[Livre de comptes] Solde après archivage

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

[Livre de comptes] Solde après archivage

Message par Lezard17 »

Bonjour Jacques,

Je place ce post dans les anomalies mais je ne suis pas sûr que ça en soit une.
J'ai importé toutes mes données depuis Money, cad, depuis 2007 date à laquelle j'ai dû ouvrir un nouveau compte bancaire suite à l'obtention d'un prêt. Mon historique est donc complet et démarre à zéro.
Dans GesFine, tout est OK, la synthèse des opérations courantes est juste, bref, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Plus par curiosité que par réel intérêt, j'ai voulu archiver mes opérations et, là, rien ne va plus ...
La synthèse, au moins sur les opérations effectuées, me donne un montant invérifiable. En effet, l'archivage n'ayant conservé que les opérations de l'année, le total se fait uniquement sur ces opérations, sans tenir compte de la balance d'entrée, d'où un chiffre qui ne signifie rien, du moins, c'est ce que j'ai compris.
Ne serait-il pas possible, malgré l'archivage, de conserver le total des opérations afin d'avoir une synthèse cohérente ?
Je n'ai pas vu de post sur le sujet, pourtant d'autres utilisateurs ont dû rencontrer le même problème ou bien c'est moi qui ai loupé quelque chose ?

bien cordialement,

Christian
Modifié en dernier par Lezard17 le 02 avril 2014, 11:15, modifié 1 fois.
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [solde des compes après archivage]

Message par Lezard17 »

Je complète mon message : il suffirait (...) d'aller lire le solde du compte au 31/12 et de l'ajouter au crédit (ou au débit selon son sens) des opérations effectuées et le solde des opérations pointées serait ajusté.

Qu'en penses-tu ? est-ce réalisable ?

Bonne journée.

Christian
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6765
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Solde après archivage

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Christian,

Je viens de faire un test rapide et je ne constate pas d'anomalie de fonctionnement

De quel "total" parles-tu ?

La colonne "solde cumulé" affiche bien le bon solde, le "solde pointé" et "à ce jour" dans la barre de statut est OK.
Le tableau de synthèse affiche les montants des opérations affichées, donc par défaut pas celui des opérations archivées.

Pour retrouver les opérations archivées tu peux demander leur affichage, menu contextuel "Affichage/Afficher les opérations courantes archivées" ainsi le livre de compte contiendra la même situation que si tu n'avais pas archivé les opérations.
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Livre de comptes] Solde après archivage

Message par Lezard17 »

Re,

Oui, tout à fait d'accord avec toi, il ne s'agit que d'une question de présentation.
Je parle du total des opérations pointées qui figure dans le tableau de synthèse : en cas d'archivage, il ne tient pas compte de la balance d'entrée au 1° janvier.
Si je veux conserver le bénéfice de l'archivage (diminution du volume des opérations à afficher, diminution du montant des soldes créditeurs et débiteurs), il faut pour me vérifier, soit que je repasse en mode "tout afficher" soit que j'effectue l'opération "à la main", aucune des 2 méthodes n'étant réellement pratique !

Ne serait-il pas possible d'incorporer dans la synthèse la balance d'entrée ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6765
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Solde après archivage

Message par Jacques Leblond »

Non car le tableau calcule des montants à partir des opérations affichées (filtrées), pas des soldes. Le tableau précise bien "Pour la sélection".

Si tu recherches la valeur du "solde pointé", tu peux la trouver dans la barre de statut de GesFine indépendamment des opérations affichées.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Livre de comptes] Solde après archivage

Message par Lezard17 »

Désolé, Jacques, mais je n'avais pas réfléchi au fait que l'archivage n'est jamais qu'une forme de sélection comme une autre (le principe est différent de celui de Money). Ton point de vue est donc parfaitement défendable mais alors, peux-tu m'indiquer une méthode rapide pour vérifier le solde de GesFine avec mon relevé en cas d'archivage ?

Merci d'avance et bien à toi,

Christian
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6765
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Solde après archivage

Message par Jacques Leblond »

Si tu utilises la méthode de validation des opérations par défaut, l'archivage doit être transparent.

