[Opérations sur titres] Refonte du modèle stocké
Modérateur : Patrice15220
[Opérations sur titres] Refonte du modèle stocké
Bonjour,
Etant débutant, je fais bien sûr des erreurs. Notamment en entrant des ventes de titres (par exemple rentrer 2 fois la même opération)
Ceci a bien évidemment un impact sur la mise à jour des titres achetés.
Je me suis aperçu que si on supprime l'opération erronée, aucun recalcul ne vient remettre à la bonne valeur le nombre de titres achetés qui restent avec les valeurs précédentes. Le même problème se pose si on a omis l'entrée d'une opération, lorsque l'on l'insère il n'y a pas de recalcul.
Le problème est que si on fait une erreur tout est à resaisir ce qui est assez frustrant.
Il serait bien de pouvoir disposer d'un bouton recalcul qui remette l'ensemble des opérations en cohérence sur la version modifiée des opérations sur le titre.
Cordialement
Etant débutant, je fais bien sûr des erreurs. Notamment en entrant des ventes de titres (par exemple rentrer 2 fois la même opération)
Ceci a bien évidemment un impact sur la mise à jour des titres achetés.
Je me suis aperçu que si on supprime l'opération erronée, aucun recalcul ne vient remettre à la bonne valeur le nombre de titres achetés qui restent avec les valeurs précédentes. Le même problème se pose si on a omis l'entrée d'une opération, lorsque l'on l'insère il n'y a pas de recalcul.
Le problème est que si on fait une erreur tout est à resaisir ce qui est assez frustrant.
Il serait bien de pouvoir disposer d'un bouton recalcul qui remette l'ensemble des opérations en cohérence sur la version modifiée des opérations sur le titre.
Cordialement
-
- Administrateur
Re: mise à jour si rectification d'opérations sur titre
Bonsoir mityl,
Je comprend bien la problématique, surtout dans le cas d'une vente, car pour un achat la modification reste facile à réaliser sur l'opération créée. Cependant les choses ne sont pas évidentes à réaliser.
Ce que je peux probablement faire c'est recréditer les parts des opérations achetées si on supprime la dernière vente, si la suppression concerne une vente plus ancienne je ne peux rien faire.
L'autre difficulté concerne le remaniement des opérations d'achat, si lors de la dernière vente il a été demandé de regrouper les opérations d'achats, je ne pourrais plus les dégrouper et les restaurer à l'identique
L'autre alternative est de sauvegarder avant une vente les opérations avec dans un fichier (comme backup) et de les réimporter en cas de problème mais cela n'est pas terrible j'en conviens...
Je comprend bien la problématique, surtout dans le cas d'une vente, car pour un achat la modification reste facile à réaliser sur l'opération créée. Cependant les choses ne sont pas évidentes à réaliser.
Ce que je peux probablement faire c'est recréditer les parts des opérations achetées si on supprime la dernière vente, si la suppression concerne une vente plus ancienne je ne peux rien faire.
L'autre difficulté concerne le remaniement des opérations d'achat, si lors de la dernière vente il a été demandé de regrouper les opérations d'achats, je ne pourrais plus les dégrouper et les restaurer à l'identique
L'autre alternative est de sauvegarder avant une vente les opérations avec dans un fichier (comme backup) et de les réimporter en cas de problème mais cela n'est pas terrible j'en conviens...
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
Re: [Opérations sur titre] Mise à jour si rectification
Bonsoir,
Est-ce qu'une méthode ne serait pas de faire une saisie "brutale" des achats et des ventes dans un tableau où toutes les modification seraient possibles avec impact sur les comptes courants liés.
Puis d'avoir une commande pour obtenir une synthèse des opérations à la demande avec l'option " au prorata ou non". Cette commande serait utilisée également en arrière plan lors des calculs de synthèses financières.
Mon approche est : "plutôt que de faire un calcul définitif "irréversible", stockons les opérations de base et exploitons les à la demande"
Je sais que c'est une modif lourde du soft donc il faut bien étudier sa faisabilité et son intérêt.
