[valeurs Mobilieres] la colonne "frais A" correspond

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
RG

[valeurs Mobilieres] la colonne "frais A" correspond

Message par RG »

bonjour Jaques,

Dans le tableau "valorisation des portefeuilles" la colonne "frais A" correspond 'il au montant de l'achat + les frais ?

je ne l'avais pas remarqué avant il y avait bien 2 colonnes "le montant" et "les frais"

merci pour les réponses

bonne journée

RG
bf

Re: [valeurs Mobilieres] la colonne "frais A" correspond

Message par bf »

Salut,

La colonne frais A correspond à la différence entre la somme payée pour l'achat de titres moins la valeur de ces titres au moment de l'achat, il s'agit donc bien des frais, ici à l'achat, même raisonnement à la vente.

A+
RG

Message par RG »

Merci Bf,

merci pour ta réponse.

mais si les frais sont englobés dans le prix d'achat qui est donc le prix de revient, qu'affiche alors le logiciel ?

bonne journée

RG
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Le montant d'achat englobe les frais d'achat. Dans les tableaux de synthèse, la colonne "Frais A" correspond aux frais exprimés en devise dans le montant de l'achat mais aussi aux frais exprimés en parts lorsqu'on effectue une suppression de parts.

Le prix de revient tient compte des frais mais surtout des précédentes opérations, puisque le prix de revient est la valeur moyenne du coût d'une part (valeur pondérée par le nombre de parts des différents achats que l'on a fait).
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG

Message par RG »

bonjour Jacques,

lorsque tu achètes un fcp le prix d'achat est : montant achat + frais.

donc au moment que j'inscris celui-ci dans mon port, je saisie le nbre de parts, les frais à 0€ ( ps: je n'ai pas renseigné la zone étant donné que c'est 0€ )et le montant de l'achat etc ....

j'ai fait un test avec un port fictif mais en prenant une action.

je pensais alors retrouver les frais à 0€

RG

voici un test de port en pièce jointe l'achat est de 18,95 frais englobé pour 1 action ou il faut absolument mettre un 0€ dans la zone des frais au moment de la saisie ou mettre la valeur à 0€ par defaut.
Image 3.jpg
Modifié en dernier par RG le 23 décembre 2013, 15:25, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Oui le montant de l'opération doit inclure les frais mais tu ne saisis jamais directement les frais d'achat. Dans la 5.4 sur une opération d'achat tu pouvais saisir des frais de vente en % (par anticipation) mais ce n'est plus possible dans la 5.5.
Les frais d'achat sont calculés/déduit à partir du montant de l'opération, du nb de parts et du cours d'achat.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
bf

Message par bf »

Salut RG,

Concrètement les frais se calculent automatiquement après avoir renseigné le nombre de parts, le cours d'achat et le montant de l'achat.

Je pense que dans le cas de FCP avec frais à l'achat, il suffit d'indiquer le prix d'achat effectif (frais déduits) et le montant global, ainsi les frais apparaissent séparément.

A+
RG

Message par RG »

En résumé, ok Jacques, je ne saisie pas les frais d'achat.

Jacques a écrit : Les frais d'achat sont calculés/déduit à partir du montant de l'opération, du nb de parts et du cours d'achat.

comment peux tu déterminer le % des frais étant donné que cela dépend des fcp ou de la banque.

il faut alors que je renseigne alors une variable quelque part mais où ?

RG
Jacques Leblond
Administrateur

RG a écrit :voici un test de port en pièce jointe l'achat est de 18,95 frais englobé pour 1 action ou il faut absolument mettre un 0€ dans la zone des frais au moment de la saisie ou mettre la valeur à 0€ par defaut.
Il n'existe pas de champ "Frais d'achat". Sur ton exemple "Total A" = 0 donc il s'agit d'une acquisition gratuite
Dans le module "Valorisation des portefeuilles" les frais sont exprimés en devise (et pas en % comme dans "Performance" ou "Analyse graphique" (v5.5)).
Si tu avais 10€ de frais d'achat il serait donc indiqué -10 (ce qui représenterait une fraction du montant de ton opération) mais comme tu as fait une acquisition gratuite, il est indiqué le montant de ton opération 18.95, soit un "cadeau" de 18.95€
RG a écrit :il faut alors que je renseigne alors une variable quelque part mais où ?
Tu n'as pas à te soucier des frais, renseigne simplement le montant réel de l'opération, soit l'argent que tu débourses pour acquérir les parts. GesFine s'occupe du reste. Si ta banque t'indique des frais, tu n'as donc pas à les saisir, ceux-ci sont nécessairement inclus dans le montant de l'opération.

Si ce n'est pas clair donne moi un exemple réel avec les données à ta disposition (fournies par ta banque).
bf

Message par bf »

Salut RG,

Un exemple : tu achètes 1 part de FCP à 100 euros avec 2% de frais d'entrée, ta "facture" est donc de 102 euros.

Tu renseignes le nombre de parts : 1, le cours d'achat : 100 et le montant de l'achat : 102 = les frais s'affichent à 2.

A+

PS : message écrit pendant que Jacques envoyait le sien, ci-dessus.
RG

Message par RG »

Merci à vous deux.

OK, je vais suivre votre conseil.

j'ai compris mon erreur avec ton dernier exemple bf. Dans mon test le prix d'achat était le même que le montant total.

merci encore

RG
Jacques Leblond
Administrateur

RG a écrit :Mais ce qui m'épate c'est que gesfine fait cela automatiquement sans saisir de valeur pour les frais.
je croyais que les frais variaient suivant les banques ou fcp
Oui les frais peuvent varier entre banques, entre FCP, selon le montant de l'opération, parfois ils sont exprimés en devise, parfois en % avec ou sans montant forfaitaire, et c'est bien pour cela que je n'ai pas voulu en faire une saisie par l'utilisateur. Ils sont donc calculés sur la base des autres informations associées à l'opération.
Répondre