A la réception de ton relevé, tu renseignes ses paramètres Date et Solde, GesFine applique alors un filtre sur les opérations non validées et de date inférieure et te présente dans la barre d'outil l'écart entre le solde pointé actuel (Solde que tu peux voir dans la barre de statut) et le solde du relevé.
Au fur et à mesure que tu vas pointer les opérations, l'écart va tendre vers 0, la validation devient possible dès que cet écart est égal à 0, à ce moment le solde pointé que tu peux lire dans la barre de statut est le même que celui du relevé.
Tu peux donc engager la validation.
Selon le niveau de verrouillage du compte, GesFine va autoriser ou pas cette validation, si tu as des opérations non pointées sur la période du relevé, par défaut il devrait te refuser, avec la dernière version intermédiaire, il va te propose de repousser ces opérations au delà de la période du relevé, sinon tu peux le faire toi même depuis le menu contextuel, item "Rapprochement").

J'ai aussi ajouté dans la dernière version intermédiaire , le montant des opérations cochées (première colonne du tableau) dans la barre de statut. Cela peut être utilisé pour faire un calcul partiel des montants de certaines opérations.

Comment fais-tu actuellement ton rapprochement ? Comme je viens de te l'indiquer ou autrement ?
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Livre de comptes] Solde après archivage

Message par Lezard17 »

Bonjour jacques,

Je fais les rapprochements comme tu le préconises car je consulte mon compte pratiquement journellement, tout çà fonctionne très bien. A propos d'archivage, une fois que celui-ci a été effectué, l'affichage par défaut est "archivé" ? est-ce que cela peut-être modifié ?
J'ai une autre question concernant les favoris. J'ai fait une série de favoris "carte bancaire au 10/xx/xxxx" pour avoir le montant de ce qui sera prélevé à cette date. Les critères sont : dates mini et maxi, le 10 ; date de valeur ; carte bancaire. Or, a priori, le favori ne mémorise pas le critère date de valeur si bien que je me suis fait une frayeur en constatant que tout était à zéro ! j'ai mis un certain temps à trouver d'où çà venait.
Autre petit souci, sur le même principe, j'ai fait une série de favoris "prélèvement du mois de xx" avec les critères date mini, le 01, date maxi, le 30 (31) et prélèvement.
Or, aujourd'hui, GesFine refuse de valider le favori de juin, lorsque je modifie les dates, il me les prend bien mais dès que je reviens dessus, ce sont celles de mai qui s'affichent.

Rien de très méchant en fin de compte, GesFine est un super programme très agréable à utiliser.

Excellente journée.

Bien à toi.

Christian
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Livre de comptes] Solde après archivage

Message par Lezard17 »

Je m'auto réponds à ma dernière remarque : il faut en fait sélectionner les critères d'abord, puis créer le favori ensuite ...
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6765
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Solde après archivage

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Christian
Lezard17 a écrit :A propos d'archivage, une fois que celui-ci a été effectué, l'affichage par défaut est "archivé" ? est-ce que cela peut-être modifié ?
Non l'affichage par défaut est toujours "sans affichage des opérations archivées". L'affichage par défaut ne peut pas être modifié mais si tu voulais voir systématiquement les opérations archivées, autant ne pas les archiver. Tu peux les désarchiver aussi facilement que tu les as archivées.
Lezard17 a écrit :J'ai une autre question concernant les favoris. J'ai fait une série de favoris "carte bancaire au 10/xx/xxxx" pour avoir le montant de ce qui sera prélevé à cette date.
Pourquoi tu ne fais pas un favori avec les critères suivants :
  • Type : Carte bancaire
    Pointé/Validé : Non validé
Il me semble que cela produirait le même résultat et tu n'en aurais qu'un sans te soucier de la plage de date.
Lezard17 a écrit :Or, a priori, le favori ne mémorise pas le critère date de valeur
Je ne constate pas de dysfonctionnement sur ma version de développement, sais tu reproduire le phénomène ?
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Livre de comptes] Solde après archivage

Message par Lezard17 »

Sur le 1° point : en fait, je ne jouais que sur la fonction "affichage", je n'avais pas vu la fonction "supprimer l'archivage" ...
Sur le 2° point : OK
Sur le 3° point : je faisais les opérations à l'envers, il faut afficher les critères, puis, créer le favori et non l'inverse.

Je considère le sujet comme résolu.

Merci et bonne journée.

Christian
Modifié en dernier par Lezard17 le 02 avril 2014, 11:15, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6765
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Solde après archivage

Message par Jacques Leblond »

Ok Christian
Pour mettre le sujet en résolu, il faut mettre la coche verte sur ton premier message, pas sur le dernier.

Bonne journée à toi aussi
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre