[Livre de compte] Compte dédié aux cartes bancaires
Modérateur : Patrice15220
[Livre de compte] Compte dédié aux cartes bancaires
Bonjour. Je n'ai pas bien compris l'utilisation qu'on peut faire de la case à cocher à l’extrême gauche du livre de compte. Je pensais qu'elle servait à compléter/remplacer les critères de sélection dans le but d'effectuer une modification/suppression sur un ensemble d'opérations (catégorie, tiers...).
Je n'ai pas compris l'avantage de saisir les opérations carte bancaire à débit différé dans le compte courant à partir du moment, et c'est le cas, où Gesfine fournit les états multi-comptes (budget, évolution des soldes...). Les opérations cartes bancaires représentent 80% de la charge de saisie de plus non automatisable, avec les relevés bancaires séparés et à dates différentes du compte courant. J'ai ouvert un compte par carte dans Gesfine. Je reçois le relevé arrêté au 18 que je pointe facilement et j'effectue un virement depuis le compte courant pour le règlement valeur fin du mois. Soit une procédure identique à celle de Money (sauf virement manuel) et surtout à ma banque. Sur le compte courant seules les opérations occasionnelles sont saisies (chèques...), les autres sont périodiques donc automatisées. La saisie Gesfine est parfaite, bien plus ergonomique que Money.
Enfin il existait dans Money une rubrique 'Classification' qui permettait d'affecter l'opération à une personne ou un bien (exemple : voiture1, voiture2) comme un sous-ensemble de la sous-catégorie. Lors de l'import Gesfine mémorise la classification dans le champs 'Note' : parfait, l'information n'est pas perdue. Cependant pour garder toute la finesse dans les états budgets... j'ai préféré concaténer la classification à la sous-catégorie dans le fichier QIF avant l'import (exemple essence-voiture1 essence-voiture2).
Je n'ai pas compris l'avantage de saisir les opérations carte bancaire à débit différé dans le compte courant à partir du moment, et c'est le cas, où Gesfine fournit les états multi-comptes (budget, évolution des soldes...). Les opérations cartes bancaires représentent 80% de la charge de saisie de plus non automatisable, avec les relevés bancaires séparés et à dates différentes du compte courant. J'ai ouvert un compte par carte dans Gesfine. Je reçois le relevé arrêté au 18 que je pointe facilement et j'effectue un virement depuis le compte courant pour le règlement valeur fin du mois. Soit une procédure identique à celle de Money (sauf virement manuel) et surtout à ma banque. Sur le compte courant seules les opérations occasionnelles sont saisies (chèques...), les autres sont périodiques donc automatisées. La saisie Gesfine est parfaite, bien plus ergonomique que Money.
Enfin il existait dans Money une rubrique 'Classification' qui permettait d'affecter l'opération à une personne ou un bien (exemple : voiture1, voiture2) comme un sous-ensemble de la sous-catégorie. Lors de l'import Gesfine mémorise la classification dans le champs 'Note' : parfait, l'information n'est pas perdue. Cependant pour garder toute la finesse dans les états budgets... j'ai préféré concaténer la classification à la sous-catégorie dans le fichier QIF avant l'import (exemple essence-voiture1 essence-voiture2).
-
- Administrateur
Re: [Livre de compte] case à cocher
Bonjour,
La gestion des cartes bancaires directement dans le compte courant est rendu possible par la gestion de la date de valeur, ce que ne fait pas Money. Ensuite il est possible d'isoler ces opérations par un filtre sur la carte bancaire et/ou sur la date de valeur.
Dédoubler les sous catégories risque de vous donner une charge de gestion importante si vous souhaiter modifier, regrouper ou dissocier cette classification.
Oui c'est le cas, cela permet de filtrer une liste d'opérations, après cochage des opérations, il faut choisir "Oui" dans le menu déroulant "Opérations cochées" des critères de sélection. Ensuite un traitement de masse peut s'opérer sur les opérations ainsi filtrées.vdlr a écrit :Bonjour. Je n'ai pas bien compris l'utilisation qu'on peut faire de la case à cocher à l’extrême gauche du livre de compte. Je pensais qu'elle servait à compléter/remplacer les critères de sélection dans le but d'effectuer une modification/suppression sur un ensemble d'opérations (catégorie, tiers...).
