Gesdata.db changement de répertoire

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Larry B
Messages : 47
Enregistré le : 21 octobre 2013, 21:39

Gesdata.db changement de répertoire

Message par Larry B »

Bonjour Jacques,

Je voudrais déplacer la base de GesFine dans un répertoire dropbox.

Comment procéder? J'ai envisagé : copie de la base actuelle dans le répertoire, puis réinstallation (Configuration , relancer l'installation) en indiquant "sélection d'une base existante" et en pointant sur le nouveau répertoire.
Est-ce correct ?
Merci
Claude.
Modifié en dernier par Larry B le 23 avril 2014, 21:16, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesdata.db changement de répertoire

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Claude,

Oui c'est une possibilité, l'autre, tu déplaces ton fichier GesData.db, tu lances GesFine et tu retrouveras le même formulaire permettant de sélectionner la base dans le nouveau répertoire.

Je suis preneur de ton retour d'expérience pour le partage de ton fichier sur un cloud. En effet, GesData.db est mis à jour au fil de l'eau, donc si tu fais une modif toutes les 10s la base est mise à jour à ce rythme, et je ne sais pas comment se comporte la synchronisation du fichier avec le cloud dans ce cas.
S'il engage une synchro en temps réelle et que la base est de nouveau modifiée alors que la synchro précédente n'est pas terminée, je ne sais pas ce qui se passe, prend-t-il le temps de créer une file d'attente et de faire les synchros à la suite ou loupe-t-il les évolutions faites pendant une synchro.

cela dépend bien sûr de la taille de ton fichier, mais pour ceux qui ont beaucoup de cours la taille augmente significativement, ma base perso fait 40mo, ca se transfert pas en 2s sur le cloud, enfin pas avec ma connexion du haut de mes montagnes ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Gesdata.db changement de répertoire

Message par noftal »

Il y a eu un topic sur ce sujet : il porte sur Google Drive, mais comme ça fonctionne comme Dropbox, la méthodologie est transposable : viewtopic.php?f=16&t=579&p=3266&hilit=g ... rive#p3031
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Larry B
Messages : 47
Enregistré le : 21 octobre 2013, 21:39

Re: Gesdata.db changement de répertoire

Message par Larry B »

Merci,

J'avais bien vu le topic mais je n'arrivais plus à le retrouver. De plus je ne savais pas si les deux marchaient de la même façon.
Les premiers essais sont concluants.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesdata.db changement de répertoire

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Claude,

Quelle taille a ton fichier GesData.db ?
N'hésite pas à faire des tests avec des mises à jour durant la synchronisation.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Larry B
Messages : 47
Enregistré le : 21 octobre 2013, 21:39

Re: Gesdata.db changement de répertoire

Message par Larry B »

Bonsoir Jacques,

Ma base fait 13 MO. Pour l'instant tout se passe bien avec la dropbox.
J'ai fait pas mal de manœuvres sans que cela perturbe le programme ou la base.
La seule restriction est que l'on ne peut pas lancer l'application sur les deux PC en même temps. Je suppose qu'il s'agit d'une restriction due à la base de données. Pour démarrer sur un deuxième PC, il vous est demandé de fermer la session en cours sur le premier qui se retrouve avec le message " violation d'accès concurrentielle, une autre session a interrompu..."
Mais si l'on a pris soin de fermer sur le PC1, on redémarre sans problème avec le 2.
En fait quelques instants suffisent en général après l’arrêt de l'activité dans GesFine pour que la dropbox soit à jour.

Je referai un petit bilan dans quelques temps, en particulier après avoir testé le travail sur un PC momentanément non connecté à internet.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesdata.db changement de répertoire

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Claude,

Effectivement il n'est pas prévu d’utiliser GesFine avec le même titulaire sur 2 PC différents en même temps. Seul l'utilisation sur 2 titulaires différents est possible.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre