[Corrigé 5.7.53.5279] Opérations sur titres - Erreur de compilation après un transfert de titres

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
zetoken

[Corrigé 5.7.53.5279] Opérations sur titres - Erreur de compilation après un transfert de titres

Message par zetoken »

Bonjour,

J'ai un soucis très similaire à l'anomalie "[Corrigé 5.7.52.5262] Opérations sur titres - Coupons", dans le sens où
  • suite à un transfert de titre (X titres A => Y titres B sur le même compte dans mon cas)
  • La distribution de coupons qui suit se plaint que je n'ai aucun titre B
  • De même pour les frais de gestion que je passe en suppressions de titres

Test reproduit sur la base d'exemple avec la toute dernière version de GesFine.

J'en profite pour remercier l'auteur de ce superbe logiciel qui vient de gagner l'honneur d'être le successeur efficace de Microsoft Money (plus de 15 ans de comptes). J'avais envisagé de le développer moi même, finalement ce ne sera pas la peine :D .
Modifié en dernier par zetoken le 31 mai 2014, 17:59, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Coupons et soustractions après un transfert de titre

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,

Dans les 2 cas le verrouillage est normal. Cela fait partie des contrôles de cohérence sur les données.
zetoken a écrit :La distribution de coupons qui suit se plaint que je n'ai aucun titre B
Le détachement de coupons impose que des parts existent la veille du détachement. Donc renseigne comme date de détachement au plus tard le jour de la fusion, tu peux toujours renseigner la date d'encaissement (de valeur) à la date réelle de perception.
PS : je suppose qu'il s'agit des coupons appartenant au titre avant sa fusion/absorption.
zetoken a écrit :De même pour les frais de gestion que je passe en suppressions de titres
Tout frais exprimés en parts doit être effectué avant l'opération de vente/cession ou dans ton cas la fusion/absorption.
Il faut donc que tu décales (date/heure) l'opération de suppression de parts avant l'opération de fusion.
A noter que l'expression de frais en parts n'est pas recommandé car ils ne seront pas identifiés en valeur (devise), mais si c'est la pratique de ta banque alors ne change rien pour ton cas de fusion/absorption.
zetoken

Message par zetoken »

Merci pour la réponse, les contrôles me vont bien mais en l'occurrence ce sont des coupons et frais dans le nouveau titre, quelques temps après le transfert.
Voici en image ce que ça donne, car je pense avoir fait les choses correctement:

Détachement de coupon après transfert (dans le titre "cible"), bien après la création des parts:
GesFine-Anomalie-1.png
Suppression de part après transfert (dans le titre "cible"), bien après la création des parts:
GesFine-Anomalie-2.png
Et le message d'erreur général:
GesFine-Anomalie-3.png
Jacques Leblond
Administrateur

Ah effectivement je pensais qu'il s'agissait d'opérations sur le titre avant sa fusion. C'est plus clair avec les captures d'écran et cela ressemble effectivement à l'anomalie que tu cites.
Je regarde et te tiens au courant.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Opérations sur titres] Erreur de compilation après un transfert de titres

Il s'agit bien d'une régression introduite avec la dernière version.
J'ai compilé une version intermédiaire qui corrige le bogue, tu peux l'installer et vérifier si tout rentre dans l'ordre.
Merci pour ton retour
zetoken

Message par zetoken »

J'ai le plaisir de confirmer que la version intermédiaire a résolu l'erreur et que tout semble désormais être rentré dans l'ordre (plus de message et mes totaux sont OK).

Un grand bravo pour la réactivité !
ercelli

Transfert de parts inopérante suite à fusion

Message par ercelli »

Bonjour Jacques,

Suite à une fusion de sicav, j'ai opéré un transfert de parts entre titres qui génère bien une liquidation d'un côté et une création de parts de l'autre.
Cependant, cette création est ignorée par Gesfine et toute opération postérieure de coupons n'est pas prise en compte. Pourtant, le prix de revient nouveau calculé par Gesfine est exact ainsi que le prix de revient global.
Je suis repassé sur tous les coupons postérieurs afin que les nouvelles parts soient bien cohérentes.
La date immédiate de détachement de coupons est bien éloignée de plusieurs jours de cette opération.
J'ai supprimé l'opération pour la repasser.
Pour info, les 2 sicav sont bien cotées avec un code isin reconnu

Là, je sèche...
Sinon, je peux toujours vendre la sicav fusionnée en prix de revient et faire un achat sur la nouvelle, mais ceci ne correspond pas à l opération.
Aurais tu une idée de ce possible dysfonctionnement ?

Merci d'avance pour ton aide

Bien cordialement

Christian
Modifié en dernier par ercelli le 09 juin 2014, 12:08, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Transfert de parts inopérante suite à fusion

Bonjour Christian,

Qu'est ce qui te fait dire que la création est ignorée ? Comment constates-tu l'anomalie ?

N'hésite pas à faire des captures d'écran, ça me parle toujours beaucoup mieux.
ercelli

Message par ercelli »

2 éléments me font penser que c'est ignoré :

1) ce message :

Les erreurs suivantes ne permettent pas la compilation des opérations sur titres !
Les opérations au delà de la date mentionnée ont été ignorées pour le titre concerné.

Veuillez corriger les opérations pour les rendre conformes.

CMB COMPTE TITRE ORDINAIRE - CM-CIC OBLIGATIONS INC - Détachement de coupons - Vous devez déjà détenir des parts à la date du 23/06/2008 pour effectuer cette opération !

2) Au niveau de la valorisation générale du portefeuille, la colonne "total A" représentative du prix de revient total est à 0 ; par contre la colonne "total V" est bien alimentée

Christian
Jacques Leblond
Administrateur

Ah ok, je suppose que tu as la version 5262, si oui télécharge la dernière version intermédiaire.
J'ai introduit une régression avec la dernière version oficielle
Cela devrait corriger le point 1, pour le point 2 je ne suis pas sûr que cela soit lié, on en reparle si cela te semble toujours anormal avec la version 5266.

Edit : j'ai fusionné tes messages avec le sujet déjà existant traitant de l'anomalie.
ercelli

Message par ercelli »

Merci Jacques,

J'ai la version 5262
J'essaye et je te redis

Merci encore

Bon dimanche

Christian
ercelli

Message par ercelli »

Jacques,

Je viens d'installer la 5266 et tout rentre dans l'ordre, le bug du transfert de titre est effectivement corrigé
Pour ton info (point 2 par rapport à ta question) ; Gesfine est tellement bien fait qu'en plus des messages d'erreur sur titre, la 2ème alerte en cas de problème sur une valeur, c'est l'absence partielle ou totale de prise en compte d'une valeur dans la valorisation d'un portefeuille, ce qui permet d'avoir une alerte sur un correctif à apporter.

Félicitations, s'il en était encore besoin, sur ce logiciel bluffant à beaucoup d'égards (richesse fonctionnelle, souplesse, gestion des sauvegardes....) tout est bien pensé....

A bientôt

Christian
Jacques Leblond
Administrateur

Bogue corrigé dans la version 5.7.53.5279.
Répondre