[Money] Pb importation opérations de caisse du compte titres

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
kelcha

[Money] Pb importation opérations de caisse du compte titres

Message par kelcha »

bonjour
autant j arrive a creer le fichier qif titres a partir de money autant le fichier qif a partir du compte espece rattache a ce meme compte titres ouvert avec bloc note est totalement incomplet et n est plus le reflet des operations sur titres qui s y rattache;qq a t il eu ce pb?
merci
Francis

Re: [Money] pb importation compa associe compte titres

Message par Francis »

Bonjour,

Les opérations achat/ventes n'apparaissent pas dans l'export du compte espèce associé au compte titres.
C'est toujours comme celà.
Avant la version 5.5, l'import des opérations du compte titres créait automatiqument les opérations correspondantes dans le compte caisse associé.
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
N'y a t'il pas la possibilité de les exporter dans un autre format que qif si elles existent ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,

Est ce qu'une solution a été trouvée ?
Faut-il que je développe la possibilité de regénérer les opérations courantes associées aux opérations sur titres lors de leur importation ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal

Message par noftal »

Je prends peut-être le sujet en cours de route, mais je ne comprends pas bien le pb.
Dans Money, pour un compte de placement, il existe en fait 2 comptes :
- le compte titre
- le compte de caisse associé.
En général, quand un compte de placement est créé, au nom de "moncomptedeplacement", Money crée 2 comptes :
- "moncomptedeplacement" qui contient les titres
- "moncomptedeplacement (caisse)" qui contient les liquidités

Quand on achète un titre cela génère 2 opérations
- une opération sur titre dans "moncomptedeplacement" : Achat de N actions X au cours de C euros, frais d'achat, montant total
- une opération courante dans "moncomptedeplacement (caisse)" : Débit de <montant total>. Le libellé est du genre "Achat : <nomaction> @ C"

Quand on exporte, il faut
- exporter le compte de placement "moncomptedeplacement" (choisir l'option compte de placement lors de l'export) : création d'un fichier qif correspondant à ce que l'on trouve dans "moncomptedeplacement"
- exporter le compte de caisse "moncomptedeplacement (caisse)" (choisir l'option compte standard lors de l'export : création d'un fichier qif correspondant à ce que l'on trouve dans "moncomptedeplacement (caisse)"

Lorsqu'on importe dans GesFine, vous créez un compte titre appelé ""moncomptetitre", il y a plusieurs solutions selon le type de compte que l'on choisit

Type "Compte titre + courant "
C'est ce que je recommande comme type :
Il faut importer dans ce même compte GesFine :
- le qif issu de "moncomptedeplacement"
- le qif issu de "moncomptedeplacement (caisse)"

Type "Compte titre"
Si vous désignez un compte courant pour recevoir les liquidités appelons le "comptecourant", il faut importer
- le qif issu de "moncomptedeplacement" dans ""moncomptetitre"
- le qif issu de "moncomptedeplacement (caisse)" dans "comptecourant"

Si vous ne désignez pas de compte courant (cas à éviter sauf exception), il faut importer
- le qif issu de "moncomptedeplacement" dans ""moncomptetitre"

Certes, mon expérience est basée sur la version 5.4, mais je ne vois pas ce que change la version 5.5 de ce point de vue.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
kelcha

Message par kelcha »

bonjour
pour noftal;: le pb vient du fichier qif de money pour la partie caisse qui existe bien dans money mais en export qif le fichier est totalement incomplet ....
pour jacques:effectivement donc si on peut recréer l historique caisse a partir des données portefeuille titres de gesfine qui pour moi est parfait ce serait top...
merci
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour
kelcha a écrit :pour jacques:effectivement donc si on peut recréer l historique caisse a partir des données portefeuille titres de gesfine qui pour moi est parfait ce serait top...
Je pensais pouvoir générer simplement et donc rapidement l'ajout des opérations courantes liées suite à l'importation d'opération sur titres mais ce n'est pas le cas. Je met donc de coté ce sujet car d'autres sont prioritaires.
Si une solution depuis Money ne peut pas être trouvé, tu peux toujours générer les opérations en ouvrant chaque opération sur titre et en la refermant, si le compte courant associé est correctement paramétré, l'opération courante sera générée. Cela reste fastidieux si tu as de nombreuses opérations mais je n'ai pas mieux à proposer pour l'instant.
Deggi

Message par Deggi »

Bonsoir !

Tout d'abord bravo pour ce travail titanesque ! Je suis impressionné !
Après avoir longtemps hésité, j'ai décidé de sauter le pas et de rapatrier mes 15 années de données de Money dans Gesfine.
J'ai donc commencé par un compte titre, partie titres et partie opérations courantes.
Mais je suis tombé sur le problème évoqué dans ce sujet, et là je ne sais plus quoi penser...
Pour l'instant je pense que je vais stopper ma migration car je ne sais pas comment continuer... J'ai trop d'opérations pour repasser manuellement sur chacune d'entre-elles...

Pensez vous pouvoir proposer une solution dans les semaines à venir ?

Merci et bon courage !

Deggi.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir,
J'ai peux être une autre solution alternative qui consiste à utiliser la version 5.4, qui générait les opérations courantes associées aux opérations sur titres lors de l'importation.Voici comment je procéderai en supposant que les titres ont été créés dans la version 5.5 en prérequis de l'importation des opérations sur titres.
  • Sauvegarder la base de données de la version 5.5 (déplacement du fichier Gesdata.db de la version 5.5 dans autre répertoire).
  • Installer la version 5.4
  • Importer les données (menu "Sauvegarde"/"Restauration...") depuis la base de données 5.5 pour récupérer tous les titres de la version 5.5
  • Importer les opérations sur titres dans la version 5.4 dans le compte de la version 5.5 ou un créé pour l'occasion.
  • Exporter les opérations courantes associées créées par l'importation (le format qif devait faire l'affaire). A reproduire pour tous les comptes.
  • Réinstaller la version 5.5
  • Remettre le fichier GesData.db précédemment sauvegardé
  • Importer les opérations courantes depuis les fichiers qif
Voilà n'ayant jamais réalisé l'opération je ne peux pas assurer que tout se passe bien mais si l'importation des données de la base version 5.5 dans la version 5.4 ne pose pas de problème, la suite devrait fonctionner (avec peut être certaines restrictions liées à la version 5.4 pour les opérations sur titres, levées depuis avec la 5.5).
Deggi

Message par Deggi »

Jacques Leblond a écrit :Bonjour
kelcha a écrit :pour jacques:effectivement donc si on peut recréer l historique caisse a partir des données portefeuille titres de gesfine qui pour moi est parfait ce serait top...
Je pensais pouvoir générer simplement et donc rapidement l'ajout des opérations courantes liées suite à l'importation d'opération sur titres mais ce n'est pas le cas. Je met donc de coté ce sujet car d'autres sont prioritaires.
Si une solution depuis Money ne peut pas être trouvé, tu peux toujours générer les opérations en ouvrant chaque opération sur titre et en la refermant, si le compte courant associé est correctement paramétré, l'opération courante sera générée. Cela reste fastidieux si tu as de nombreuses opérations mais je n'ai pas mieux à proposer pour l'instant.
Bonjour Jacques,

Je reviens sur ce vieux sujet de la création des opérations de caisses non générées lors de l'import d'opérations sur titres...
Le fait de réouvrir chaque opération sur titre génère bien l'opération de caisse correspondante.
Mais vu la masse des données que j'aimerai reprendre, j'ai du mal à me lancer.
Il y a 2 autres points de détails qui m’empêche de le faire à la main :
1°) par défaut quand on ouvre l'opération, c'est le bouton "annulé" qui est sélectionné. Si c'était le bouton "OK", il suffirait de valider...
2°) il n'y a nul par où je vous une différence entre une opération sur titre qui à généré l'opération de caisse correspondante, et une autre pour laquelle l'opération de caisse n'a pas encore été générée... J'ai donc du mal à retrouver d'éventuels oublis...

Serait-il envisageable que vous développiez une petite macro qui ferait ce travail sur une liste d'opération sur titre. (juste ouvrir l'opération et appuyer sur OK...) ?

Merci pour votre réponse...