Cordialement
PS je n'arrive pas à comprendre ce que cache l'historique des portefeuilles dans la synthèse financière et s'il est possible de la supprimer.... L'aide est muette sur le sujet
Est-ce qu'une méthode ne serait pas de faire une saisie "brutale" des achats et des ventes dans un tableau où toutes les modification seraient possibles avec impact sur les comptes courants liés.
Puis d'avoir une commande pour obtenir une synthèse des opérations à la demande avec l'option " au prorata ou non". Cette commande serait utilisée également en arrière plan lors des calculs de synthèses financières.
Mon approche est : "plutôt que de faire un calcul définitif "irréversible", stockons les opérations de base et exploitons les à la demande"
Je sais que c'est une modif lourde du soft donc il faut bien étudier sa faisabilité et son intérêt.
Cordialement
PS je n'arrive pas à comprendre ce que cache l'historique des portefeuilles dans la synthèse financière et s'il est possible de la supprimer.... L'aide est muette sur le sujet
-
- Administrateur
Effectivement l'idée est bonne mais cela nécessite de refondre beaucoup de chose. Je le note dans un coin, c'est le type d'idée qui doit mûrir...
Cela représente l'ensemble des opérations de vente donc la performance acquise par celles-cimityl a écrit :Je n'arrive pas à comprendre ce que cache l'historique des portefeuilles dans la synthèse financière et s'il est possible de la supprimer...
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
Je souscris à la suggestion. Cela résoudrait aussi bon nombres d'effets de bord indésirables liés à la façon de présenter et de stocker les opérations dur titre.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton
et cocher l'icône de message 

-
- Administrateur
Re: [Opérations sur titres] Refonte du modèle stocké
Bonjour,
Je travaille actuellement sur la refonte des opérations sur titre et notamment sur le nouveau module pour les gérer. L'apparence sera proche de celle du Livre de comptes pour les opérations courantes.
Je souhaite avoir une colonne "Nb de parts cumulées", comme on a "Solde cumulé" dans le Livre de comptes, mais j'ai un doute sur les valeurs à afficher dans cette colonne si un filtre est appliqué.
Faut-il que le nombre de parts calculé soit la valeur à la date de l'opération et donc invariable lors d'un filtrage OU faut-il que la valeur soit le nombre de parts calculé en fonction des opérations filtrées (comme aujourd'hui le solde cumulé dans le livre de comptes, mais ce n'était pas comme cela il y a quelques mois) ?
Votre avis ?
Je travaille actuellement sur la refonte des opérations sur titre et notamment sur le nouveau module pour les gérer. L'apparence sera proche de celle du Livre de comptes pour les opérations courantes.
Je souhaite avoir une colonne "Nb de parts cumulées", comme on a "Solde cumulé" dans le Livre de comptes, mais j'ai un doute sur les valeurs à afficher dans cette colonne si un filtre est appliqué.
Faut-il que le nombre de parts calculé soit la valeur à la date de l'opération et donc invariable lors d'un filtrage OU faut-il que la valeur soit le nombre de parts calculé en fonction des opérations filtrées (comme aujourd'hui le solde cumulé dans le livre de comptes, mais ce n'était pas comme cela il y a quelques mois) ?
Votre avis ?
comme "icone de sujet"
Si j'étais vache je dirais : qui peut le plus peut le moinsss (comme ont dit en ovalie) donc solution 2.
Maintenant, comme je suppose que cette solution est plus compliquée à coder, essayons de raisonner en fonction du besoin.
Si je me réfère à mon utilisation de Money où ce champ n'existait pas, il est vrai qu'il m'est arrivé d'avoir besoin de connaître le nombre de part cumulé à une date donnée (=solde des parts achetées moins celles vendues). Ce besoin était assez rare, et je devais y répondre à la main (chronophage) et provenait du constat à une date donnée d'un écart entre le solde des parts affiché par un relevé de comptes avec le solde comptabilisé dans Money.
