[Type Obligation] Calculs de performance non conformes

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
papa125

[Type Obligation] Calculs de performance non conformes

Message par papa125 »

J'apprends, j'apprends, mais il y a encore des trucs qui m'échappent : mes fameuses parts sociales sont achetées à un cours donné (en l'occurrence 20€).
Pour leur achat, je remplis le formulaire de la façon suivante :
2014-07-17_083137.jpg
Il s'agit donc, pour cet exemple, de 32 parts (que j'ai assimilé à des obligations... j'ai bon ?) à 20€/part, sans frais.
Déjà à ce stade, peut-être ai-je commis une(des) erreur(s) :oops:

Par la suite, quand je consulte le solde de mes comptes ou les cours en direct, le tableau fait apparaître une perte de 80% (-16€ par part) :
2014-07-17_083835.jpg
Il apparaît que le cours d'achat est à 100€ (alors que dans le formulaire d'achat, j'ai indiqué 100% et non 100€). Je ne comprends pas l'anomalie... du coup la valorisation de mon PEA est totalement erronée :|

Quel est la source de mon problème ?
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Type Obligation] Calculs de performance non conformes

Message par Jacques Leblond »

papa125 a écrit :que j'ai assimilé à des obligations... j'ai bon ?
Non et ton problème vient de là.
Le type de gestion "Obligation" n'est à utiliser que si ton titre est coté comme une obligation donc en % du nominal. Le cours d'une obligation n'est pas exprimé en € mais en %.
Les incohérences sur les calculs que tu constates doivent venir de là.

Dès lors que le cours est exprimé en €, c'est valable pour des fonds à base d'obligations notamment, il faut utiliser le type de gestion "Action/OPCVM".

Il te faut donc reprendre (ressaisir toutes tes opérations) si elle ont le type Obligation pour ce titre.

PS : Tu peux ressaisir les opérations avant de supprimer celles existantes pour conserver le visuel sur leurs valeurs.
papa125

Message par papa125 »

Merci pour la réponse.
Heureusement cela ne concernait que 4 opérations que je viens de refaire. En fait il faut supprimer les opérations incorrectes en premier parce qu'on ne peut faire d'opérations sur le même titre en le qualifiant d'un côté d'obligation, de l'autre d'action. Une petite copie d'écran m'a permis de garder mes repères.
Effectivement, la cotation est désormais correcte et l'affichage du solde aussi ;)
Merci encore Jacques pour ta réactivité 8-)
Mes mésaventures doivent en faire sourire certains (qui doivent se dire : quel boulet celui-là !) mais j'avoue humblement que certaines notions de base me sont encore étrangères à ce jour :oops:
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Tu as raison j'avais oublié le verrouillage sur l'unicité du type de gestion.
papa125 a écrit :Mes mésaventures doivent en faire sourire certains (qui doivent se dire : quel boulet celui-là !) mais j'avoue humblement que certaines notions de base me sont encore étrangères à ce jour :oops:
Pas si sûr, j'ai d'ailleurs créé un sujet dédié car je suis certains que cela peut intéresser d'autres utilisateurs, notamment les non initiés ou en cours d'initiation au domaine de la bourse.
Depuis la reprise "boursière" de fin 2011 c'est une bonne période pour s'initier sans prendre trop de risques, reste à savoir combien de temps cela va encore durer... il faut dorénavant rester vigilant sur une inflexion à venir de la tendance macroscopique. Pas de signaux à court terme mais cela change vite !
Répondre