Cordialement,

Mathieu.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Mathieu,
Deggi a écrit :1°) par défaut quand on ouvre l'opération, c'est le bouton "annulé" qui est sélectionné. Si c'était le bouton "OK", il suffirait de valider...
S'il n'y a que cela, c'est facile de modifier le bouton par défaut et compiler une version spéciale.
Deggi a écrit :2°) il n'y a nul par où je vous une différence entre une opération sur titre qui à généré l'opération de caisse correspondante, et une autre pour laquelle l'opération de caisse n'a pas encore été générée... J'ai donc du mal à retrouver d'éventuels oublis...
Tu peux le voir par un clic droit sur l'opération, si l'item "Modifier l'opération courante associée..." est grisée, il n'y a pas d'opération associée, dans le cas contraire elle existe normalement.
Deggi a écrit :Serait-il envisageable que vous développiez une petite macro qui ferait ce travail sur une liste d'opération sur titre. (juste ouvrir l'opération et appuyer sur OK...) ?
Ce n'est pas aussi simple, quand tu ouvres une opération sur titres qui n'a pas d'opération courante associée, le compte courant associé n'est pas sélectionné, il faut donc le sélectionner avant de valider, cette opération ne peux pas se coder de façon générique sans connaitre l'id du compte.
Seul si ton compte est de type "Courant + Titre", l'opération est générée automatiquement sur le compte.

Quel type de compte as tu ? D'autant que je préconise maintenant un compte courant séparé du compte titre pour les affecter à des "classement de comptes" différents.
Cela dit pour le transfert depuis Money, tu pourrais créer temporairement des comptes "Courant + Titre", faire l'opération, exporter tes opérations courante en qif, puis recréer des comptes dédiés et réimporter.
Deggi

Re: [Money] Pb importation opérations de caisse du compte titres

Message par Deggi »

Toujours aussi prompt à répondre et a aider... Merci Jacques !!!
Jacques a écrit :
Deggi a écrit :1°) par défaut quand on ouvre l'opération, c'est le bouton "annulé" qui est sélectionné. Si c'était le bouton "OK", il suffirait de valider...
S'il n'y a que cela, c'est facile de modifier le bouton par défaut et compiler une version spéciale.
Bah, merci pour la proposition, mais pour l'instant j'utilise la combinaison "Alt O", ca fait un peu mal au poigné, mais ca passe...
Jacques a écrit :
Deggi a écrit :2°) il n'y a nul par où je vous une différence entre une opération sur titre qui à généré l'opération de caisse correspondante, et une autre pour laquelle l'opération de caisse n'a pas encore été générée... J'ai donc du mal à retrouver d'éventuels oublis...
Tu peux le voir par un clic droit sur l'opération, si l'item "Modifier l'opération courante associée..." est grisée, il n'y a pas d'opération associée, dans le cas contraire elle existe normalement.
Oui, mais ca me force à vérifier ligne par ligne... Or j'en ai presque 450 rien que sur 1 compte... (et j'ai d'autres comptes à passer à la moulinette...). L'idéal serait que l'info figure dans une colonne dans la liste des opérations sur titres...
Jacques a écrit :
Deggi a écrit :Serait-il envisageable que vous développiez une petite macro qui ferait ce travail sur une liste d'opération sur titre. (juste ouvrir l'opération et appuyer sur OK...) ?
Ce n'est pas aussi simple, quand tu ouvres une opération sur titres qui n'a pas d'opération courante associée, le compte courant associé n'est pas sélectionné, il faut donc le sélectionner avant de valider, cette opération ne peux pas se coder de façon générique sans connaitre l'id du compte.
Seul si ton compte est de type "Courant + Titre", l'opération est générée automatiquement sur le compte.
Dans mon cas, j'utilise le type "Courant + Titre", ce qui correspond bien à la structure d'un PEA... Pour d'autres comptes titres, effectivement j'utiliserai plutôt un compte titre et un compte courant distincts...
Dans le cas de mon PEA, la macro pourrait donc être simple... :-)

Jacques a écrit : Quel type de compte as tu ? D'autant que je préconise maintenant un compte courant séparé du compte titre pour les affecter à des "classement de comptes" différents.
Cela dit pour le transfert depuis Money, tu pourrais créer temporairement des comptes "Courant + Titre", faire l'opération, exporter tes opérations courante en qif, puis recréer des comptes dédiés et réimporter.
Je n'ai pas bien compris en quoi cela réglerait mon problème de génération des écritures de caisse...

