importation fichier pour suppression de parts

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Chamaco

importation fichier pour suppression de parts

Message par Chamaco »

Bonjour
J'ai créé (à partir d'une macro trouvée sur le forum, merci noftal !) un format d'importation pour générer par import des opérations de suppression de parts.

Date,Titre,Opération,Quantité,Type de gestion
12/23/2013,FR0000945503,ShrsOut,0.0914,Stock

Lorsque j'importe mon fichier, le format est bien validé par GesFine...

Mais, lorsque je finalise l'importation, le logiciel me présente un popup et me dit :

Les opérations sur titres qui existent déjà pour les titres suivants sur le compte "XXXXX" seront supprimées :
ALLIANZ FONCIER A/I
Souhaitez-vous continuez ?

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas importer ces opérations de suppression de parts sans effacer l'historique des opérations déjà en base. Me manque-t-il des données dans mon fichier ?
D'avance merci
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté

Re: importation fichier pour suppression de parts

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir et bienvenue,

Non, c'est le choix que j'ai fait dans l'idée d'une importation unique liée à l'initialisation de ses données.

Tu utilises l'importation ponctuellement, ou est ce une tâche effectuée régulièrement pour un même titre ?
noftal

Message par noftal »

Je crois qu'il faut chercher du côté de la chronologie de tes opérations sur ce titre une fois les données importées. Jacques a dû créer des verrous pour rendre plus robuste l'importation d'ajout et de suppressions de parts.
Pour t'aider, pourrais-tu reconstituer dans un tableau, par ordre chronologique, les opérations réalisées sur ce titre (date, nb de parts, type d'opération : ajout, achat, vente, suppression, dividende...), en faisant apparaître celles qui sont déjà dans gesfine et celles qui sont dans ton fichier d'import (par un code de couleur par exemple) ?
A moins que Jacques, d'ici là, te donne une réponse plus précise..
Chamaco

Message par Chamaco »

Bonjour Jacques et Noftal

Voilà quelques explications complémentaires.
J'ai une assurance-vie chez Boursorama, avec une vingtaine de fonds.
Les frais de gestion que facturent Boursorama prennent la forme d'une réduction de mes parts sur chacun des fonds, et ce tous les trimestres.

Comme j'aime pouvoir disposer d'une vision exacte de mon portefeuille, je saisis ces opérations (les frais de gestion trimestriels) en réduisant les parts détenues sur chaque fond.
Saisir ces opérations manuellement sous GesFine est très long et fastidieux, alors que les copier-coller depuis le portail boursorama dans un excel puis les importer par macro ne me prendrait que 5 minutes.

N'y a-t-il pas moyen de déroger aux verrous mis en place ? ou de procéder différemment mais toujours en automatique ?
D'avance merci pour vos conseils
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté

Bonjour,

Je vais mettre la suppression des opérations existantes sous condition (case à cocher dans le formulaire de validation des opérations à importer). Ce sera disponible dans la prochaine version, ainsi l'importation périodique d'opération sera possible.

Sinon concernant ton besoin, il existe une fonction qui te permet de générer toutes les opérations de suppression de parts automatiquement :
Dans le module "Opération sur titres",
  • Sélectionner uniquement le compte de l'assurance vie dans le bandeau de sélection.
  • Sélectionner la liste "Titre en portefeuille" dans le bandeau de sélection.
  • Passer en mode "Multi-titres" depuis le menu contextuel du module.
  • Lancer la fonction "Ajouter ou soustraire des parts à tous les titres cochés" dans la rubrique "Traitement de masse sur les données" du menu contextuel.
  • Renseigner les paramètres demandés et notamment les frais en %.
Le bon calcul des parts à soustraire dépend du nombre de décimales que pratique ton assurance vie. Il est donc important avant d'engager cette fonction que le nombre de parts maximum soit correctement défini pour chaque titre qui compose ton assurance vie.
Par défaut il est de 4, mais s'il doit être de 5 décimales (cas déjà rencontré), il faut modifier ce paramètre sur tous les titres qui composent ton assurance vie. Pour cela, tu peux utiliser le tableau des propriétés des titres d'une liste (2ieme item du menu contextuel de la rubrique "Titres" du bandeau de sélection).

Après création des opérations, GesFine applique un filtre pour te présenter les opérations créées, tu peux donc t'assurer à ce moment là qu'il n'y a pas d'erreur d'arrondi et éventuellement faire les corrections nécessaires.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Chamaco

Message par Chamaco »

Merci Jacques pour la réactivité, les conseils, et l'évolution envisagée.
Je vais vérifier si appliquer un % de réduction en multi-titres fonctionnent.
Bien à toi
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté

L'évolution concernant la case à cocher évoquée est disponible dans la dernière version intermédiaire.
Si tu as utilisée la fonction de création automatique des opérations de suppression de parts, je suis intéressé par ton retour d'expérience concernant les valeurs de nombre de parts créées et les éventuels problèmes d'arrondis.
Chamaco

Message par Chamaco »

Bonsoir Jacques

Boursorama applique des frais de gestion de 0.85% sur les fonds, à raison de 0.2125% chaque trimestre.

Si j'applique ce même taux via la fonction de suppression automatique de GesFine, j'ai effectivement des problèmes d'arrondi à la 4ème décimale sur la moitié de mes lignes.

Après analyse et tests, je pense que les écarts viennent de ce que :
- la fonction automatique que tu as programmée est basée sur un fonction arrondi
- alors que Boursorama applique une fonction arrondi.inférieur

BàT
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté

Ah ton retour est intéressant, j'effectue effectivement un arrondi "normal". Il faudrait donc que je propose la méthode d'arrondi à utiliser. Je vais regarder.

