sous EXCEL que j'ai appelé "Supprimer les espaces inutiles" et qui utilise une procédure :

Sub SupEspaces()
On Error Resume Next
For Each C In Selection
If Left(C.Formula, 1) <> "=" Then
C.Value = Application.Trim(C.Value)
End If
Next C
End Sub

ou C représente une cellule.

J'ai donc essayé de créer une règle où le champ note contient " " et appliquer sur le champ note une action "supprimer par une expression régulière" " "
mais ce n'est pas très concluant et j'obtiens "MAM831 047 23/07/14". C'est le mieux que j'ai pu faire.

Aurais-tu une idée sur la manière de supprimer ces espaces inutiles?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Kerni29 a écrit :Je ne vois pas comment et ou faire l'harmonisation des tiers je suis allé sur tableau de bord, coché tous les comptes et après?
Sous les comptes dans le bandeau de sélection tu as la rubrique des Libellé/Tiers/Adresse, tu fais le ménage des doublons, en gardant les tiers qui sont nettoyés par les règles d'importations
Patrice83200 a écrit :J'ai donc essayé de créer une règle où le champ note contient " " et appliquer sur le champ note une action "supprimer par une expression régulière" " "
mais ce n'est pas très concluant et j'obtiens "MAM831 047 23/07/14". C'est le mieux que j'ai pu faire.
Aurais-tu une idée sur la manière de supprimer ces espaces inutiles?
J'étais parti sur une chaîne de remplacement vide pour l'expression régulière, or tu veux remplacer une série d'espace par 1 espace. Il faut donc définir la chaîne de remplacement.
J'ai adapté le code pour pouvoir mettre dans le champ résultat, l'expression régulière ET la chaîne de remplacement. Il faut séparer les deux par un ~
Dans l'absolu ~ pourrait être utilisé dans l'expression régulière et dans ce cas cela poserait problème mais c'est peu probable. Je préfère mettre cette restriction d'utilisation plutôt que de rajouter un champ dans l'interface juste pour cette action !

La nouvelle version intermédiaire te permettra donc de faire ce que tu souhaites
il faudra que tu écrives l'expression suivante sans les guillemets "", n'oubli pas l'espace après le ~ qui correspond à la chaîne de remplacement

"\s+~ "

Inutile de mettre une condition sur la règle, tu appliques l'expression régulière systématiquement.
\s correspond à un espace
avec le + correspond à 1 espace plus n répétitions
~ le séparateur que j'ai choisi

Si tu voulais supprimer tous les espaces tu aurais simplement écrit \s+ (le ~ serait inutile car tu ne veux pas définir de chaîne de remplacement)
Patrice15220

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,

Je ne sais pas quoi te dire tellement c'est génial tout ce que tu as fait. Une question et boum la réponse tombe, j'en suis baba 8-)

Mais il n'y avait rien d'urgent, il faut aussi dormir la nuit ;)

Encore mille MERCI

EDIT : Juste pour info, la version affichée dans "A propos..." est toujours 5.7.54.5296 et non 5297
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Répondre