Merci encore pour ton support !

Mathieu.
Jacques Leblond
Administrateur

Deggi a écrit :L'idéal serait que l'info figure dans une colonne dans la liste des opérations sur titres...
Une telle colonne n'est pas utile en vie courante en dehors de ton besoin d'initialisation, donc non ...

Je viens de développer une fonction pour automatiser l'ouverture et la validation des différents formulaires du tableau des opérations sur titres (car il n'y a pas 1 formulaire mais n !).
Ce n'est pas si simple il faut passer par des threads pour contourner le thread principal en attente de la fermeture du formulaire en mode modal.
C'est expérimental et je n'ai fait qu'un minimum de tests.
Tu peux tester avec la dernière version intermédiaire.

J'ai mis une tempo d'une seconde pour ouvrir le formulaire, si ton PC ne le fait pas dans ce lap de temps le processus risque de s’arrêter et il faudra valider par toi même le formulaire pour qu'il se poursuive.

Pour la mise en oeuvre :
  • Passer "Hors connexion" et s'assurer qu'aucun processus d'importation de cours, devises ne s'exécute.
  • Passer en mode "Multi-titre" pour afficher le maximum d'opérations dans le tableau
  • Lancer le processus avec les touches Ctrl+Maj+V
Deggi

Message par Deggi »

Je viens de développer une fonction pour automatiser l'ouverture et la validation des différents formulaires du tableau des opérations sur titres (car il n'y a pas 1 formulaire mais n !).
Ce n'est pas si simple il faut passer par des threads pour contourner le thread principal en attente de la fermeture du formulaire en mode modal.
C'est expérimental et je n'ai fait qu'un minimum de tests.
Tu peux tester avec la dernière version intermédiaire.
MERCI Jacques !
Je suis sidéré par tant de réactivité...
Au risque de me faire engueler par Madame, je teste ça dès ce soir.
Je te tiens au courant au plus vite.
Deggi

Message par Deggi »

Jacques vous êtes formidable !

Mes 3 premiers essais se sont crashés...
Mais j'ai relancé en faisant des plus petits paquets, et là, miracle ça fonctionne.

Je suis encore un peu embêté par le popup qui demande s'il faut enregistrer un cours de cloture avec le cours de l'opération, mais j'en ai réglé une bonne partie en téléchargeant les cours des actions concernées sur une longue période... Le reste, je le valide simplement en appuyant sur "Entrée", et ça passe... Ca n'est donc pas full automatique, mais ca fonctionne, et ca m'a fait gagné un temps fou !

Cette fois c'est parti pour de bon : je rapatrie mes 15 ans de saisie dans Gesfine... Adieu Money !

Encore mille fois MERCI et bravo pour votre travail.
D'ailleurs il faudra un jour nous expliquer comment vous faite... J'imagine que vous n'avez plus une seconde à consacrer à autre chose...

Bonne soirée !

Mathieu.
Jacques Leblond
Administrateur

Ok tant mieux si cela fonctionne. Ce n'est pas du code très "robuste", c'est vraiment pour dépanner.
Pour le message d'ajout d'un cours de clôture, c'est essentiel de l'avoir, car si aucun cours n'existe, le calcul de la performance dans certains modules pourrait être erroné.

Sinon pour les prochains comptes, cela ne fonctionne que si le compte est de type "Courant + Titre".
Donc si tu as l'intention de créer des comptes "Titre" et "courant" séparés que tu associes ensuite, il te faudra procéder en 2 temps.
  • Créer un compte "Courant + Titre"
  • Importer les opérations sur titres
  • Passer la moulinette
  • Exporter les opérations courantes générées dans un fichier qif
  • Supprimer le compte "Courant + Titre"
  • Créer le compte "Courant" et le compte "Titre", les associer.
  • Réimporter les opérations sur titres dans le compte "Titre"
  • Importer les opérations courantes précédemment exportées en qif dans le compte "Courant".
Deggi a écrit :J'imagine que vous n'avez plus une seconde à consacrer à autre chose...
Ça dépend des jours, je m'octroie quelques heures de pause de temps en temps ;)
Répondre