Cet écart provenait évidemment d'un défaut de rapprochement à un moment donné (typiquement, le versement d'un dividende aussitôt investi en parts par l'établissement financier, sans que j'en sois informé par courrier ou mail). La difficulté consistait donc à "remonter dans le temps" les relevés et les comptes Money jusqu'à trouver la date du défaut de rapprochement pour le corriger. Il est clair que, si une telle fonction (ta solution 2) avait existé, j'aurais passé beaucoup moins de temps... Maintenant, ce genre de soucis se situe entre 1 et 5 fois par an (tous comptes confondus). L'occurence (et donc le besoin d'une solution) augmente si l'utilisateur suit peu ses comptes. Typiquement, j'essaye d'avoir des soldes OK au 31/12 pour avoir une vision exacte de mes comptes sur une année donnée (restituée par les états) ; c'est donc souvent à ce moment que je découvre les écarts.
Maintenant, comme je suppose que cette solution est plus compliquée à coder, essayons de raisonner en fonction du besoin.
Si je me réfère à mon utilisation de Money où ce champ n'existait pas, il est vrai qu'il m'est arrivé d'avoir besoin de connaître le nombre de part cumulé à une date donnée (=solde des parts achetées moins celles vendues). Ce besoin était assez rare, et je devais y répondre à la main (chronophage) et provenait du constat à une date donnée d'un écart entre le solde des parts affiché par un relevé de comptes avec le solde comptabilisé dans Money.
Cet écart provenait évidemment d'un défaut de rapprochement à un moment donné (typiquement, le versement d'un dividende aussitôt investi en parts par l'établissement financier, sans que j'en sois informé par courrier ou mail). La difficulté consistait donc à "remonter dans le temps" les relevés et les comptes Money jusqu'à trouver la date du défaut de rapprochement pour le corriger. Il est clair que, si une telle fonction (ta solution 2) avait existé, j'aurais passé beaucoup moins de temps... Maintenant, ce genre de soucis se situe entre 1 et 5 fois par an (tous comptes confondus). L'occurence (et donc le besoin d'une solution) augmente si l'utilisateur suit peu ses comptes. Typiquement, j'essaye d'avoir des soldes OK au 31/12 pour avoir une vision exacte de mes comptes sur une année donnée (restituée par les états) ; c'est donc souvent à ce moment que je découvre les écarts.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton

-
- Administrateur
Ok merci Steph pour ta réponse.
Au niveau code ce n'est pas très différent, mais j'aimerai pas y revenir
, donc allons y pour la solution 2, elle est en cohérence avec le Livre de comptes donc ça me va bien.
Au niveau code ce n'est pas très différent, mais j'aimerai pas y revenir

comme "icone de sujet"
-
- Administrateur
Bonjour,
Toujours dans mes travaux de refonte des opérations, j'ai créé un type d'opération permettant d’effectuer un split sur les parts en portefeuille. Cela permet d'appliquer un ratio sur la valeur du cours d'achat des parts en portefeuille et d'appliquer le ratio inverse sur le nombre de parts.
Mais j'ai un doute sur le périmètre d'application du split. Doit-il s'appliquer à un titre pour un compte donné ou à un titre quel que soit le compte titre qui supporte les opérations ?
J'étais parti sur le deuxième cas (quel que soit le compte), donc si on détient des parts d'un titre dans plusieurs comptes titre, le split s'appliquerait au 2 portefeuilles à la même date, mais j'ai un doute.
Votre avis ?
Toujours dans mes travaux de refonte des opérations, j'ai créé un type d'opération permettant d’effectuer un split sur les parts en portefeuille. Cela permet d'appliquer un ratio sur la valeur du cours d'achat des parts en portefeuille et d'appliquer le ratio inverse sur le nombre de parts.
