total solde pointé
Modérateur : Patrice15220
total solde pointé
le véritable solde du jour auprès de la banque c'est bien le "solde pointé" et non le "solde" ( celui que nous avons dans NOTRE compte ) ou "solde futur" ( celui que nous aurons plus tard )
il aurait été intéressant de connaître le total du solde pointé dans la ligne solde global
je chipote mais pourquoi pas avoir ce solde qui donne la réalité du jour et évite des calculs
si c'est compliqué à réaliser, ne pas le faire
mais je pense que cela ne doit pas être si compliqué puisque déjà nous avons les 2 autres soldes
merci
cordialement
il aurait été intéressant de connaître le total du solde pointé dans la ligne solde global
je chipote mais pourquoi pas avoir ce solde qui donne la réalité du jour et évite des calculs
si c'est compliqué à réaliser, ne pas le faire
mais je pense que cela ne doit pas être si compliqué puisque déjà nous avons les 2 autres soldes
merci
cordialement
Modifié en dernier par padevaux le 22 mars 2014, 17:55, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
Re: total solde pointé
Bonjour,
Ce n'est pas impossible, mais je ne l'ai pas fait car cela ne me parait pas pertinent. En effet, le solde pointé n'a d'intérêt que pour rapprocher ses opérations avec un relevé à date. Le solde pointé c'est donc une photographie du solde pour 1 compte à une date donnée.
Sommer les différents soldes pointés fourni une valeur qui ne correspond à aucun relevé et somme des montants figés à des dates différentes ce qui n'a pas vraiment de sens.
Ce n'est pas impossible, mais je ne l'ai pas fait car cela ne me parait pas pertinent. En effet, le solde pointé n'a d'intérêt que pour rapprocher ses opérations avec un relevé à date. Le solde pointé c'est donc une photographie du solde pour 1 compte à une date donnée.
Sommer les différents soldes pointés fourni une valeur qui ne correspond à aucun relevé et somme des montants figés à des dates différentes ce qui n'a pas vraiment de sens.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
l'intérêt c'est que ce solde correspond au solde bancaire réel du jour
alors que le solde intégre des opérations périodiques non encore enregistrées par la banque ou des opérations réalisées mais non encore enregistrées par la banque
alors que le solde futur tient compte enautre des opérations périodiques déjà comptabilisées pour le mois suivant mais non enregistrées par la banque
je reçois par Fortuneo, le solde de l'ensemble de mes comptes auprès de plusieurs établissements bancaires
je peux donc pointer les nouvelles opérations et constater l'équilibre entre mes comptes vu par GesFine et ceux vus par les banques
le solde par exemple au 30/01/2004 me donne la vision de ceux que les banques ont enregistré jusqu'à cette date
certes certaines banques ce solde et celui du 25/01/2014 mais peu importe puisque entre le 25/01 et le 31/01 aucune opération n'a été enregistrée par ces banques.
En ce qui me concerne c'est pour moi le vrai solde, les autres ne sont que des extrapolations de l'avenir
Cordialement
alors que le solde intégre des opérations périodiques non encore enregistrées par la banque ou des opérations réalisées mais non encore enregistrées par la banque
alors que le solde futur tient compte enautre des opérations périodiques déjà comptabilisées pour le mois suivant mais non enregistrées par la banque
je reçois par Fortuneo, le solde de l'ensemble de mes comptes auprès de plusieurs établissements bancaires
je peux donc pointer les nouvelles opérations et constater l'équilibre entre mes comptes vu par GesFine et ceux vus par les banques
le solde par exemple au 30/01/2004 me donne la vision de ceux que les banques ont enregistré jusqu'à cette date
certes certaines banques ce solde et celui du 25/01/2014 mais peu importe puisque entre le 25/01 et le 31/01 aucune opération n'a été enregistrée par ces banques.
En ce qui me concerne c'est pour moi le vrai solde, les autres ne sont que des extrapolations de l'avenir
Cordialement
-
- Administrateur
Non je ne suis pas d'accord, le solde au jour le jour n'est jamais le solde pointé, le solde pointé est une photographie du solde dans le passé que l'on reçoit bien après la date de la photographie, le solde a continué d'évoluer depuis.padevaux a écrit :l'intérêt c'est que ce solde correspond au solde bancaire réel du jour
..
Le solde pointé n'est valable qu'à la date de figeage du relevé et on en prend connaissance plusieurs jours après. Il est propre à chaque compte, je ne souhaite pas faire une somme multicompte de cette information.
De quel solde parle-t-on, s'agit-il du solde au jour le jour ?padevaux a écrit :alors que le solde intégre des opérations périodiques non encore enregistrées par la banque ou des opérations réalisées mais non encore enregistrées par la banque
"intégre des opérations périodiques non encore enregistrées par la banque" => c"'est que la date des opérations périodiques n'est pas bonne
"ou des opérations réalisées mais non encore enregistrées par la banque" => Opération réalisée dans GesFine ? Si oui idem c'est que la date n'est pas bonne.
Dans tous les cas même s'il existe un écart sur les dates des opérations (entre GesFine et la Banque), en général, la date dans GesFine est légèrement anticipée par rapport à la date de prise en compte par la banque, le solde au jour le jour calculé est toujours plus "juste" que le dernier solde pointé.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
l'intérêt c'est que ce solde ( solde pointé )correspond au solde bancaire réel du jour
je comprends ta façon de voir
mais le solde pointé est bien celui que je retrouve au niveau de ma banque
puisque j'ai pointé les opérations vues sur mon compte bancaire
alors que celui que tu nommes "solde" c'est la photo de mon compte vu par MOI
ainsi un virement périodique noté sur MON compte au 28/01 mais enregistré par la banque que le 30/01 ( avec 2 jours de retard ce mois-ci ) apparait dans LE SOLDE alors qu'il n'apparait pas en banque.
certes ce solde est intéressant car il montre le compte tel qu'il devrait être mais pas tel qu'il est en banque.
ce fameux solde est dangereux car je risque d'utiliser l'argent non encore comptabilisé par la banque
Responsable d'une association caritative aidant les gens en situation de "faillite personnelle", j'ai souvent du mal à expliquer aux gens qu'il ne faut pas confondre solde de MON Compte avec solde BANCAIRE. Un salaire par exemple tombe tous les mois le 28 mais parfois on ne sait pas pourquoi le 30 ou le 31 au niveau de la banque !
J'ai le cas cette semaine d'une personne de bonne foi qui dépose un chèque au guichet de sa banque le 05 et donc utilise cet argent dès le 08 malheureusement on ne sait pas pourquoi la banque ne retrouve pas le chèque, sans doute erreur de compte. Ce n'est que le 14 que la banque l'enregistre avec tous les soucis que cela pose de découvert non autorisé ( certes solutionner par la banque à postériori )
Quant au solde futur, il donne l'image de ce que sera le solde de mon compte après avoir comptabilisée les opérations prévues dans quelques jours mais déjà enregistrées dans MON Compte.
Son intérêt est faible, il ne sert qu'à prévoir l'avenir ( en espèrant y avoir réellement inscrit toutes les opération futures )
"ta question : "De quel solde parle-t-on, s'agit-il du solde au jour le jour ?"
les appellations sont celles que tu utilises dans GesFine : 1° colonne " solde" - 4° colonne " Solde Futur" et 5° colonne " Solde Pointé"
cordialement
ceci dit je n'en ferai pas un "caca nerveux" de ne pas avoir le total de cette 5° colonne mais ce serait super pratique
je comprends ta façon de voir
mais le solde pointé est bien celui que je retrouve au niveau de ma banque
puisque j'ai pointé les opérations vues sur mon compte bancaire
alors que celui que tu nommes "solde" c'est la photo de mon compte vu par MOI
ainsi un virement périodique noté sur MON compte au 28/01 mais enregistré par la banque que le 30/01 ( avec 2 jours de retard ce mois-ci ) apparait dans LE SOLDE alors qu'il n'apparait pas en banque.
certes ce solde est intéressant car il montre le compte tel qu'il devrait être mais pas tel qu'il est en banque.
ce fameux solde est dangereux car je risque d'utiliser l'argent non encore comptabilisé par la banque
Responsable d'une association caritative aidant les gens en situation de "faillite personnelle", j'ai souvent du mal à expliquer aux gens qu'il ne faut pas confondre solde de MON Compte avec solde BANCAIRE. Un salaire par exemple tombe tous les mois le 28 mais parfois on ne sait pas pourquoi le 30 ou le 31 au niveau de la banque !
J'ai le cas cette semaine d'une personne de bonne foi qui dépose un chèque au guichet de sa banque le 05 et donc utilise cet argent dès le 08 malheureusement on ne sait pas pourquoi la banque ne retrouve pas le chèque, sans doute erreur de compte. Ce n'est que le 14 que la banque l'enregistre avec tous les soucis que cela pose de découvert non autorisé ( certes solutionner par la banque à postériori )
Quant au solde futur, il donne l'image de ce que sera le solde de mon compte après avoir comptabilisée les opérations prévues dans quelques jours mais déjà enregistrées dans MON Compte.
Son intérêt est faible, il ne sert qu'à prévoir l'avenir ( en espèrant y avoir réellement inscrit toutes les opération futures )
"ta question : "De quel solde parle-t-on, s'agit-il du solde au jour le jour ?"
les appellations sont celles que tu utilises dans GesFine : 1° colonne " solde" - 4° colonne " Solde Futur" et 5° colonne " Solde Pointé"
cordialement
ceci dit je n'en ferai pas un "caca nerveux" de ne pas avoir le total de cette 5° colonne mais ce serait super pratique
je donne un exemple :
le vrai solde utilisable ce jour est 722.66 mais il est intéressant de connaître également quel aurait dû être ce solde soit 2290.26
les 2 colonnes sont intéressantes et les deux totaux également
quant au solde futur, il intégre les opérations périodiques de février mais pas les dépenses ou recettes non prévues ( et pour cause )
son intérêt est moindre car il ne donne qu'un image future si je ne dépensais ou ne recevais plus rien jusqu'à cette date.
* le solde ONEY est égal à 0 car les achats par carte bancaires à débit différé n'apparaissent pas puisqu'elles ont date de valeur le 05/02 ( clees enregistreés avant le 22/01 ) ou le 05/03 ( celles enregistrées après le 22/01 )
mais en réalité le compte auprès de la banque est bien celui de -717.34 au 31/12/2014 qui sera débité le 05/02 pour 468.77 euros et le 05/03 pour 248.57 euros
* le solde SG est de 2290.26 mais en banque de 722.66 car des opérations sont déjà comptabilisées dans MES comptes mais pas encore enregistrées par la banquele vrai solde utilisable ce jour est 722.66 mais il est intéressant de connaître également quel aurait dû être ce solde soit 2290.26
les 2 colonnes sont intéressantes et les deux totaux également
quant au solde futur, il intégre les opérations périodiques de février mais pas les dépenses ou recettes non prévues ( et pour cause )
son intérêt est moindre car il ne donne qu'un image future si je ne dépensais ou ne recevais plus rien jusqu'à cette date.
* le solde ONEY est égal à 0 car les achats par carte bancaires à débit différé n'apparaissent pas puisqu'elles ont date de valeur le 05/02 ( clees enregistreés avant le 22/01 ) ou le 05/03 ( celles enregistrées après le 22/01 )
mais en réalité le compte auprès de la banque est bien celui de -717.34 au 31/12/2014 qui sera débité le 05/02 pour 468.77 euros et le 05/03 pour 248.57 euros
-
- Administrateur
Je ne suis pas sûr que l'on se comprenne.
Ta banque ne gère pas que le solde pointé, entre 2 relevés ton solde en banque évolue comme dans GesFine au décalage près sur les dates de valeur. C'est le solde au jour le jour. Entre 2 relevés si tu as un découvert, compte sur ta banque pour te le dire, même si tes 2 relevés n'ont pas un solde à découvert.
Le solde pointé n'est intéressant que pour s'aligner, s'ajuster avec la banque lors du processus de rapprochement avec les relevés.
Un solde pointé n'est valable qu'au jour de l’arrêté du relevé, pas plus, et il est connu a postériori (temps de création et d'envoi par la banque du relevé) mais tu peux le consulter comme solde au jour le jour sur le site de ta banque.

