bonjour Jacques,
ceci n'est qu'un test sous seven 7 home.
j'ai testé le cryptage du dossier "gesfine" contenant la base avec axcrypt.
je pensais avoir un message par le système du style "base cryptée" voulez-vous la décrypter?" pour pouvoir l'utiliser mais rien ( à moins d'utiliser seven pro ou le cryptage est intégré au système),
"gesfine" demande alors la création d'une nouvelle base comme elle ne retrouve pas sa base, réaction tout à fait normale.
sinon il faudrait un message de gesfine du style "base cryptée : pour utiliser votre base décrypter celle-ci avec votre logiciel de cryptage".
Mais est-ce que cela fait dèjà doublon avec le logiciel ?
merci pour ta réponse
bonne journée
RG
[Général] cryptage du dossier de la base
Modérateur : Patrice15220
-
- Administrateur
Re: [Général] cryptage du dossier de la base
Est ce que le cryptage du fichier de la base de données modifie le nom du fichier "gesdata.db" ?RG a écrit :"gesfine" demande alors la création d'une nouvelle base comme elle ne retrouve pas sa base, réaction tout à fait normale.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
Après vérification, sous axcrypt tous les fichiers ont un suffixe " .axx " lorsqu'ils sont cryptés.Jacques Leblond a écrit : Est ce que le cryptage du fichier de la base de données modifie le nom du fichier "gesdata.db" ?
d'où le fichier "gesdata.db " devient " gesdata.db.axx "
A+
RG
-
- Administrateur
Bonjour Robert,
Puisqu'il ne trouve pas ce fichier lors de la séquence de démarrage, il propose le menu de création ou de sélection d'une base de donnée existante pour intervention de l'utilisateur.
Il y a de multiples raisons pour arriver à cette situation, il n'est donc pas possible de savoir que cela est dû en particulier au cryptage du fichier.
Cela explique donc le comportement de GesFine. Il s'attend à trouver le fichier gesdata.db à l'adresse (répertoire) sauvegardée lors de la dernière installation.RG a écrit :le fichier "gesdata.db " devient " gesdata.db.axx "
Puisqu'il ne trouve pas ce fichier lors de la séquence de démarrage, il propose le menu de création ou de sélection d'une base de donnée existante pour intervention de l'utilisateur.
Il y a de multiples raisons pour arriver à cette situation, il n'est donc pas possible de savoir que cela est dû en particulier au cryptage du fichier.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
bonjour Jacques,
mon but était de savoir si l'on pouvait crypter le dossier de la base de "gesfine".
je suis tout à fait d'accord avec toi et je comprend bien la réaction du logiciel dans ce contexte qui est tout à fait normal,.
Mais pour utiliser gesfine dans un contexte de cryptage, il faudrait tester si les fichiers possèdent un suffixe supplémentaires avec " .db.* "
si c'est le cas, la base se trouve sous l'emprise d'un logiciel de cryptage donc envoie d'un message du style :
" votre base possède un suffixe non conforme à db de gesfine en cas de crytage il faut décrypter avant utilisation"
un test et un popup en plus mais l'on peut alors utiliser gesfine sous un logiciel de cryptage ( axcrypt, truecrypt ..... ), au final une sécurite en plus.
qu'en penses-tu ?
A+
RG
mon but était de savoir si l'on pouvait crypter le dossier de la base de "gesfine".
je suis tout à fait d'accord avec toi et je comprend bien la réaction du logiciel dans ce contexte qui est tout à fait normal,.
Mais pour utiliser gesfine dans un contexte de cryptage, il faudrait tester si les fichiers possèdent un suffixe supplémentaires avec " .db.* "
si c'est le cas, la base se trouve sous l'emprise d'un logiciel de cryptage donc envoie d'un message du style :
" votre base possède un suffixe non conforme à db de gesfine en cas de crytage il faut décrypter avant utilisation"
un test et un popup en plus mais l'on peut alors utiliser gesfine sous un logiciel de cryptage ( axcrypt, truecrypt ..... ), au final une sécurite en plus.
qu'en penses-tu ?
A+
RG
-
- Administrateur
Devoir décrypter avant chaque utilisation et recrypter ensuite n'est pas adapté et bien trop lourd à mettre en oeuvre pour une utilisation fréquente de GesFine.
Il faut que le cryptage soit transparent et réalisé à la volée sans modification du nom du fichier.
Pour sécuriser l'accès aux données pourquoi ne pas déjà limiter l'accès au répertoire de GesFine à ton seul utilisateur windows ?
Sinon, comme je l'avais déjà évoqué ici, les champs textuels de GesFine sont déjà cryptés au sein de la base de données. Pour les autres types de données lors exploitation est complexe, fastidieuse et donc dissuasif pour quelqu'un qui ne connaît pas les relations entre les tables.
Il faut que le cryptage soit transparent et réalisé à la volée sans modification du nom du fichier.
Pour sécuriser l'accès aux données pourquoi ne pas déjà limiter l'accès au répertoire de GesFine à ton seul utilisateur windows ?
Sinon, comme je l'avais déjà évoqué ici, les champs textuels de GesFine sont déjà cryptés au sein de la base de données. Pour les autres types de données lors exploitation est complexe, fastidieuse et donc dissuasif pour quelqu'un qui ne connaît pas les relations entre les tables.
comme "icone de sujet"