Mais j'ai un doute sur le périmètre d'application du split. Doit-il s'appliquer à un titre pour un compte donné ou à un titre quel que soit le compte titre qui supporte les opérations ?
J'étais parti sur le deuxième cas (quel que soit le compte), donc si on détient des parts d'un titre dans plusieurs comptes titre, le split s'appliquerait au 2 portefeuilles à la même date, mais j'ai un doute.
Votre avis ?
comme "icone de sujet"
Pas de doute : il s'agit d'une opération spécifique au titre indépendamment de tout compte. La date est imposée par la société.

-
- Administrateur
Ok merci Steph pour la confirmation.
comme "icone de sujet"
-
- Administrateur
Bonjour, une nouvelle question !
Toujours concernant les calculs sur les lignes filtrés, on a convenu pour le champ "nombre de parts cumulé" de faire le calcul que sur les lignes filtrées.
J'ai prévu une colonne "Prix de revient" qui va nous permettre de suivre l'évolution du prix de revient au gré des opérations.
Ma question est : faut-il faire le calcul en fonction des lignes filtrées ou faut-il le faire dans l'absolu en considérant toutes les opérations sur le titre ?
EDIT : avec un peu de recule je préfère la solution 2 mais je crains qu'elle fasse l'objet de quelques messages dans le forum support
Toujours concernant les calculs sur les lignes filtrés, on a convenu pour le champ "nombre de parts cumulé" de faire le calcul que sur les lignes filtrées.
J'ai prévu une colonne "Prix de revient" qui va nous permettre de suivre l'évolution du prix de revient au gré des opérations.
Ma question est : faut-il faire le calcul en fonction des lignes filtrées ou faut-il le faire dans l'absolu en considérant toutes les opérations sur le titre ?
- Si je fais le calcul dans l'absolu, les valeurs calculées seront cohérentes avec celles que l'on trouvera dans les modules de synthèse, quel que soit le filtre opéré sur les opérations.
- Si je fais le calcul sur les lignes filtrées uniquement, cela va introduire de nouvelles valeurs (c'est peut être perturbant ?) mais cela pourrait permettre de faire de la simulation.
Par exemple si j'enlève par filtrage une ou toutes les opérations de suppression de parts, j'obtiens de nouvelles valeurs du prix de revient, je peux donc en mesurer l'impact.
EDIT : avec un peu de recule je préfère la solution 2 mais je crains qu'elle fasse l'objet de quelques messages dans le forum support

comme "icone de sujet"
honnêtement, je ne suis pas sûr d'avoir l'utilité d'une telle colonne "prix de revient". Il est probable que je masquerai la colonne dans mes paramètres perso
Sur Money, on pouvait obtenir l'info en paramétrant le champ "date d'observation" dans l'équivalent du module "valorisation du portefeuille". Dès lors, le prix de revient affiché était celui à la date d'observation
Si vraiment tu veux faire une colonne, je penche aussi pour la solution 2 par rigueur scientifique (logique identique appliquée pour la colonne 'nombre de parts cumulé') même si, comme tu le dis, d'autres esprits pourront s'embrouiller.
Sur Money, on pouvait obtenir l'info en paramétrant le champ "date d'observation" dans l'équivalent du module "valorisation du portefeuille". Dès lors, le prix de revient affiché était celui à la date d'observation
Si vraiment tu veux faire une colonne, je penche aussi pour la solution 2 par rigueur scientifique (logique identique appliquée pour la colonne 'nombre de parts cumulé') même si, comme tu le dis, d'autres esprits pourront s'embrouiller.

-
- Administrateur
Voila c'est fait
, la refonte est terminée... non sans mal, la gestion des transferts entre comptes ayant sérieusement compliquée les algorithmes.
D'autres évolutions ont aussi été réalisées comme la consultation à date des modules de valorisation des comptes et portefeuilles (Cf la liste complète des évolutions ci-dessous)
Je vous propose avant de publier la version officielle de tester cette nouvelle version afin de s'assurer que la conversion des données ne pose pas de souci avec vos portefeuilles. Ceux qui la testerons auront cette garantie
Pour faire ce test il est impératif de bien sauvegarder votre fichier GesData.db et de ne pas poursuivre l'utilisation de cette version de test si vous constatez des écarts non justifiés sur la valorisation de vos portefeuilles après l'installation.
Pour revenir à la précédente version en cas de problème, réinstallez la version 5.4 disponible dans la section téléchargement du site, puis remettez le fichier GesData.Db préalablement sauvegardé.
Ne faite pas de restauration croisée entre les versions de GesFine et celle de la base de données.
Pour faire la comparaison, voici comment procéder :
Des écarts seront probablement constatés pour ceux gérant des stockOptions ou des titres ayant subit un split alors que des parts existaient en portefeuille. Dans ce dernier cas un "split d'opération" sera à créer dans les propriétés du titre et les opérations éventuellement à retoucher.
Lien de téléchargement de la version
Voici la liste des évolutions de cette version :
Refonte des opérations sur titres
Bogue majeur

D'autres évolutions ont aussi été réalisées comme la consultation à date des modules de valorisation des comptes et portefeuilles (Cf la liste complète des évolutions ci-dessous)
Je vous propose avant de publier la version officielle de tester cette nouvelle version afin de s'assurer que la conversion des données ne pose pas de souci avec vos portefeuilles. Ceux qui la testerons auront cette garantie

Pour faire ce test il est impératif de bien sauvegarder votre fichier GesData.db et de ne pas poursuivre l'utilisation de cette version de test si vous constatez des écarts non justifiés sur la valorisation de vos portefeuilles après l'installation.
Pour revenir à la précédente version en cas de problème, réinstallez la version 5.4 disponible dans la section téléchargement du site, puis remettez le fichier GesData.Db préalablement sauvegardé.
Ne faite pas de restauration croisée entre les versions de GesFine et celle de la base de données.
Pour faire la comparaison, voici comment procéder :
- Lancez votre version actuelle, faite l'importation des cours puis passez "Hors connexion" afin de s'assurer que les données ne changerons pas avant la comparaison.
- Faite un imprime écran du module "Valorisation des portefeuilles" en ayant au préalable "déployé" les niveaux de l'historique des portefeuilles.
- Installez la nouvelle version sans désinstaller votre version actuelle.
- Ouvrez le module "Valorisation des portefeuilles" et faite une comparaison avec l'imprime écran.
- Si les valeurs Total A, Total V et P/Total A + C sont identiques sur les 2 lignes de regroupement principales, alors tout est OK !
- Dans le cas contraire, isoler le titre dans le compte titre en écart et aller dans le nouveau module "Opérations sur titres" pour faire l'analyse des opérations qui ont été importées.
Des écarts seront probablement constatés pour ceux gérant des stockOptions ou des titres ayant subit un split alors que des parts existaient en portefeuille. Dans ce dernier cas un "split d'opération" sera à créer dans les propriétés du titre et les opérations éventuellement à retoucher.
Lien de téléchargement de la version
Voici la liste des évolutions de cette version :
Refonte des opérations sur titres
- Création du module "Opérations sur titres". Les avancées de la nouvelle gestion des opérations sur titres sont :
- Chaque opération est dorénavant historisée, notamment les opérations d'ajout et de suppression de parts.
- La possibilite de modifier toute opération déjà effectuée dans le passé sans contrainte vis à vis des autres opérations déjà existantes qui lui succèdent.
- La possibilité de gérer le tranfert des titres d'un compte à un autre, transferts successifs et bouclages possibles.
- Une association permanente entre l'opération sur titres et son opération courante associée.
- Par défaut, le module est "multi-comptes" et "mono-titre" mais il est possible d'activer le mode de cochage "multi-titres" depuis le menu contextuel du module.
- Calcul de la valeur pondérée moyenne (prix de revient) à chaque opération fournissant ainsi un historique de l'évolution du prix de revient.
- Calcul de nombre cumulé de part à chaque opération.
- Lors d'un achat ou d'une vente, possibilité de choisir un autre compte courant associé que celui définit par défaut dans les propriétés du compte titre.
Cela permet de générer l'opération courante associée sur le compte de trésorerie de son choix. - Pour un détachement de coupons, saisie du montant global et plus du prix unitaire d'un coupon, ce dernier est défini par calcul.
- Pour une vente, possibilité de définir le traitement à opérer sur les opérations déjà achétées dans les modules de synthèse (regroupement ou déduction proportionnelle des parts).
- Diverses améliorations notamment dans le traitement des stock-options.
- ATTENTION
La conversion des opérations sur titres dans la nouvelle version ne permet pas de :- Récupérer les opérations d'ajout et de suppression de parts en tant que telles, elles seront intégrés dans les parts des opérations d'achats et de vente.
- Récupérer les opérations de levée d'option (stock-option) avec cession différée si toutes les parts du titre ont été vendues après la levée. Il sera alors nécessaire de ressaisir ces opérations.
- Récupérer les valeurs d'origine des opérations (nombre de parts et cours) ayant subit un split d'opération. Il sera nécessaire de reprendre ces opérations et d'ajouter le split dans les propriétés du titre.
- Conserver le lien entre l'opération sur titres et son éventuelle opération courante associée. Après conversion chaque opération deviendra indépendante.
- Possibilité de consulter les modules "Solde des comptes", "valorisation des portefeuilles", "valorisation par titres" et "Performance des opérations" à la date de consultation de son choix.
- Dorénavant l'importation d'opérations sur titres ne génère plus les opérations courantes associées si le compte est du type "Courant + Titre" ou "Titre" avec un compte associé.
- Les opérations associées aux opérations sur titre doivent faire l'objet d'une importation dédiée.
- Renommage du module "Suivi et opérations sur titres" en "Analyse graphique". Le contenu du module ne change pas mais il n'est plus possible d'administrer les opérations sur titres depuis ce module.
- Possibilité de décaler sur la droite les critères d'affichage liés au graphe afin d'avoir plus d'espace pour afficher le nom du titre coché.
- Ajout de l'indicateur TRI (Taux de Rendement Interne annualisé) dans le tableau.
- Différenciation des splits de cours et des splits d'opérations.
- Un split d'opération est indispensable si l'on détient des parts d'un titre au moment où le split est effectué par la société.
Le split aparaitra dans le module "Opérations sur titres" et indiquera le nouveau prix de revient et le nouveau nombre de parts après l'application automatique du ratio du split. - Un split de cours est associé au split d'opération mais n'est nécessaire que si la valeur des cours importés subit le split.
Le split de cours peut donc avoir une date légèrement différente, fonction de la date d'importation, il devient inutile si les cours sont supprimés puis réimportés, car les valeurs importées tiennent toujours compte des splits passés.
- En mode multi-comptes, la copie des valeurs dans le presse papier inclue les valeurs de toutes les courbes et plus uniquement les valeurs de la courbe du solde global.
- Optimisation de la requête SQL principale pour de meilleures performances mais dorénavant pour que la valorisation des titres en portefeuille soit calculée il est nécessaire d'avoir en plus du cours, la valeur de dévise du titre à la date du cours.
- Possibilité de supprimer les valeurs de la devise EUR (devise de référence toujours égale à 1) afin de pouvoir provoquer sa recréation depuis une date précise.
Pour cela, il faut supprimer toutes les valeurs, puis saisir la première valeur à la date de début que l'on souhaite, valider et réimporter les devises (Touche F5).
- Possibilité de renseigner un n° de référence dans le formulaire dédié de création d'un virement.
- Dans le formulaire de répartition des catégories ou dans le budget prévisionnel, la saisie d'un montant d'une catégorie de dépenses ne doit plus nécessairement être précédée du signe "-".
