[Corrigé 5.8.55.5328] Transferts de parts entre titres - Montant investi doublé

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
zetoken

[Corrigé 5.8.55.5328] Transferts de parts entre titres - Montant investi doublé

Message par zetoken »

Bonjour,

Je profite de ce sujet dont le titre est tout à fait en phase avec ma question, puisque je viens moi même d'utiliser la méthode 3 pour réaliser la cession complète d'un titre vers un autre (merci la documentation au passage qui m'a permis de savoir comment faire avant même de voir ce fil).

Tout semble s'être bien passé, mais je me pose une question sur l'interprétation que je dois donner aux lignes résultantes (activité complète de ces titres en image):
GesFine-Question-1.png
Dans la colonne "Montant", l'investissement initial apparaît comme doublé (1500 > 3000). Est-ce que c'est mon interprétation de cette colonne qui est erronée ou y-a t'il un problème dans mon opération ? (procédure refaite 3 fois pour vérifier).
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Transfert de tous les titres sur un autre

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Le montant de 3000€ correspond au montant que tu as investi sur le titre liquidé.
Si tu regardes les opérations du titre liquidé, tu devrais retrouver ce montant sur une ou plusieurs opérations d'achat.
En faisant un transfert de parts entre titres, normalement tu ne perds pas de valeur (hors frais éventuel), le montant initialement investi est répercuté/associé sur les parts créées.

5.61226 x 341.4 = 1916€ au 28/11/2008 pour un montant initialement investi de 3000€, ta performance est donc au jour du transfert d'environ -36%, performance que tu devais constater juste avant le transfert pour le titre liquidé.

EDIT : si ce n'est pas la réalité, il y a peut être un problème, il faudrait que tu me montres les opérations du titre liquidé pour m'en assurer.

EDIT 2 : je n'ai pas fait attention à la première lecture mais tu as une opération de liquidation au même jour que celle de création.
A quoi correspond cette opération de liquidation, j'ai du mal à comprendre la réalité des transferts ?
zetoken

Message par zetoken »

Bonjour,

Les 4 lignes de la capture d'écran montrent l'intégralité des opérations réalisées dessus, mais j'aurai dû laisser les colonnes de gauche avec le nom des titres (vue avec les 2 titres cochés):
GesFine-Question-1.2.png
Le montant investi sur le titre liquidé n'est que de 1500€.

En creusant un petit peu, j'ai vu que c'est peut être juste un problème d'affichage en mode "affichage multi titres" car si je ne coche que le titre cible, j'ai bien 1500€ qui sont montrés en investissement (vue avec 1 seul titre coché).
GesFine-Question-1.3.png
Rien de grave, mais ça me perturbe tant que je n'aurai pas compris comment interpréter cette colonne.
Jacques Leblond
Administrateur

Si le montant change en fonction de la vue, c'est un bogue, seules les colonnes "Nb Cumul" et "Prix de revient" s'ajuste à la sélection des opérations.

Quelle est ta version de GesFine ?
Si tu as la version officielle, pourrais tu installer la dernière version intermédiaire et me confirmer si tu as encore les mêmes symptômes.
J'ai dans cette version remanié les algorithmes notamment pour les opérations de transferts suite à un bogue les concernant.
zetoken

Re: [Transferts de parts entre titres] Montant investi doublé

Message par zetoken »

Je suis en version 5.7.53.5280.
J'essaierai la version intermédiaire demain, je serai absent le reste de la journée.

Je te tiens au courant du résultat, merci !

EDIT: finalement je viens de tester en express: visuellement la colonne "Montant" est bonne en affichage multi titres et m'affiche bien 1500€ d'investissement après le transfert. Je regarderai en détail demain.

Merci de ton aide !
Jacques Leblond
Administrateur

Ok merci, c'est rassurant, j'ai du corriger le bogue en remaniant l'algorithme.
Regarde aussi au niveau du module "Performance" si les montants sont corrects. Je suis plutôt confiant mais il faut s'en assurer tout de même.
zetoken

Message par zetoken »

Je viens de vérifier pour la performance: les valeurs semblent bonnes.
Merci pour ce magnifique outil et pour ton aide active !
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Corrigé 5.8.55.5328] Transferts de parts entre titres - Montant investi doublé

Bogue corrigé dans la version 5.8.55.5328.
Répondre