Bonjour Jacques,
Je voudrais avoir ton avis sur la question suivante :
Soit un compte comme celui donné en exemple.
Je cherche à savoir quelle est la performance annualisée du compte depuis son origine.
L'idée derrière cette question est de savoir si je fais mieux que le livret A sur la durée !!!
Je pense à l'indicateur TRI comme étant le meilleur indicateur pour répondre à ma question.
Je pense au module "performance" pour y trouver la réponse. En effet, le module "valorisation du portefeuille" ne propose pas l'indicateur TRI parmi les colonnes possibles.
Mon pb est donc le suivant :
D'un côté j'ai le TRI de la partie active de mon portefeuille égal à 4.53%
De l'autre j'ai le TRI de la partie soldée de mon portefeuille égal à -34.08%
Y a-t-il un moyen d'obtenir un chiffre synthétisant ces 2 valeurs ?
Nota : dans l'exemple donné, je sais que je ne bats pas le livret A, et de loin, puisque ma mise de départ était de 2000 € et que la valeur actuelle du portefeuille est de 1704 € !! Mais c'était pour donner un exemple simple.
[Performance] performance globale d'un compte depuis l'origine
Modérateur : Patrice15220
[Performance] performance globale d'un compte depuis l'origine
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton
et cocher l'icône de message 

-
- Administrateur
Re: [Performance] performance globale d'un compte depuis l'origine
Salut Steph,
Oui en choisissant dans le module "Performance" un regroupement qui ne commence pas par "Sens"
Oui en choisissant dans le module "Performance" un regroupement qui ne commence pas par "Sens"
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
Merci. Bizarrement, il me semblait avoir essayé avant de te demander. J'ai dû rêver 

Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton

Je relance ce topic avec l'exemple joint.
Sachant que je n'ai versé en tout et pour tout que 2000 € au cours de la vie du PEA (sans aucun retrait), je m'attends à ce que la plus-value soit égale à Valorisation actuelle / Total versements = 1718.35/2000 = -15% et que cette plus-value soit aussi égale, par définition, à %A.
Or %A = -2.07%
Qu'en penses-tu ?
EDIT : le raisonnement précédent est un peu simpliste car il suppose que j'ai investi la totalité des 2000 € en actions. Or, j'ai 134 € de liquidé. Donc le bon calcul est 1718.35/(2000-134) = -8 % environ mais toujours différent de -2.07%
Sachant que je n'ai versé en tout et pour tout que 2000 € au cours de la vie du PEA (sans aucun retrait), je m'attends à ce que la plus-value soit égale à Valorisation actuelle / Total versements = 1718.35/2000 = -15% et que cette plus-value soit aussi égale, par définition, à %A.
Or %A = -2.07%
Qu'en penses-tu ?
EDIT : le raisonnement précédent est un peu simpliste car il suppose que j'ai investi la totalité des 2000 € en actions. Or, j'ai 134 € de liquidé. Donc le bon calcul est 1718.35/(2000-134) = -8 % environ mais toujours différent de -2.07%

-
- Administrateur
As tu eu des coupons et ont-ils été crédités sur le compte associé ? La valorisation actuelle (Total V) ne tient pas compte des coupons alors que %A oui.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
-
- Administrateur
Après réflexion, je pense que tu fais une erreur de raisonnement.
La performance indiquée dans les modules de synthèse des titres (performance, valorisation des portefeuilles, suivi des titres) correspond à la performance des investissements effectués sur le compte titre, sont donc exclus les montants non investis (argent dormant) sur le compte (si il est du type Courant + Titre) ou sur le compte associé (si il est du type Titre).
La performance d'un compte telle que tu cherches à la calculer tient compte des montants non investis, au final cette performance c'est :
Montant actuel / Montant initial -1
Alors que la performance des investissements c'est :
pour i = 1 à n investissements : Somme ( [Plus/Moins value]i + [Somme des coupons]i ) / Somme ( [Montant investi (achat)]i )
La performance indiquée dans les modules de synthèse des titres (performance, valorisation des portefeuilles, suivi des titres) correspond à la performance des investissements effectués sur le compte titre, sont donc exclus les montants non investis (argent dormant) sur le compte (si il est du type Courant + Titre) ou sur le compte associé (si il est du type Titre).
La performance d'un compte telle que tu cherches à la calculer tient compte des montants non investis, au final cette performance c'est :
Montant actuel / Montant initial -1
Alors que la performance des investissements c'est :
pour i = 1 à n investissements : Somme ( [Plus/Moins value]i + [Somme des coupons]i ) / Somme ( [Montant investi (achat)]i )
comme "icone de sujet"