EDIT : ce que tu appelles arrondi inférieur c'est bien ce qui correspond à
0.00011 vaut 0.0001
0.00015 vaut 0.0001
0.00019 vaut 0.0001

Alors que l'arrondi "normal" aurait calculé ainsi :
0.00011 vaut 0.0001
0.00015 vaut 0.0002
0.00019 vaut 0.0002
Chamaco

Message par Chamaco »

oui, c'est bien ça
c'est l'équivalent de la function arrondi.inf de excel

De la part d'une banque, c'est commercial de pratiquer l'arrondi inférieur. De cette façon, elle est sure de ne pas dépasser le taux de 0.85%
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté

En regardant Wikipedia je viens de découvrir un méthode appelée "arrondi au pair le plus proche" ou "arrondi bancaire"
Méthode d'arrondissage au pair le plus proche

Si quatre (ou un chiffre inférieur) est le chiffre qui suit la décimale à laquelle le nombre doit être arrondi, alors la décimale reste inchangée. Alors que si le chiffre suivant la décimale est six ou plus, la décimale est augmentée d'une unité. Enfin si le chiffre suivant est le chiffre cinq lui-même suivi par des chiffres différents de zéro, alors la décimale sera augmenté d'une unité, tandis que si cinq n'est suivi d'aucun chiffre (ou que par des zéros) alors la décimale est augmentée d'une unité lorsqu'elle est impaire et reste inchangée sinon. Cette méthode est parfois appelée « arrondi au chiffre pair » et est employée afin d'éliminer le biais qui surviendrait en arrondissant à chaque fois par excès les nombres dont le dernier chiffre est cinq.
Exemples :
3,046 arrondis aux centièmes devient 3,05 (parce que le chiffre suivant (6) est supérieur ou égal à 4)
3,043 arrondis aux centièmes devient 3,04 ( parce que le chiffre suivant (3) est inférieur ou égal à 4)
3,045 arrondis aux centièmes devient 3,04 (parce que le dernier chiffre est 5, et le chiffre précédent (4) est pair)
3,015 arrondis aux centièmes devient 3,02 (parce que le dernier chiffre est 5, et le chiffre précédent (1) est impair)
Cette méthode est aussi nommée « arrondi bancaire ».
Pourrais tu me confirmer s'il s'agit de cette méthode ou plus simplement de ce que je proposais en exemple dans le premier cas de mon précédent message qui correspond à une troncature ?

EDIT : après vérification la fonction Arrondi.Inf d'excel correspond à une troncature.
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté

Je viens de mettre à disposition une version intermédiaire dans laquelle il est possible de choisir la méthode d'arrondi à effectuer3 choix possibles :
  • arrondi arithmétique (valeur par défaut)
  • arrondi inférieur ou Troncature
  • arrondi au pair le plus proche
J'ai mis des exemples dans l'aide associée au formulaire de saisie
Chamaco

Message par Chamaco »

Merci Jacques pour cette évolution bien pratique
noftal

Message par noftal »

Bonjour Jacques,
J'ai bien envie de tester cette fonction automatique.
Mais je crains que, malgré toutes les précautions que tu as prévues, il y ait des rajustements à réaliser lors du rapprochement avec mon relevé de compte.
En effet, il y a :
- les pb d'arrondis (la façn de procéder de la banque est rigoureuse...)
- les frais de souscription des SICAV (indépendants des frais d'achat liés à l'assurance vie elle-même). Les relevés de Fortunéo sont très nébuleux sur ce point. Ils donnent un % mais on ne sait pas comment ce % est appliqué. Par réduction de nombres de parts ? Par déduction sur le cours d'achat ?
Bref, je m'attends à avoir des écarts entre les frais calculés par GesFine et la réalité.

D'où ma question : est-il possible de corriger manuellement des frais calculés ?
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté

Bonjour Steph,

Cette fonction n'est à utiliser que pour des frais de gestion exprimés en parts, pas les autres frais notamment ceux associés à un achat ou une vente (même si c'est possible ce n'est pas la méthode préconisée dans GesFine).
Si malgré tout tu effectues une opération de suppression pour des frais liés à un achat, idéalement tu devrais gérer 2 opérations de suppression de parts (1 pour l'achat, 1 pour la gestion), même si ton achat est effectué le même jour que l'application des frais de gestion.

De toute façon après application de la fonction, tu peux toujours ajuster le nombre de parts des opérations créées pour chaque titre pour effectuer des corrections ou globaliser plusieurs opérations de suppression de parts. La fonction ne fait qu'automatiser la création des opérations, ensuite tu as la "main" comme si tu avais créé toi même toutes les opérations.
noftal

Message par noftal »

OK.
D'ailleurs c'est bizarre, dans le module opérations sur titre, je n'ai aucune opération listée de type "suppressions de part, alors que j'en ai supprimé il y a quelques semaines pour ajuster mes nombres de parts au 31/12. De mémoire, j'avais fait cette opération après la mise à jour vers la version intégrant ce nouveau module. Faut-il activer qqch pour afficher ce type d'opérations ?
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté

Non si aucun filtre n'est actif, tu devrais les voir si elles existent.
noftal

Message par noftal »

Bon, ben alors c'est que je ne l'ai pas fait.
Est-il possible de programmer la suppression de parts automatiquement à une fréquence fixée ?
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté

noftal a écrit :Est-il possible de programmer la suppression de parts automatiquement à une fréquence fixée ?
Non, ce n'est pas non plus prévu actuellement car le développement associé est conséquent au regard du service rendu.
Répondre