Ta banque ne gère pas que le solde pointé, entre 2 relevés ton solde en banque évolue comme dans GesFine au décalage près sur les dates de valeur. C'est le solde au jour le jour. Entre 2 relevés si tu as un découvert, compte sur ta banque pour te le dire, même si tes 2 relevés n'ont pas un solde à découvert.
Le solde pointé n'est intéressant que pour s'aligner, s'ajuster avec la banque lors du processus de rapprochement avec les relevés.
Un solde pointé n'est valable qu'au jour de l’arrêté du relevé, pas plus, et il est connu a postériori (temps de création et d'envoi par la banque du relevé) mais tu peux le consulter comme solde au jour le jour sur le site de ta banque.
Au écart près sur les dates de valeur, le solde de GesFine doit être le même que celui de la banque, enfin moi cela a toujours été le cas. Mais je pense à une chose, si tu ne saisis pas tes opérations et que tu ne fais que des importations 1 fois par mois, c'est que tu ne t’intéresses qu'au solde pointé.padevaux a écrit :ainsi un virement périodique noté sur MON compte au 28/01 mais enregistré par la banque que le 30/01 ( avec 2 jours de retard ce mois-ci ) apparait dans LE SOLDE alors qu'il n'apparait pas en banque.
Soit il s'agit de jours ouvrés, dans ce cas il faut le paramétrer, sinon, par prudence, il faut le mettre tous les derniers jours du mois, surtout pour celui qui flirte en permanence avec le découvert. Cela dit, je ne pense pas que celui qui gère ces comptes avec GesFine ou un logiciel similaire a le profil des personnes qui tombent régulièrement en découvertpadevaux a écrit :par exemple tombe tous les mois le 28 mais parfois on ne sait pas pourquoi le 30 ou le 31 au niveau de la banque !