- Par défaut le signe "-" est apposé. Pour saisir un montant positif associé à une dépense il est alors nécessaire de faire précéder le montant du signe "+", ce qui correspond à l'exception.
- Amélioration du calcul automatique de la largeur des colonnes des plugins du tableau de bord.
- Affichage de l'unique item coché au lieu de la mention "Sélection" en mode de cochage "Multiple" pour les plugins Comptes, Marqueurs, Titres.
- Si le répertoire de la sauvegarde n'est pas accessible, un message est émis pour retenter la sauvegarde, effectuer la sauvegarde dans un autre répertoire ou annuler la sauvegarde.
- Mise à jour de la bibliothèque SQLite (v3.8.1).
- Optimisation de certaines requêtes par la création de nouveaux index.
- Ajout de la commande d'optimisation de la base de données associée à l'exécution de son compactage dans l'item "Maintenance" des "Options/préférences" de GesFine.
Bogue majeur
- Evolution du solde : bogue d'affichage de la courbe du solde sur la période au delà de la date du jour si des échéances générées par des opérations périodiques croisent la date d'opérations courantes déjà dans le livre de comptes.
- Tiers, Adresses : message d'erreur lors du renommage d'une adresse avec le nom d'un tiers existant.
- Performance annuelle des opérations : erreur dans le calcul de la performance des titres gérés dans une devise différente de la devise par défaut.
- Indicateur TRI : erreur dans la part calculée pour les coupons lorsque plusieurs coupons sont associés à une même opération, une très légère surévaluation était faite dans ce cas.
- Emprunts : pas d'actualisation du tableau d'amortissement lors de la suppression de l'emprunt coché
- Tiers : pas de rechargement du module principal dépendant des tiers après un aller-retour entre 2 modules modifiant le mode de cochage des comptes (unique/multiple), l'aller-retour réinitialisant le cochage des tiers.
- Budget réalisé : message d'erreur à l'ouverture du formulaire de gestion des colonnes si aucun tableau n'est affiché dans le module.
- Budget prévisionnel : message d'erreur lors de la modification d'un montant si le champ "Notes" est vide.
- Recherche textuelle : message d'erreur lors de l'utilisation du caractère "*" dans le champ de recherche.
- Divers autres bogues mineurs
comme "icone de sujet"
-
- Administrateur
Je viens de trouver un bogue dans le module "Valorisation des portefeuilles". La colonne "Total A" ne se valorise plus (toute valeur à 0) et la colonne "Frais A" s'auto-incrémente en présence de StockOption après une importation des cours en direct ou sur un changement de valorisation (Cours en direct/cours de clôture) depuis le menu déroulant de la barre d'outils.
Il suffit de décocher/recocher un compte pour que la valorisation revienne.
Cela sera corrigé dans la version officielle.
EDIT : Mise à jour de la version de test (build 5102) téléchargeable dans le message précédent pour prise en compte de ce bogue.
Il suffit de décocher/recocher un compte pour que la valorisation revienne.
Cela sera corrigé dans la version officielle.
EDIT : Mise à jour de la version de test (build 5102) téléchargeable dans le message précédent pour prise en compte de ce bogue.
comme "icone de sujet"
-
Re: [Nouvelle version] Migration vers la version 5.5
Bonjour Jacques,
j'ai tenté le passage à cette nouvelle version mais malheureusement cela a échoué
j'ai obtenu le message suivant puis il y a migration de la base et là toutes les actions de mes comptes ont disparues
Elles apparaissent bien dans la liste des titres mais le lien avec le compte titre
n'existe plus
j'ai également essayé de faire une restauration une fois GesFine lancé mais
idem avec d'autres messages puis puis blocage sur importation
jacques
j'ai tenté le passage à cette nouvelle version mais malheureusement cela a échoué
j'ai obtenu le message suivant puis il y a migration de la base et là toutes les actions de mes comptes ont disparues
Elles apparaissent bien dans la liste des titres mais le lien avec le compte titre
n'existe plus
j'ai également essayé de faire une restauration une fois GesFine lancé mais
idem avec d'autres messages puis puis blocage sur importation
jacques
-
- Administrateur
Bonsoir,
Tu as fait la restauration avec la nouvelle version sur une base de données qui n'a pas migrée ?