Je vais répondre par la contraposée, quel avantage de créer un compte dédié aux opérations par carte puisque celui-ci va perturber le calcul du solde global des comptes (opérations par carte comptées 2 fois) et imposer de faire un virement à chaque relevé.vdlr a écrit :Je n'ai pas compris l'avantage de saisir les opérations carte bancaire à débit différé dans le compte courant
La gestion des cartes bancaires directement dans le compte courant est rendu possible par la gestion de la date de valeur, ce que ne fait pas Money. Ensuite il est possible d'isoler ces opérations par un filtre sur la carte bancaire et/ou sur la date de valeur.
Plutôt que de concaténer avec la sous catégorie, l'alternative aurait été de créer des marqueurs et de les affecter aux opérations. Les marqueurs permettent une classification croisée avec celle des catégories.vdlr a écrit :Enfin il existait dans Money une rubrique 'Classification' qui permettait d'affecter l'opération à une personne ou un bien (exemple : voiture1, voiture2) comme un sous-ensemble de la sous-catégorie. Lors de l'import Gesfine mémorise la classification dans le champs 'Note' : parfait, l'information n'est pas perdue. Cependant pour garder toute la finesse dans les états budgets... j'ai préféré concaténer la classification à la sous-catégorie dans le fichier QIF avant l'import (exemple essence-voiture1 essence-voiture2).
Dédoubler les sous catégories risque de vous donner une charge de gestion importante si vous souhaiter modifier, regrouper ou dissocier cette classification.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
celui-ci va perturber le calcul du solde global des comptes (opérations par carte comptées 2 fois) et imposer de faire un virement à chaque relevé.
Le virement s'effectue automatiquement depuis les opérations périodique avec un montant moyen (donc non réel mais prévisionnel). Le montant réel sera réajusté au moment du pointage avec le relevé.
Les soldes réels des comptes courant et CB sont ajustés avec la banque. Ils sont justes. Le solde global des comptes ne se trouve donc pas perturbé.
Seul le solde prévisionnel à fin de mois suivant diffère selon les 2 méthodes. Dans mon cas il est prévisionnel, dans l'autre il ne prend en compte que les opérations passées et donc ils n'ont pas la même signification. Aucun des 2 ne représentent la réalité comptable et n'ont qu'une valeur relative. Ils se rejoignent le jour du relevé jusqu'à la fin du mois (du 20 au 31 dans mon cas) .
Les opérations carte sont comptées 2 fois dans les flux : oui à cause du virement inter-comptes. C'est la même chose dans les aller/retour avec les comptes d'épargne. Aussi j'exclu systématiquement les virements inter-comptes de tous les états flux (budget...).
Le virement s'effectue automatiquement depuis les opérations périodique avec un montant moyen (donc non réel mais prévisionnel). Le montant réel sera réajusté au moment du pointage avec le relevé.
Les soldes réels des comptes courant et CB sont ajustés avec la banque. Ils sont justes. Le solde global des comptes ne se trouve donc pas perturbé.
Seul le solde prévisionnel à fin de mois suivant diffère selon les 2 méthodes. Dans mon cas il est prévisionnel, dans l'autre il ne prend en compte que les opérations passées et donc ils n'ont pas la même signification. Aucun des 2 ne représentent la réalité comptable et n'ont qu'une valeur relative. Ils se rejoignent le jour du relevé jusqu'à la fin du mois (du 20 au 31 dans mon cas) .
Les opérations carte sont comptées 2 fois dans les flux : oui à cause du virement inter-comptes. C'est la même chose dans les aller/retour avec les comptes d'épargne. Aussi j'exclu systématiquement les virements inter-comptes de tous les états flux (budget...).
-
- Administrateur
Bonjour,
Je ne parlais pas du solde du compte en lui même mais du solde multicompte que calcule GesFine dans les modules de synthèse, donc dans le module "Solde des comptes" et sur le tableau de bord dans le tableau du même nom. Dans ces 2 états il n'est pas possible de faire un filtrage sur les types d'opération. Vos opérations par carte seront donc comptées 2 fois, sauf à décocher systématiquement le compte "carte".
Cela dit vous faites comme vous voulez si cela vous convient, mais ce n'est juste pas la solution que je préconise
Je ne parlais pas du solde du compte en lui même mais du solde multicompte que calcule GesFine dans les modules de synthèse, donc dans le module "Solde des comptes" et sur le tableau de bord dans le tableau du même nom. Dans ces 2 états il n'est pas possible de faire un filtrage sur les types d'opération. Vos opérations par carte seront donc comptées 2 fois, sauf à décocher systématiquement le compte "carte".
Je ne vois pas avec quel compte d'épargne dans GesFine, un mouvement est compté 2 fois.vdlr a écrit :C'est la même chose dans les aller/retour avec les comptes d'épargne. Aussi j'exclu systématiquement les virements inter-comptes de tous les états flux (budget...).
Cela dit vous faites comme vous voulez si cela vous convient, mais ce n'est juste pas la solution que je préconise

- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
Paramètres de mes comptes cartes : Débit différé, Arrêté le 18, Prélevé le 31.
En conséquence, le solde des 3 comptes sont corrects dans les modules de synthèse : solde à J pour le compte courant et zéro pour les comptes cartes. Le module solde des comptes affiche en plus les débits futurs pour chaque comptes carte correspondant aux opérations depuis le dernier relevé. Pour moi tout est parfait ainsi et j'ai un ajustage plus aisé.
En conséquence, le solde des 3 comptes sont corrects dans les modules de synthèse : solde à J pour le compte courant et zéro pour les comptes cartes. Le module solde des comptes affiche en plus les débits futurs pour chaque comptes carte correspondant aux opérations depuis le dernier relevé. Pour moi tout est parfait ainsi et j'ai un ajustage plus aisé.
-
- Administrateur
Je ne suis pas sur de me faire comprendre, individuellement les soldes des comptes seront toujours bons, ce que j'évoque c'est le solde global des soldes des comptes (première ligne du module "Solde des comptes")vdlr a écrit :En conséquence, le solde des 3 comptes sont corrects dans les modules de synthèse
Pour avoir 0 sur le compte carte à J il faudrait/faudra supprimer l'historique passé des relevés précédents des cartes bancaires.vdlr a écrit :solde à J pour le compte courant et zéro pour les comptes cartes.
Dans la solution préconisée, pour avoir les débits à venir par carte, un filtrage sur la carte bancaire dans le module "Livre de comptes" permet d'isoler les opérations par carte dans le tableau "Opérations en attente". La colonne "Solde cumulé" ou le tableau de synthèse indique alors le montant total de ces opérations.vdlr a écrit :Le module solde des comptes affiche en plus les débits futurs pour chaque comptes carte correspondant aux opérations depuis le dernier relevé.
comme "icone de sujet"
Votre interrogation : Je ne vois pas avec quel compte d'épargne dans GesFine, un mouvement est compté 2 fois.
Ma réponse : dans le module budget, Gesfine totalise les virements inter-comptes dans les Dépenses pour le débit et dans les Revenus pour les crédits. Or virer sur un livret un excédent puis le reprendre plus tard ne concerne ni une dépense ni un revenu et cela gonfle les chiffres du budget et fausse les comparaisons d'une année sur l'autre. C'est pour cela que j'exclu les virements de tous les états flux (c'était d’ailleurs le défaut de Money).
Ma réponse : dans le module budget, Gesfine totalise les virements inter-comptes dans les Dépenses pour le débit et dans les Revenus pour les crédits. Or virer sur un livret un excédent puis le reprendre plus tard ne concerne ni une dépense ni un revenu et cela gonfle les chiffres du budget et fausse les comparaisons d'une année sur l'autre. C'est pour cela que j'exclu les virements de tous les états flux (c'était d’ailleurs le défaut de Money).
-
- Administrateur
Le module Budget trace les flux de trésorerie. Lorsque l'on fait une analyse multicompte, il est donc normal de vouloir exclure les virements intercomptes qui n'induisent pas de flux entrant ou sortant de son patrimoine, mais je ne dirais pas que le mouvement est compté 2 fois car la somme Revenus + Dépenses est toujours bonne. Par contre avec votre gestion les cartes seront réellement comptées 2 fois si l'on considère tous les comptes, vous aurez des dépenses doublées sans contre partie de revenu.
comme "icone de sujet"
Décidément on ne se comprend pas. Le virement c'est 2 opérations : un débit global sur le compte courant (le même que celui de ma banque) et un crédit global en contrepartie sur le compte carte qui ramène le solde carte à zéro. S'il y a 2 débits, il y a aussi 1 crédit ce qui explique que les soldes des comptes courant et cartes sont justes individuellement ainsi que dans les modules de synthèse et que je n'ai rien à effacer de l'historique pour ramener le solde carte à zéro.
-
- Administrateur
Ok ! je n'avais pas intégré la réalisation du virement, je raisonnais sur une unique opération courante.
Dans ce cas pas de problème, les calculs seront bons. Cela vous "coûte" la réalisation de ce virement à chaque relevé et cela induit la réalisation d'un rapprochement sur vos 2 comptes (courant + carte).
Il reste un inconvénient tout de même concernant le calcul du "solde cumulé", on ne bénéfice plus de l'intégration du montant des dépenses par carte dans le solde cumulé du compte courant, donc il n'est plus possible de bénéficier du "solde minimum" à venir et des alertes sur les seuils du compte courant.
Dans ce cas pas de problème, les calculs seront bons. Cela vous "coûte" la réalisation de ce virement à chaque relevé et cela induit la réalisation d'un rapprochement sur vos 2 comptes (courant + carte).
Il reste un inconvénient tout de même concernant le calcul du "solde cumulé", on ne bénéfice plus de l'intégration du montant des dépenses par carte dans le solde cumulé du compte courant, donc il n'est plus possible de bénéficier du "solde minimum" à venir et des alertes sur les seuils du compte courant.
comme "icone de sujet"
Re: [Livre de compte] Compte dédié aux cartes bancaires
Je reviens sur la "case à cocher" que je n'utilise pas faute de savoir comment : que faut-il faire pour cocher une opération et comment voit-on les opérations cochées ou non ?
-
- Administrateur
S'il s'agit de la case à coché "Pointé", as tu déjà regardé dans l'aide, rubrique Livre de compte et notamment la partie sur le rapprochement avec un relevé bancaire ?
comme "icone de sujet"
Non, je parle de la colonne "cochage pour filtrage" du livre de compte.
-
- Administrateur
Elle sert à filtrer une liste précise d'opération.
Il faut donc les cocher, puis dans les critères de recherche choisir Oui dans le menu déroulant "Opérations validée" pour les filtrer. Ensuite il est par exemple possible d'effectuer un traitement de masse dessus ou tout simplement regarder le montant cumulé ou autres informations dans le tableau de synthèse.
Il faut donc les cocher, puis dans les critères de recherche choisir Oui dans le menu déroulant "Opérations validée" pour les filtrer. Ensuite il est par exemple possible d'effectuer un traitement de masse dessus ou tout simplement regarder le montant cumulé ou autres informations dans le tableau de synthèse.
comme "icone de sujet"
Mon pb est de "cocher" des opérations, comment fait-on ? je clique dans la case "cochage pour filtrage" mais rien ne se passe ?!
-
- Administrateur
Il doit y avoir une case à cocher dans chaque ligne, si elle n’apparaît pas, il faut augmenter la hauteur des lignes depuis les Options/Préférences de GesFine (premier item "Affichage")
comme "icone de sujet"
Hauteur des lignes 40 : toujours pas de case à cocher dans la colonne "cochage pour filtrage" (la première à gauche, j'ai vérifié dans "l'affichage des colonnes" que c'était bien elle qui était affichée.
oups !!! le pb était la largeur de la colonne ... 

Comme je ne dois pas être le seul a avoir eu le pb de hauteur ou largeur de colonnes pour afficher les cases à cocher, il serait sans doute intéressant de fixer une limite inférieure à largeur et hauteur.
-
- Administrateur
Eh bien tu es le premier à me le retourner, jusqu'à maintenant c'était la hauteur 

comme "icone de sujet"