Son intérêt me parait essentiel au contraire, il sert à débusquer d'éventuels découverts ou à préparer une opération d'épargne quand le solde devient trop important pour un compte courant.padevaux a écrit :Quant au solde futur, il donne l'image de ce que sera le solde de mon compte après avoir comptabilisée les opérations prévues dans quelques jours mais déjà enregistrées dans MON Compte.
comme "icone de sujet"
-
- Administrateur
Non le vrai solde disponible est celui au jour le jour pas le solde pointépadevaux a écrit :* le solde SG est de 2290.26 mais en banque de 722.66 car des opérations sont déjà comptabilisées dans MES comptes mais pas encore enregistrées par la banque
le vrai solde utilisable ce jour est 722.66 mais il est intéressant de connaître également quel aurait dû être ce solde soit 2290.26

Non le solde en banque n'est pas de -717.34 au 31/12/2013 si son débit n'intervient que 05/02 ! Il est comme dans GesFine de 0 (sauf erreur de gestion de ta part)padevaux a écrit :le solde ONEY est égal à 0 car les achats par carte bancaires à débit différé n'apparaissent pas puisqu'elles ont date de valeur le 05/02 ( clees enregistreés avant le 22/01 ) ou le 05/03 ( celles enregistrées après le 22/01 )
EDIT pour ce dernier point, je viens de voir qu'il s'agissait d'un compte dédié à la carte bancaire (au passage ce n'est pas ce qui est préconisé). Cela dit la répercussion sur le compte courant dépend de la gestion que tu fais.
Un solde dans GesFine est toujours "à date" donc aujourd'hui le solde est de 0 si tes débits n'interviennent que le 5/2.
comme "icone de sujet"
" si tu ne saisis pas tes opérations et que tu ne fais que des importations 1 fois par mois, c'est que tu ne t’intéresses qu'au solde pointé "
au contraire, je saisis systématiquement chaque jour mes dépenses et recettes
mais comme je ne reçois pas de relevés bancaires par courrier mais la situation au jour le jour uniquement sur Internet, je pointe au fur et à mesure
donc pour moi, le solde pointé est réellement celui que je lis sur Internet auprès de ma banque
alors que le solde est celui que j'attends de voir en banque ayant déjà comptabilisé les opérations du jour qui ne seront comptabilisées par ma banque que dans 2 ou 3 jours ( décalage des jours de valeur ou jours ouvrés )
quant au solde futur, il ne tient compte que des opérations périodiques programmées dans le mois à venir
je suis OK sur tes remarques mais pour ma part du fait d'Internet, je préferre gérer comme je viens d'expliquer
car cela me donne la situation vue sur Internet, la situation qui sera mienne dans quelques jours, la situation prévisible
en ce qui concerne la carte bancaire
en fait ONEY n'a rien à voir avec la Société Générale
ONEY comptabilise les opérations jusqu'au 22 du mois et effectue un prélèvement sur le compte que je choisis le 05 du mois suivant
c'est pourquoi, j'ai préferré séparer la carte du compte courant et passer un virement intercompte le 23 du mois date de valeur le 05 du mois suivant
cela évite de voir des opérations à date de valeur différente sur le compte courant et qui plus est se résument réellement par un seul prélèvement.
pour information : cette carte est GRATUITE
( par principe, je refuse tous frais bancaires car j'estime que les banques gagnent déjà bien leur vie en plaçant l'argent qui est sur nos comptes courants ) par contre tout se fait uniquement par Internet ( ou téléphone )
A+
Cordialement
au contraire, je saisis systématiquement chaque jour mes dépenses et recettes
mais comme je ne reçois pas de relevés bancaires par courrier mais la situation au jour le jour uniquement sur Internet, je pointe au fur et à mesure
donc pour moi, le solde pointé est réellement celui que je lis sur Internet auprès de ma banque

