[Opérations sur Titres] Fiscalité sur les coupons

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Xabi

[Opérations sur Titres] Fiscalité sur les coupons

Message par Xabi »

Bonjour. J'essaye de comprendre ... J'ai un PEA j'ai créé un compte + titre
Dans la gestion titre je fais un détachement de coupon avec le montant BRUT des dividendes reçu
GestFine insère dans le livre de compte associé ce montant
Si je modifie cette opération pour lui soustraire les prélèvements sociaux mon relévé n'est plus égal à zéro mais est pôsitif d'une valeur égale au prélèvement. :oops: Êtes-vous sur que je dois mettre dans mon coupon le montant brut ?
Merci pour votre soutien.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Opérations sur Titres] Fiscalité sur les coupons

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre "mon relevé n'est plus égal à zéro", quel relevé évoques-tu ? la mise à 0 est-elle liée à un rapprochement ?

EDIT : en général les prélèvements fiscaux sont retenus à la source pour les coupons, le plus simple est donc de définir le montant réellement perçu sur le compte de trésorerie.
Xabi

Message par Xabi »

Bonjour. Je parle de mon compte associé celui qui se trouve dans 'Comptes' qui est en fait le compte de trésorerie (ou compte-espèces). Je pense que si je réinvestis la totalité des dividendes nets reçus ce compte doit avoir un solde nul.
Jacques Leblond
Administrateur

Je te conseille de gérer le montant net perçu pour les coupons.
Pour le compte associé, tel que tu le décris je répondrais oui à ta question mais il est étonnant que ton compte est un solde nul. Pour faire un achat tu vas faire appel à un autre compte de trésorerie (espèces) ou tu vas virer de l'argent dessus juste avant ton achat ?
Xabi

Message par Xabi »

J'ai oublié le prélèvement peut engendrer un crédit d'impôt l'année suivante Ligne 2CK de la déclaration des revenus
'Crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire effectué'
Le prélèvement est bien dans ce compte et dans l'opération créditrice ventilé (Dividendes bruts - Prélèvement sociaux)
Jacques Leblond
Administrateur

Xabi a écrit :Le prélèvement est bien dans ce compte et dans l'opération créditrice ventilé (Dividendes bruts - Prélèvement sociaux)
Cela me semble bien, au niveau de l'opération sur titres tu définis le montant net perçu, et au niveau de l'opération courante associée tu viens définir la part des prélèvements sociaux avec une ventilation (Dividendes bruts - Prélèvement sociaux)
Le montant des 2 opérations est égal au montant net perçu.
Xabi

Message par Xabi »

Merci. J'avais lu qu'il fallait entrer dans le coupon le dividende réinvesti + le prélèvement social. Disons hors frais (pour moi les frais sont nuls). Pour vous le dividende net comprend également le prélèvement social ?
Jacques Leblond
Administrateur

Dans GesFine il faut définir les montants en fonction des flux réels de trésorerie :
  • si ces flux ne sont pas des montants nets alors on les complète par des opérations courantes dédiées à la fiscalité pour obtenir un solde net
  • si ces flux sont des montants nets on peut ventiler les opérations courantes afin de gérer le montant brut et la part des prélèvements comme évoqué dans nos précédents messages
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre