[Résolu] Avertissement Base de données verrouillée

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Michtos42

[Résolu] Avertissement Base de données verrouillée

Message par Michtos42 »

Bonsoir Jacques,

Toutes mes données ont été rentrées et là, je peux m’apercevoir de tout le travail qui a été fait, bravo, c’est ce que je recherchais.

Un petit problème tout de même au lancement de l’application, je joins un fichier pour que tu puisses me dire ce qui se passe et comment y remédier, ça fonctionne tout de même.

Remerciements.

PS : Je ne sais pas si mon message est passé !!

J'en profite pour poser une autre question :
Comment peut-on modifier l'actualisation des cours en direct et au lancement du logiciel ?
Fichiers joints
anomalies_001.jpg
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Avertissement au démarrage

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Michtos42 a écrit :Comment peut-on modifier l'actualisation des cours en direct et au lancement du logiciel ?
Si tu ne veux pas que GesFine lance automatiquement l'importation des cours (de clôture et en direct) au démarrage, il faut activer le mode "Hors connexion" depuis le menu "Général".
Cependant dans ce mode, c'est à toi de déclencher l'importation manuellement. Touche F6 pour les cours de clôture, F7 pour les cours en direct.
Dans le cas contraire, GesFine déclenche l'importation des cours de clôture au démarrage, puis juste après les cours en direct. Ensuite il lance périodiquement les cours en direct (sauf le week-end). La période des cours en direct est ajustable dans les "Options/Préférence" de GesFine ou depuis la barre d'état en bas à droite de GesFine (Menu avec une petite horloge).

Concernant le message d'erreur, quelque chose verrouille l'accès à la base de données. Il est difficile de comprendre pourquoi d'ici.
  • Peux tu me dire si le message intervient au lancement dans le mode "Hors connexion". Si non est ce que le message apparaît lors de l'importation des cours ?
  • Dans quel répertoire est stocké ta base de donnée ? As tu les droits d'accès sur ce répertoire ?
  • Aurais tu un programme qui verrouille la base (antivirus, lecteur de base de données) ?
Il est étonnant que tu ais ce message qu'une fois, à moins que ce soit un problème d'accès concurrentiel (accès simultané) entre 2 processus (Thread) de GesFine.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG

Re: [Démarrage] Avertissement Base de données verrouillée

Message par RG »

bonjour Michtos42 , bonjour Jacques.

je me permets de m' inviter à votre conversation à toute fin utile.

j'utilise Bitdefender internet security 2012 et pour pouvoir utiliser gesfine sous windows 7 je suis obligé de :

- de lancer gesfine "en tant qu'administrateur et de mettre mon IDS ( detection d'intrusions ) :evil: bitdefender sur "off", par contre avec certains logiciels je n'ai pas ce pb IDS.

je vais demander au support comment régler cet IDS ( même en position "tolérant" le logiciel gesfine abort ).

bonne journée

RG
Michtos42

Message par Michtos42 »

Bonsoir Jacques,
Dans un premier temps je vais essayer de répondre à tes questions pour mieux cerner le problème.
- Le message apparaît que je sois en mode « connexion » ou « hors connexion »
- Le message apparaît au lancement de l’application, après la disparition du premier tableau avec les 5 icônes et la coche, pendant le « traitement en cours » inscription en bas de la page à gauche et bouton grisé « actualiser les cours en direct F7 » dans le cadre « Bienvenue dans GesFine.
- J’avais créé sous la racine « GesFine » un répertoire « Sauvegarde » et renseigné les onglets à cet effet, il est possible que mes problèmes venaient de là !
- Je ne pense pas avoir un verrouillage quelconque.
Je dis plus haut « venaient » car en manipulant les sauvegardes pour essayer de trouver une solution, j’ai tout fusillé et je suis maintenant de nouveau en train de rentrer toutes mes données, après avoir désinstallé et relancé, je commence à connaître un peu mieux le fonctionnement alors, je vais éviter de commettre d’autres erreurs.
Merci aussi à RG
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir,
J'ai peut être une explication si ce que tu appelles la "racine de GesFine" est le répertoire d'installation des fichiers de l'application. Par défaut, le programme GesFIne s'installe dans le répertoire "Program Files" de windows, et la base de données dans le répertoire "Mes Documents".
Le répertoire "Program Files" a, en général, des restrictions d'usage, il n'est donc pas conseillé d'installer les données dans ce répertoire. De plus, en cas de soucis sur ton PC, il te suffit de récupérer ton répertoire "Mes documents" pour conserver tes données.

Je te conseille donc de garder les répertoires par défaut qui te sont proposés lors de l'installation, et dans tous les cas de créer ta base de données quelque part dans ton répertoire "Mes Documents". Ici tu es sûr d'avoir tous les droits.

Concernant tes données, si tu as conservé les paramètres par défaut de sauvegarde (cad "sauvegarde à chaque ouverture"), tes différentes sauvegardes doivent être dans le répertoire "backup" (à coté de la base de données : fichier gesdata.db) sous des fichiers dont le nom s'apparente à gesdata_xxxxxxxx.db (à moins que ces fichiers n'aient pu être créés par manque de droits...).

Après avoir créé une nouvelle base, tu peux depuis le menu "Sauvegarde" de GesFine, recharger les données de ces fichiers.

Tiens nous au courant et bon courage pour ta reprise de données !

EDIT : Tu peux toujours déplacer manuellement ton répertoire contenant les bases de données. Au prochain démarrage, GesFine te proposera de créer ou sélectionner une base. Tu choisis "Sélectionner..." et tu pointes la base (fichier gesdata.db) au nouvel emplacement.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Michtos42

Message par Michtos42 »

Hello,
Quelques infos après tous mes problèmes et tes conseils.
- J’ai réinstallé l’application et rentré de nouveau toutes mes données, en prenant bien soin de laisser la sauvegarde à l’emplacement par défaut sur le disque, « C:/Utilisateur/…./ Mes documents » par contre j’ai installé l’application sur un disque secondaire et non pas dans le répertoire de C:/Program Files, pour une question d’organisation de mes disques sur mon PC.
- Depuis tout fonctionne très bien, sans aucun message d’erreur.
- Par contre j’ai fait une seconde sauvegarde sur un autre disque, en cas de problème sur mon PC je serais paré.
- Il serait peut-être intéressant de mentionner sur le forum qu’il faut impérativement laisser les emplacements d’installation par défaut.
- Maintenant je vais pouvoir regarder s’il y a des améliorations à apporter, j’ai déjà pensé à certains trucs !!!! Nous en parlerons plus tard.
Jacques deux questions :
Lorsque tu sélectionnes une base existante, tu choisis le fichier «gesdata.db» sans t’occuper des fichiers qui sont dans le répertoire « backup » avec la date de la sauvegarde ?
Y a-t-il une place pour les « Parts Sociales de banques mutualistes » ces titres ne sont pas côtés en bourse, du moins je crois ? Ainsi que pour les « Assurances Vie » ?
Remerciements
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir,
Michtos42 a écrit :Il serait peut-être intéressant de mentionner sur le forum qu’il faut impérativement laisser les emplacements d’installation par défaut.
Il n'y a pas de restriction particulière au delà d'avoir les droits dans les répertoires d'installation, notamment celui de la base de données. Depuis Vista, Windows est de plus en plus rigoureux sur ce point, il faut donc garder sa logique et ne pas mettre la base de données dans des répertoires "système".
Michtos42 a écrit :Lorsque tu sélectionnes une base existante, tu choisis le fichier «gesdata.db» sans t’occuper des fichiers qui sont dans le répertoire « backup » avec la date de la sauvegarde ?
Le fichier "gesdata.db" est sensé être le fichier de la base courante, tu ne peux donc pas le sélectionner, sauf s'il s'agit d'une sauvegarde réalisée manuellement et mis dans un autre répertoire.
Les bases dans le répertoire "backup" peuvent par contre être chargées sans restriction quelque soit leur version, qui peut être antérieure à la version actuelle, ainsi que la base "gesdata_bck.db" créée par l'utilisateur depuis GesFine.
Michtos42 a écrit :Y a-t-il une place pour les « Parts Sociales de banques mutualistes » ces titres ne sont pas côtés en bourse, du moins je crois ? Ainsi que pour les « Assurances Vie » ?
Je ne connais pas ce type de placement. S'il ne sont pas cotés en bourse, il est toujours possible de saisir manuellement, en guise de cours, leur valorisation.
Concernant, l'assurance vie, si tu as la main sur la gestion des titres qu'elle contient, il faut choisir le type de compte "rémunéré + Titre".
  • "Rémunéré" pour le fond en euro. Une opération sera produite automatiquement en fin d'année du montant des intérêts (Il n'y a pas de valorisation au jour le jour du capital du fond en euro). Cette opération pourra être ajustée manuellement après coup en fonction du taux et des gains réels communiqués par l'assurance.
  • "Titre" pour les titres gérés au sein de l'assurance vie.
Répondre