alors que le solde est celui que j'attends de voir en banque ayant déjà comptabilisé les opérations du jour qui ne seront comptabilisées par ma banque que dans 2 ou 3 jours ( décalage des jours de valeur ou jours ouvrés )

quant au solde futur, il ne tient compte que des opérations périodiques programmées dans le mois à venir

je suis OK sur tes remarques mais pour ma part du fait d'Internet, je préferre gérer comme je viens d'expliquer
car cela me donne la situation vue sur Internet, la situation qui sera mienne dans quelques jours, la situation prévisible
en ce qui concerne la carte bancaire
en fait ONEY n'a rien à voir avec la Société Générale
ONEY comptabilise les opérations jusqu'au 22 du mois et effectue un prélèvement sur le compte que je choisis le 05 du mois suivant
c'est pourquoi, j'ai préferré séparer la carte du compte courant et passer un virement intercompte le 23 du mois date de valeur le 05 du mois suivant

pour information : cette carte est GRATUITE

A+
Cordialement
-
- Administrateur
OK je comprend mieux maintenant.
Tu as substitué au "solde" au jour le jour, le solde pointé par ta méthode de gestion.
Ok pour la carte, chacun fait bien comme il veut
Tu as substitué au "solde" au jour le jour, le solde pointé par ta méthode de gestion.
Ok pour la carte, chacun fait bien comme il veut

Les opérations par carte se positionnent dans le tableau des opérations en attente et ne perturbent pas la lisibilité des opérations sur le compte courant, elles basculent dans le tableau des opérations effectuées que lorsque la date du jour est égale à leur date de valeur.padevaux a écrit :cela évite de voir des opérations à date de valeur différente sur le compte courant et qui plus est se résument réellement par un seul prélèvement.