[Intégré 5.6.51.5186] Bilan réalisé - Afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Modérateur : Patrice15220
[Intégré 5.6.51.5186] Bilan réalisé - Afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Bonsoir Jacques,
Une idée d'évolution pour tes longues soirées d'hiver :
Sur les histogrammes du module Bilan Réalisé, en cliquant dessus, la possibilité d'afficher dans un tableau les opérations correspondantes du livret de compte, directement.
Sur Money, cette possibilité existait, elle se traduisait par une icône en forme de loupe avec un + à l'intérieur lors du survol des histogrammes (ou de n'importe quel ligne de tableau de regroupement d'ailleurs).
Je sais que GesFine offre la possibilité d'afficher ces données dans d'autres modules mais c'est juste une solution d'ergonomie supplémentaire, donc rien d'urgent.
J'ai classé cette idée dans le module Bilan réalisé, mais si on pousse la réflexion, on peut sans doute la généraliser à d'autres modules.
Une idée d'évolution pour tes longues soirées d'hiver :
Sur les histogrammes du module Bilan Réalisé, en cliquant dessus, la possibilité d'afficher dans un tableau les opérations correspondantes du livret de compte, directement.
Sur Money, cette possibilité existait, elle se traduisait par une icône en forme de loupe avec un + à l'intérieur lors du survol des histogrammes (ou de n'importe quel ligne de tableau de regroupement d'ailleurs).
Je sais que GesFine offre la possibilité d'afficher ces données dans d'autres modules mais c'est juste une solution d'ergonomie supplémentaire, donc rien d'urgent.
J'ai classé cette idée dans le module Bilan réalisé, mais si on pousse la réflexion, on peut sans doute la généraliser à d'autres modules.
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Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Bonjour Steph,
As tu une image pour l'illustrer même si je vois un peu près le rendu ?
Une fois affiché, quel événement fait disparaître le tableau ?
La taille du tableau est-elle ajustable ?
As tu une image pour l'illustrer même si je vois un peu près le rendu ?
Une fois affiché, quel événement fait disparaître le tableau ?
La taille du tableau est-elle ajustable ?
Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de besoin
Bonjour,
Le livre de compte permet à peu près toutes sortes de sélections d'opérations par ses filtres (clause Where) mais affiche le résultat seulement dans l'ordre des dates (pas de clause SORT_BY).
Ce serait un plus de pouvoir l'afficher dans une des séquences de son choix : Catégorie-date, Catégorie-compte-date, Tiers-catégorie-date...etc, et ainsi disposer des états 'Liste des opérations par catégorie' ou 'Liste des opérations par tiers'.
L'excellent module budget réalisé permet les mêmes sélections (clause Where), les totalise sur 3 critères possibles (clause GROUP_BY) et rend son résultat sous forme d'un tableau.
Il peut être utile d'atteindre le détail des opérations qui composent une des cellules par exemple pour expliquer une incohérence de montant. Cela pourrait s'obtenir directement en cliquant sur la cellule ou bien par la 'Liste des opérations par catégorie'.
Parmi les filtres manquants, je ne vois que la fourchette de montants. Je ne pense pas utile les opérateurs > < ni le NOT=
Le livre de compte permet à peu près toutes sortes de sélections d'opérations par ses filtres (clause Where) mais affiche le résultat seulement dans l'ordre des dates (pas de clause SORT_BY).
Ce serait un plus de pouvoir l'afficher dans une des séquences de son choix : Catégorie-date, Catégorie-compte-date, Tiers-catégorie-date...etc, et ainsi disposer des états 'Liste des opérations par catégorie' ou 'Liste des opérations par tiers'.
L'excellent module budget réalisé permet les mêmes sélections (clause Where), les totalise sur 3 critères possibles (clause GROUP_BY) et rend son résultat sous forme d'un tableau.
Il peut être utile d'atteindre le détail des opérations qui composent une des cellules par exemple pour expliquer une incohérence de montant. Cela pourrait s'obtenir directement en cliquant sur la cellule ou bien par la 'Liste des opérations par catégorie'.
Parmi les filtres manquants, je ne vois que la fourchette de montants. Je ne pense pas utile les opérateurs > < ni le NOT=
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Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Bonjour,
Concernant le livre de compte, le tri n'est pas possible à cause des choix techniques et de structure des données que j'ai adopté. J'ai privilégié la performance et la compacité de l'information (pas de nombreuses colonnes avec des cellules vide).
Pour le dire autrement, le tableau affiché ne correspond pas au tableau des données, le rendu des cellules du tableau est calculé à la volée au moment où une cellule demande son affichage, ce n'est pas une information issue d'une cellule du tableau des données, mais d'un "conglomérat" de cellules. Le tri est donc difficile à faire avec la structure actuelle.
J'ai déplacé le message dans ce nouveau post qui me semble traiter du même besoinvdlr a écrit :Il peut être utile d'atteindre le détail des opérations qui composent une des cellules par exemple pour expliquer une incohérence de montant. Cela pourrait s'obtenir directement en cliquant sur la cellule ou bien par la 'Liste des opérations par catégorie'.
Concernant le livre de compte, le tri n'est pas possible à cause des choix techniques et de structure des données que j'ai adopté. J'ai privilégié la performance et la compacité de l'information (pas de nombreuses colonnes avec des cellules vide).
Pour le dire autrement, le tableau affiché ne correspond pas au tableau des données, le rendu des cellules du tableau est calculé à la volée au moment où une cellule demande son affichage, ce n'est pas une information issue d'une cellule du tableau des données, mais d'un "conglomérat" de cellules. Le tri est donc difficile à faire avec la structure actuelle.
Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Jacques,
ci-joint une copie d'écran de Money.
Le double_click sur un histogramme ouvre un dialogbox contenant un extrait du livre de compte.
Le bouton fermer permet de revenir au graphique
Sur Money, le dialogbox n'est pas dimensionnable ce qui est un défaut à mon avis.
Dans le cas de GesFine, je pensais qu'il suffirait de rerouter vers le livre de compte avec un filtre correspondant à l'histogramme, la fonction existant déjà dans le livre de compte. Le bouton back permettrait de revenir en arrière vers le graphique, tout simplement.
Cette méthode t'éviterait d'avoir à coder de nouveaux éléments graphiques.
ci-joint une copie d'écran de Money.
Le double_click sur un histogramme ouvre un dialogbox contenant un extrait du livre de compte.
Le bouton fermer permet de revenir au graphique
Sur Money, le dialogbox n'est pas dimensionnable ce qui est un défaut à mon avis.
Dans le cas de GesFine, je pensais qu'il suffirait de rerouter vers le livre de compte avec un filtre correspondant à l'histogramme, la fonction existant déjà dans le livre de compte. Le bouton back permettrait de revenir en arrière vers le graphique, tout simplement.
Cette méthode t'éviterait d'avoir à coder de nouveaux éléments graphiques.
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Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
C'est effectivement le plus simple, le plus rapide et cela ne nécessite qu'un minimum de développement. Depuis la refonte des favoris, je peux passer les paramètres de filtre à chaque module. L'intérêt de procéder ainsi permet aussi de bénéficier du tableau de synthèse du Livre de comptes qui effectue les totaux et des fonctions de mise à jour.noftal a écrit :Dans le cas de GesFine, je pensais qu'il suffirait de rerouter vers le livre de compte avec un filtre correspondant à l'histogramme, la fonction existant déjà dans le livre de compte. Le bouton back permettrait de revenir en arrière vers le graphique, tout simplement.
Cette méthode t'éviterait d'avoir à coder de nouveaux éléments graphiques.
Ton idée me plait bien car elle est dans la philosophie actuelle, je pourrais la réaliser sur le graphique et sur les cellules de la grille du Budget. C'est noté, mais pour plus tard, car en ce moment j'ai la tête sous l'eau avec la refonte des opérations sur titres. Il y a énormément de choses à reprendre mais je suis satisfait de l'allure que cela prend... au rythme où j'avance, la refonte sera au mieux terminée pour la fin de l'année, un petit cadeau pour l'occasion

Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
T'es génial !
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Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Noftal a écrit:
Lu et approuvé .....T'es génial !
Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
OK pour la proposition de Jacques.
Cependant je voudrais faire une remarque sur le tableau budget réalisé :
- les dépenses s'affichent en négatif.
- les revenus (ou plutôt recette) s'affichent en positif.
Or ce ne sont pas des soldes qui pourrait être soit positif soit négatif mais des dépenses (sortie de fonds) et des recettes (entrée de fonds) enregistrant des augmentations ou des diminutions d'une période à l'autre.
La dépense comme la recette doivent rester positives sauf le cas d'un avoir (dépense négative) ou d'un trop perçu (recette négative).
En ce qui concerne l'évolution de la dépense entre 2 années, un écart positif doit indiquer son augmentation alors qu'un écart négatif doit indiquer sa diminution.
Or pour Gesfine c'est l'inverse : l'augmentation de la dépense (1000 au lieu de 800) c'est la diminution de son montant (-1000 < -800) de son écart (-200) et du pourcentage (-25%).
Par contre l'augmentation de la recette (1000 au lieu de 800) c'est bien l'augmentation du montant (1000 > 800), de l'écart et du pourcentage.
Il faut donc une gymnastique de l'esprit pour rétablir la réalité.
Je pense que pour plus de clarté et de compréhension des colonnes écarts et pourcentage dans le tableau, il vaudrait mieux inverser le signe des dépenses.
Cependant je voudrais faire une remarque sur le tableau budget réalisé :
- les dépenses s'affichent en négatif.
- les revenus (ou plutôt recette) s'affichent en positif.
Or ce ne sont pas des soldes qui pourrait être soit positif soit négatif mais des dépenses (sortie de fonds) et des recettes (entrée de fonds) enregistrant des augmentations ou des diminutions d'une période à l'autre.
La dépense comme la recette doivent rester positives sauf le cas d'un avoir (dépense négative) ou d'un trop perçu (recette négative).
En ce qui concerne l'évolution de la dépense entre 2 années, un écart positif doit indiquer son augmentation alors qu'un écart négatif doit indiquer sa diminution.
Or pour Gesfine c'est l'inverse : l'augmentation de la dépense (1000 au lieu de 800) c'est la diminution de son montant (-1000 < -800) de son écart (-200) et du pourcentage (-25%).
Par contre l'augmentation de la recette (1000 au lieu de 800) c'est bien l'augmentation du montant (1000 > 800), de l'écart et du pourcentage.
Il faut donc une gymnastique de l'esprit pour rétablir la réalité.
Je pense que pour plus de clarté et de compréhension des colonnes écarts et pourcentage dans le tableau, il vaudrait mieux inverser le signe des dépenses.
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Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Il n'y a pas dans le modèle de GesFine une représentation des montants dans 2 catégories "Crédit" et "Débit". Ce qui fait qu'une opération est un crédit ou un débit c'est son signe.vdlr a écrit :Or ce ne sont pas des soldes qui pourrait être soit positif soit négatif mais des dépenses (sortie de fonds) et des recettes (entrée de fonds) enregistrant des augmentations ou des diminutions d'une période à l'autre.
"Dépenses" et "Revenus" est l'héritage de la classification des catégories, on pourrait avoir un signe négatif sur un revenu, si l'opération de débit (donc avec un montant négatif) est classé dans une catégorie de revenus.
Pour en revenir au budget réalisé, pourquoi focaliser sur les signes. Concernant les écarts et les % il suffit de regarder la couleur pour les interpréter rapidement :
- Vert c'est mieux que l'année précédente
Pour un revenu on a "gagné plus"
Pour une dépense on a "dépensé moins" - Rouge c'est moins bien que l'année précédente
Pour un revenu on a "gagné moins"
Pour une dépense on a "dépensé plus"
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Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Je viens aussi de penser que supprimer les signes négatifs pour les dépenses serait incompatible avec un regroupement qui positionne le mois avant les catégories, les sous totaux de la colonne "réalisé" devenant un solde à date pour chaque mois, indépendant de toute catégorie.
La représentation comptable "Crédit/débit" avec des montants toujours positifs (sauf exception) n'offre donc pas la souplesse de ma représentation.
J'ai une formation scientifique et pas de comptable, et personnellement je ne fais pas de "gymnastique" pour comprendre les valeurs. Je crois que c'est surtout une question d'habitude, mais il est certains que si l'on a fait carrière dans la compta, cela doit être un peu perturbant
.
La représentation comptable "Crédit/débit" avec des montants toujours positifs (sauf exception) n'offre donc pas la souplesse de ma représentation.
