[Corrigé 5.8.55.5328] Erreur si un split existe avant un transfert entre comptes

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Caster

[Corrigé 5.8.55.5328] Erreur si un split existe avant un transfert entre comptes

Message par Caster »

Bonjour,
J'ai un problème avec un vieux compte PEA (clôturé en 1997 ...)

anomalies :
1/ Dans Tableau de bord/Solde des comptes, son solde (théoriquement nul) n'est pas affiché. normal ?
2/ quand j'ouvre ce compte, ou quand je demande l'évolution du solde en mode multi-compte, ce message apparait:
Image

j'ai beau rechercher dans les opérations, je ne vois pas ce qui coince

au passage, est-ce normal qu'un seul split crée une ligne d'opération supplémentaire pour un compte "futur" ?
Image

merci d'avance
Guy
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [compte titres] Compte cloturé

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Point 1 : oui, 0 pour les comptes courants, rien pour les comptes titres. Je ne me souviens pas d'une raison particulière, la construction du code m'a amené à cela.

Point 2 : l'anomalie apparaît dans le module Evolution du solde (voire Evolution des gains) vu la fonction incriminée.
Il s'agit d'un algorithme complexe et je ne pourrais pas reproduire l'erreur sans tes données.

Depuis le module "Opération sur titres", il faudrait exporter les opérations de ce compte (tous les titres) dans un fichier qif et me l'envoyer par mail. Je pourrais ainsi normalement trouver l'opération ou le jeu d'opérations à l'origine du message.
Si l'anomalie existe aussi dans "Evolution des gains", tu peux isoler le titre qui pose problème en les décochant au fur et à mesure dans le bandeau de sélection. Si tu y arrives tu peux m'envoyer uniquement les opérations du titre concerné.

Point 3 : le split est associé à un titre, il s'applique à tous les comptes qui possède ou ont possédé le titre. Donc oui c'est normal.
Caster

Re: [Evolution du solde, des gains] Erreur si un split existe avant un transfert entre comptes

Message par Caster »

bonjour,

merci pour ta réactivité, comme toujours
de plus, désolé de te faire plancher sur de si vieilles opérations mais j'aimerais comprendre ce que j'ai raté
Jacques Leblond a écrit :Si l'anomalie existe aussi dans "Evolution des gains", tu peux isoler le titre qui pose problème
3 titres génèrent le message : BNP, SANOFI, TOTAL. pour info, ils ont été transférés vers le compte titres à la clôture du PEA

comme demandé, envoi par email:
- export compte PEA - tous les titres
- copie Excel de "opérations sur titres" de ces 3 titres

remarque: dans "exportation des opérations sur titres dans un fichiers", il semblerait qu'on ne puisse pas sélectionner les titres transférés ultérieurement vers un autre compte. on a le choix entre "tous les titres" et ceux qui n'ont pas été transférés
Guy
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Evolution du solde, des gains] Erreur si un split existe avant un transfert entre comptes

Merci pour l'envoi de ta base de données avec les 2 comptes concernés par l'erreur.

Le message se produit lorsque un split d'opération succède à un transfert de titres entre 2 comptes.
J'ai compilé une version intermédiaire qui corrige le bogue.

Au passage j'ai constaté une autre erreur concernant l'application des splits de cours, si ceux-ci n'existent pas alors que des splits d'opérations existent (cas d'une réimportation des cours par exemple), je n'appliquais aucun ratio sur le cours de valorisation à la date de consultation (date dans le passé). Les modules "Performance" consulté à une date dans le passé ou le module "Evolution des gains" selon les options choisies pouvaient retourner des valeurs erronées.
Caster

Message par Caster »

bonjour,

merci Jacques pour tout ce travail
je reviendrai surement vers toi quand j'aurai corrigé mes données

cordialement
Guy
Guy
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Corrigé 5.8.55.5328] Erreur si un split existe avant un transfert entre comptes

Bogue corrigé dans la version 5.8.55.5328.
Répondre