Il va m'être impossible de trouver le problème sans tes données. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, envoi moi ta base de données (non migrée) compressé zip par mail (gesfine@gmail.com), avec un mot de passe sur ton titulaire, je devrais pouvoir déboguer sans consulter tes données. Dans le cas contraire je te refais signe par mail si j'ai besoin d'accéder à tes données.
Tu as fait la restauration avec la nouvelle version sur une base de données qui n'a pas migrée ?
Il va m'être impossible de trouver le problème sans tes données. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, envoi moi ta base de données (non migrée) compressé zip par mail (gesfine@gmail.com), avec un mot de passe sur ton titulaire, je devrais pouvoir déboguer sans consulter tes données. Dans le cas contraire je te refais signe par mail si j'ai besoin d'accéder à tes données.
comme "icone de sujet"
Même problème que Jakopierre. Seules les opérations des titres ont disparues. Les dépots-épargne sont corrects.
Si besoin, et à votre demande je pourrais transmettre mon fichier base (avant (et aprés) migration).
Bonne soirée.
Si besoin, et à votre demande je pourrais transmettre mon fichier base (avant (et aprés) migration).
Bonne soirée.
Bonsoir Jacques,
Je rencontre le même problème que Jacques lors de l'installation de la version 5102.
Y a t'il une procédure spéciale pour installer la nouvelle version par dessus l'ancienne ???
J'ai juste lancer la nouvelle installation sans changer le répertoire de destination.
L'installation se déroule normalement, c'est lors du lancement de l'application qu'apparait le message "La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet..."
[url]D:\Mes images\Erreur_Install.JPG[/url]
Je rencontre le même problème que Jacques lors de l'installation de la version 5102.
Y a t'il une procédure spéciale pour installer la nouvelle version par dessus l'ancienne ???
J'ai juste lancer la nouvelle installation sans changer le répertoire de destination.
L'installation se déroule normalement, c'est lors du lancement de l'application qu'apparait le message "La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet..."
[url]D:\Mes images\Erreur_Install.JPG[/url]
pour info, même message que jakopierre... et même symptome: les portefeuilles titres sont vides...
donc retour à la version précédente....
j'ai commencé à utiliser gesFine depuis 2 jours... donc c'est peut être une problème de paramétrage et pas un bug...
Je me demande si il n'y a pas un problème de conversion de devises dans la valorisation des portefeuilles si on choisit Valorisation des cours en direct...
exemple pour le titre SE0001882291 coté en SEK à Stockholm (BEF-SDB.ST) (cours de cloture 19/12 = 5.80 cours en direct = 6.50)
si je choisis valorisation au cours de cloture --> Cours V = 0.6451 (soit 5.80 / 8.99)
si je choisis valorisation au cours en direct --> Cours V = 58.4382 soit (6.50 * 8.99)
à part cela je trouve le produit bien conçu ...
merci
Paul
donc retour à la version précédente....
j'ai commencé à utiliser gesFine depuis 2 jours... donc c'est peut être une problème de paramétrage et pas un bug...
Je me demande si il n'y a pas un problème de conversion de devises dans la valorisation des portefeuilles si on choisit Valorisation des cours en direct...
exemple pour le titre SE0001882291 coté en SEK à Stockholm (BEF-SDB.ST) (cours de cloture 19/12 = 5.80 cours en direct = 6.50)
si je choisis valorisation au cours de cloture --> Cours V = 0.6451 (soit 5.80 / 8.99)
si je choisis valorisation au cours en direct --> Cours V = 58.4382 soit (6.50 * 8.99)
à part cela je trouve le produit bien conçu ...
merci
Paul