J'ai une formation scientifique et pas de comptable, et personnellement je ne fais pas de "gymnastique" pour comprendre les valeurs. Je crois que c'est surtout une question d'habitude, mais il est certains que si l'on a fait carrière dans la compta, cela doit être un peu perturbant

Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Pour info :
Je viens de vérifier ce que sort Money. Dans tous les états 'Revenus/Dépense', Money affiche les montants des dépenses en positif sous forme de tableaux avec en colonne les Mois, Trimestres ou Années et en lignes les catégories. En fin d'état il affiche le total général avec la mention 'Revenus - Dépenses'.
Par contre Money ne sort pas d'écart et ni de pourcentage d'une période à l'autre et çà c'est un point négatif par rapport à Gesfine.
Je suis bien d'accord ce n'est pas le signe de l'opération qui détermine dépense/revenu mais la catégorie comptable.
Je viens de vérifier ce que sort Money. Dans tous les états 'Revenus/Dépense', Money affiche les montants des dépenses en positif sous forme de tableaux avec en colonne les Mois, Trimestres ou Années et en lignes les catégories. En fin d'état il affiche le total général avec la mention 'Revenus - Dépenses'.
Par contre Money ne sort pas d'écart et ni de pourcentage d'une période à l'autre et çà c'est un point négatif par rapport à Gesfine.
Je suis bien d'accord ce n'est pas le signe de l'opération qui détermine dépense/revenu mais la catégorie comptable.
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Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Oui mais le tableau du budget n'est pas figé dans sa présentation, les catégories ne sont pas toujours le premier niveau de regroupement.
Choisissez le regroupement "Mois/Nature/Catégorie" et décompactez d'un niveau le mois de janvier, le montant sur la ligne janvier est bien la somme arithmétique de la ligne "Dépenses" (en négatif) et "Revenu" (en positif).
Alors bien sûr je pourrais afficher les 2 en positif et obtenir le bon résultat en tenant compte de la nature mais la logique de calcul entre les niveaux de regroupement deviendrait difficile à comprendre (d'autant qu'il n'y a pas de jeu de couleur sur la colonne "réalisé") et surtout c'est contraire à la présentation adoptée dans les autres modules ; à commencer par le livre de comptes où le montant d'une opération de dépense à un montant négatif, de même que les montants d'une opération d'achat dans les opérations sur titres.
Dès le départ je n'ai pas souhaité adopter cette classification (que vous appelez "catégorie comptable") car je ne l'aime pas, elle manque de fluidité dans la lecture des informations.
Par exemple sur un livre de compte d'un site internet, j'ai une banque qui pratique avec 2 colonnes Crédit/ Débit et une autre avec une unique colonne "montant" et les montants positifs et négatifs sont accentués par un jeu de couleur vert et rouge comme GesFine, et bien c'est nettement plus lisible et fluide dans ce dernier cas.
Alors une fois que le choix est fait, il faut rester cohérent partout et garder la même présentation des montants, mais j'ai fait une exception de présentation qui pourra vous faire sourire...
Dans le premier graphique du module "Budget réalisé", l'histogramme des dépenses (dont les infobulles affichent des montants négatifs) est sur la même échelle positive que les revenus, on dira que c'est l'exception (graphique) qui confirme ma règle
Choisissez le regroupement "Mois/Nature/Catégorie" et décompactez d'un niveau le mois de janvier, le montant sur la ligne janvier est bien la somme arithmétique de la ligne "Dépenses" (en négatif) et "Revenu" (en positif).
Alors bien sûr je pourrais afficher les 2 en positif et obtenir le bon résultat en tenant compte de la nature mais la logique de calcul entre les niveaux de regroupement deviendrait difficile à comprendre (d'autant qu'il n'y a pas de jeu de couleur sur la colonne "réalisé") et surtout c'est contraire à la présentation adoptée dans les autres modules ; à commencer par le livre de comptes où le montant d'une opération de dépense à un montant négatif, de même que les montants d'une opération d'achat dans les opérations sur titres.
Dès le départ je n'ai pas souhaité adopter cette classification (que vous appelez "catégorie comptable") car je ne l'aime pas, elle manque de fluidité dans la lecture des informations.
Par exemple sur un livre de compte d'un site internet, j'ai une banque qui pratique avec 2 colonnes Crédit/ Débit et une autre avec une unique colonne "montant" et les montants positifs et négatifs sont accentués par un jeu de couleur vert et rouge comme GesFine, et bien c'est nettement plus lisible et fluide dans ce dernier cas.
Alors une fois que le choix est fait, il faut rester cohérent partout et garder la même présentation des montants, mais j'ai fait une exception de présentation qui pourra vous faire sourire...

Dans le premier graphique du module "Budget réalisé", l'histogramme des dépenses (dont les infobulles affichent des montants négatifs) est sur la même échelle positive que les revenus, on dira que c'est l'exception (graphique) qui confirme ma règle

Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Bonjour Jacques,
Je fais un petit up sur ce topic car je croyais avoir compris que tu comptais développer la fonction suggérée. Et je ne crois pas qu'elle soit intégrée à la nouvelle version.
Je fais un petit up sur ce topic car je croyais avoir compris que tu comptais développer la fonction suggérée. Et je ne crois pas qu'elle soit intégrée à la nouvelle version.
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Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Oui c'est dans la TODO liste (le message étant en post-it), je n'ai pas encore arrêté le moment où je vais m'y atteler.
Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Au fait, depuis, j'ai été amené à développer cette fonction pour mon logiciel. Finalement je suis revenu sur ce que je disais : il m'a paru plus simple de programmer l'ouverture d'un form spécifique avec un DTG (à l'image de Money) plutôt que de rerouter vers le form principal avec des critères de filtre spécifiques. En effet, je souhaitais mémoriser les critères de mon filtre principal pour pouvoir y revenir après consultation des graphiques. Finalement, cela ne m'a pas paru compliqué du tout.
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Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Dans le cas de GesFine c'est plus simple de rerouter, puisqu'il y a juste un appel avec paramètres vers un module, comme ce qui est fait lors de la navigation entre module ou avec les favoris. C'est la structure actuelle.
Redévelopper un form et son contenu c'est alourdir l'application par la duplication des champs (car module différent) donc double de maintenance et cela oblige à sortir la majeure partie des fonctions en dehors du module pour les rendre transversales.
Redévelopper un form et son contenu c'est alourdir l'application par la duplication des champs (car module différent) donc double de maintenance et cela oblige à sortir la majeure partie des fonctions en dehors du module pour les rendre transversales.
Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
J'ai testé cette fonction que tu as implantée dans la version provisoire 5153.
Cela semble parfait sauf que je n'ai pas trouvé comment on revient au graphique.
Intuitivement, j'ai cliqué sur "Retour" mais la page s'affiche toute blanche.
EDIT : les couleurs des barres sont beaucoup plus lisibles par rapport à la version précédente
Cela semble parfait sauf que je n'ai pas trouvé comment on revient au graphique.
Intuitivement, j'ai cliqué sur "Retour" mais la page s'affiche toute blanche.
EDIT : les couleurs des barres sont beaucoup plus lisibles par rapport à la version précédente
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Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Je fonctionne avec le bouton "Précédent" de la molette de ma souris, idem que la navigation dans un browser Internet.noftal a écrit :Cela semble parfait sauf que je n'ai pas trouvé comment on revient au graphique.
Intuitivement, j'ai cliqué sur "Retour" mais la page s'affiche toute blanche.
Mais si tu as une souris sans ce bouton, tu peux obtenir la même chose avec le bouton "Reculer ..." au module précédent (premier bouton de la barre de menu de GesFine), je viens de vérifier ça marche chez moi.
Re: [Bilan réalisé] : afficher le détail d'un histogramme dans un tableau
Ben c'est ce que j'appelais "Retour" dans mon post précédent.
Mais là, ça marche...
Je ne sais pas ce qui s'est passé le coup d'avant
sinon, il me semble que j'ai des pb de perte de mémorisation de favoris (des évolutions annuelles qui se transforment spontanément en évolutions mensuelles).
Je vais voir si je peux reproduire le phénomène et, dans ce cas, trouver la cause.
Mais là, ça marche...
Je ne sais pas ce qui s'est passé le coup d'avant
sinon, il me semble que j'ai des pb de perte de mémorisation de favoris (des évolutions annuelles qui se transforment spontanément en évolutions mensuelles).
Je vais voir si je peux reproduire le phénomène et, dans ce cas, trouver la cause.