gestion des budgets

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
padevaux

gestion des budgets

Message par padevaux »

gesfine7.doc
(155.5 Kio) Téléchargé 258 fois
avec Money,

* je peux aller dans une catégorie et voir les opérations passées dans cette catégorie pour éventuellement changer la catégorie d'une des opérations.
Avec GesFine, je ne sais pas ce que contient tellle ou telle sous-catégorie, de ce fait si je me suis trompé je ne peux pas corriger

* je peux voir une seule ou plusieurs catégories ou sous-catégories mois par mois

* je peux faire la même chose avec un tiers

* je peux voir pour un mois mes dépenses et revenus réels comparés au budgetés

* je peux voir mon réalisé sur un mois puis cliquer sur une des catégories pour voir ce qu'elle contient et éventuellment modifier la catégorie d'une opération mal catégoriée

* je peux transférer l'ensemble des opérations d'une (sous)catégorie vers une autre et puis après supprimer cette (sous)catégorie
Ainsi par erreur avec GesFine, j'ai crée une catégorie AT avec sa sous catégorie AT
je veux rapatrier les sommes de la sous-catégorie vers la catégorie
puis supprimer cette sous-catégorie inutile
c'est IMPOSSIBLE

* il est possible de se créer des états personnalisés bien utiles

autant la gestion des placements est géniale avec GesFine
autant Money est plus souple pour la gestion des opérations courantes

j'en profite pour faire quelques remarques ( constructives ) :
* pour les dates des opérations : passer du jour au mois puis du mois à l'année, il semble que la tabulation ne fonctionne pas et qu'il faut utiliser la souris ( peu pratique )

* lorsqu'on crée un budget prévisionnel d'essai, il n'est plus possible de l'effacer
la seule possibilité c'est de le modifier mais on ne peut plus le faire disparaitre au profit d'un autre budget

ci-joint fichier en doc puisqu'il semble que pdf pose problème

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

Re: gestion des budgets

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Le fichier joint est bien accessible j'ai supprimé le doublon posté. Je regrette que ce ne soit pas une image mais toujours un document (doc au lieu de pdf) qui contient une image !Sinon revenons aux questions. En premier lieu il faut bien comprendre que le module de gestion des opérations courantes est le livre de comptes, toute modification sur les opérations est à effectuer dans ce module.Le budget est un module de consultation, on n'y modifie rien. Une demande d'évolution est néanmoins déjà exprimée pour qu'à partir du budget on puisse retrouver les opérations courantes associées à un montant, c'est ici. Cette demande est prise en compte mais elle ne sera réalisée que courant 2014.
padevaux a écrit :* je peux aller dans une catégorie et voir les opérations passées dans cette catégorie pour éventuellement changer la catégorie d'une des opérations.Avec GesFine, je ne sais pas ce que contient tellle ou telle sous-catégorie, de ce fait si je me suis trompé je ne peux pas corriger...* je peux voir mon réalisé sur un mois puis cliquer sur une des catégories pour voir ce qu'elle contient et éventuellment modifier la catégorie d'une opération mal catégoriée
C'est l'objet de la demande d'évolution que je viens d'évoquer. Ce n'est donc pas possible actuellement sans retourner dans le livre de compte et définir les filtres sur les dates et les catégories.
padevaux a écrit :* je peux voir une seule ou plusieurs catégories ou sous-catégories mois par mois
Il suffit de filtrer le module avec les catégories dans le bandeau de sélection
padevaux a écrit :* je peux faire la même chose avec un tiers
Il suffit de filtrer le module avec les tiers dans le bandeau de sélection
padevaux a écrit :* je peux voir pour un mois mes dépenses et revenus réels comparés au budgetés
Il faut définir un budget prévisionnel dans le module "Budget prévisionnel" et la comparaison Réalisé/Budgété est alors possible dans ce module.
padevaux a écrit :* je peux transférer l'ensemble des opérations d'une (sous)catégorie vers une autre et puis après supprimer cette (sous)catégorieAinsi par erreur avec GesFine, j'ai crée une catégorie AT avec sa sous catégorie ATje veux rapatrier les sommes de la sous-catégorie vers la catégoriepuis supprimer cette sous-catégorie inutilec'est IMPOSSIBLE
C'est possible et il s'agit d'une fusion de catégories. Cela s'effectue depuis la rubrique "Catégories" du bandeau de sélection, menu contextuel sur l'arborescence des catégories (clic droit) puis item "Fusionner..."
padevaux a écrit :* il est possible de se créer des états personnalisés bien utiles
C'est possible et cela s'appelle les "Favoris", un favori mémorise les paramètres de filtre d'un module.
padevaux a écrit :* pour les dates des opérations : passer du jour au mois puis du mois à l'année, il semble que la tabulation ne fonctionne pas et qu'il faut utiliser la souris ( peu pratique )
Dans quel module ? Les cases à cocher du Budget réalisé ?
padevaux a écrit :* lorsqu'on crée un budget prévisionnel d'essai, il n'est plus possible de l'effacer
Menu contextuel (clic droit), "supprimer le budget sélectionné"Plus globalement, toutes les fonctionnalités de GesFine sont accessibles via les menus contextuels sur les zones d'affichage des données. Il faut donc penser à utiliser le clic droit du mulot ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
padevaux

Message par padevaux »

je vais tester
merci de tes explications

par contre,
peut-on avec GesFine demander une situation de l'ensembles des comptes de placements à une date déterminée ?
par exemple, je souhaite connaitre la valeur de l'ensemble de mes placements au 01/07/2013

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

padevaux a écrit :peut-on avec GesFine demander une situation de l'ensembles des comptes de placements à une date déterminée ?
par exemple, je souhaite connaitre la valeur de l'ensemble de mes placements au 01/07/2013
Actuellement ce n'est possible que dans le module "Evolution du solde" donc graphiquement en utilisant le réticule du graphe. Mais avec mes travaux en cours sur la refonte du modèle des opérations sur titres, il sera possible de faire évoluer simplement les modules actuels afin de les consulter dans le passé. Donc début 2014 si je ne rencontre pas de difficulté.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal

Message par noftal »

padevaux a écrit:* pour les dates des opérations : passer du jour au mois puis du mois à l'année, il semble que la tabulation ne fonctionne pas et qu'il faut utiliser la souris ( peu pratique )

Dans quel module ? Les cases à cocher du Budget réalisé ?
Je pense que Padevaux fait allusion à la navigation à l'intérieur d'un DTP
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur

Ah ok dans ce cas un / ou un . permet de passer du jour au mois et à l'année.
Personnellement avec un clavier numérique, j'utilise le "point" comme on fait une virgule dans un nombre, c'est le plus rapide car le plus proche des chiffres.

Note : c'est le comportement standard des champs "date" du framework .net de Microsoft.
Répondre