[Valeurs Mobilieres] Export/Import des cours

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
RG

[Valeurs Mobilieres] Export/Import des cours

Message par RG »

bonjour Jacques,

comme on fait une importation de cours, il faudrait faire une exportation des historiques des cours dans un fichier txt.

cela permettrait d'avoir une sauvegarde externe au logiciel des historiques des cours en cas de crash.La sauvegarde des données de l'utilisateur étant prévue.

A+

RG
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Valeurs Mobilieres] exportation des cours

Message par Jacques Leblond »

Je n'ai pas prévu de sauvegarde/d'exportation des cours, car on peut les réimporter facilement.
Par ailleurs si tu laisses les paramètres par défaut, une sauvegarde est faite à chaque ouverture de GesFine. Cela limite fortement les risques du à une mauvaise manipulation sur les données.
Idéalement, il faudrait paramètrer le répertoire de sauvegarde sur un disque dur différent de celui où est située la base de données.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG

Message par RG »

bonjour Jacques,
jacques a écrit :Je n'ai pas prévu de sauvegarde/d'exportation des cours, car on peut les réimporter facilement.
je crois que les site "boursorama" "investir" ne te permettent que de télécharger 1 mois à la fois et si tu veux avoir un recul de 5 ans ?

Sous Gesfine, comment fais-tu pour réimporter facilement les historiques de cours que tu as conservé pendant 5 ans par exemple.

il faut déterminer les dates de téléchargement dans Gesfine comment fais-tu. :?: :roll:

ou alors se rabattre sur mon idée d' exportation peut-être plus facile à réaliser. exporter un fichier au format txt ou csv.

A+

RG
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Robert,

Dans les propriétés du titre, rubrique cours, tu choisis le nombre d'année d'historique, et ensuite tu importes les cours. Gesfine s'occupe du reste :idea: .

Par contre il faut le faire à la création du titre, car si tu as déjà importé des cours, l'importation se fera uniquement depuis le dernier cours connu. Le nombre d'année d'historique ne sert ensuite qu'à purger les cours pour limiter la taille de la base de données.

Si tu voulais pour un titre récupérer "plus" d'historique, tu supprimes tous ses cours (clic droit sur le tableau des cours dans le module "Suivi et opérations sur titre", tu modifies le nombre d'années à conserver et tu réimportes les cours.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG

Message par RG »

bonjour Jacques,
jacques a écrit :
Dans les propriétés du titre, rubrique cours, tu choisis le nombre d'année d'historique, et ensuite tu importes les cours. Gesfine s'occupe du reste :idea: .

je pense qu'il faudrait prévoir un onglet pour importer x mois ou x années malgré que les manip soient similaires cela serait plus explicite.

*******************************************************************************************************************************************************************************************************
j'ai donc suivi ta procédure

je créée mon fcp dans "toute la liste des titres" et je l' associe au repertoire "mes sicav" ensuite je fais le telechargt des cours ,mais après rien ne se passe et les cours sont vides.
j'ai du me tromper et le fcp est bien reconnu par boursorama

je viens de vérifier dans les propriétés : j'ai mis "titre" "capitalisation"

*******************************************************************************************************************************************************************************************************

le libéllé " propriétés" est en fait " modifier la liste ou lt titre selectionné " ne faudrait-il pas mieux mettre ceci " propriété de la liste ou d'un titre selectionné"

********************************************************************************************************************************************************************************************************
1. aide

f1 = aide ==> ok mais le "?" dans la barre d'outils ne marche pas et renvoi un message :
"aucune application application n'est associé au fichier spécifié pour cette operation" et j'ai bien un lecteur pdf.

********************************************************************************************************************************************************************************************************

A+

Robert
Modifié en dernier par RG le 11 novembre 2011, 08:04, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir Robert,
RG a écrit :je pense qu'il faudrait prévoir un onglet pour importer x mois ou x années malgré que les manip soient similaires cela serait plus explicite.
Cela ne me semble pas très utile, j'ai souhaité que l'importation des cours soit automatisée, transparente pour l'utilisateur.
RG a écrit :je créée mon fcp dans "toute la liste des titres" et je l' associe au repertoire "mes sicav" ensuite je fais le telechargt des cours ,mais après rien ne se passe et les cours sont vides.
j'ai du me tromper et le fcp est bien reconnu par boursorama ( je te donne son nom sg actions energie c )
As tu renseigné le code ISIN et la rubrique cours ? Le code ISIN est indispensable pour télécharger sur Boursorama.
RG a écrit :le libéllé " propriétés" est en fait " modifier la liste ou lt titre selectionné " ne faudrait-il pas mieux mettre ceci " propriété de la liste ou d'un titre selectionné"
Effectivement "Propriétés" est plus approprié. De plus le libellé sera homogène avec les autres menus.
RG a écrit :le "?" dans la barre d'outils ne marche pas et renvoi un message :
"aucune application n'est associé au fichier spécifié pour cette operation" et j'ai bien un lecteur pdf
L'aide n'est pas au format pdf mais chm, le format d'aide de windows.
Si tu arrives à l'ouvrir avec la touche F1, c'est étonnant que cela ne fonctionne pas depuis le menu "?".
Peux tu me confirmer que l'aide s'ouvre bien en appuyant sur la touche "F1" ?
RG

Message par RG »

Bonjour Jacques,
jacques a écrit : Cela ne me semble pas très utile, j'ai souhaité que l'importation des cours soit automatisée, transparente pour l'utilisateur.
à condition que tu n'as pas de pb . combien de personnes ont oublié un jour de sauvegarder et là ..............
je pense qu'il faut tout prévoir pour un logiciel.
jacques a écrit : As tu renseigné le code ISIN et la rubrique cours ? Le code ISIN est indispensable pour télécharger sur Boursorama.
j'ai bien renseigné le code isin ( frxxxxxxx ) et la rubrique des cours (= titre), je ne comprends pas , il y a une petite flêche horizontale grisée devant le libellé du titre.

pour info : les cours sont-ils dans un repertoire spécifique ou dans gestdata.db

je viens de retester en changeant boursorama par investir et la ca marche donc pb avec le 1er serveur.

et si un jour plus de serveur investir plus de maj il faudrait donc pouvoir faire la maj aussi manuellement soit par fichier ( c'est prévu ) soit par la mimine et la rien
n'est prévu. je sais que tu veux que cela soit automatique et transparent pour l'utilisateur parfait je suis tout à fait d'accord avec toi mais il faut aussi un système de repli au cas où.
l'utilisateur lui dira : il a pensé à tout et cela est primordial pour un logiciel.
jacques a écrit : Si tu arrives à l'ouvrir avec la touche F1, c'est étonnant que cela ne fonctionne pas depuis le menu "?".
je confirme sous windows 7

==> en aparté comment fais tu pour répondre du style

(robert a écrit )en gras puis mes propos dans un fond grisé, je trouve cela parfait.

donnes moi les manip merci.

==> l'icône de recherche d'un titre est une épingle ne serait-il pas mieux une loupe ?

A+

RG
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Robert,
RG a écrit :à condition que tu n'as pas de pb . combien de personnes ont oublié un jour de sauvegarder et là
Oui sur le fond mais les cours ne sont pas des données critiques puisqu'elles ne sont pas personnelles et à tout moment on peut les recharger.
La sauvegarde, évidemment indispensable, est automatisée dans GesFine. Sauf à changer les paramètres par défaut, elle s'effectue chaque jour à la première ouverture. Elle inclue toutes les données y compris les cours !
RG a écrit :j'ai bien renseigné le code isin ( frxxxxxxx ) et la rubrique des cours (= titre), je ne comprends pas , il y a une petite flêche horizontale grisée devant le libellé du titre.
Peux tu me faire une image de la rubrique "cours" dans le formulaire des propriétés du titre afin que je vérifie ton paramétrage ?
RG a écrit :pour info : les cours sont-ils dans un repertoire spécifique ou dans gestdata.db
Toutes les données sauf les notes du blocnote du tableau de bord (qui sont dans le fichier notepad.rtf) sont dans le fichier gesdata.db, cela inclus les cours.
Les sauvegardes du fichier gesdata.db sont par défaut dans le répertoire "backup" à coté de ce fichier, mais comme je l'ai indiqué dans un autre sujet, idéalement, il faudrait mettre les sauvegardes sur un autre disque dur en cas d'anomalie sur le matériel. Tout cela se paramètre depuis le menu "Options/Préférences".
RG a écrit :(robert a écrit )en gras puis mes propos dans un fond grisé, je trouve cela parfait.
Pour obtenir cette présentation, tu dois utiliser le bouton "Citer" en haut à droite du message que tu veux citer. Cela récupère le contenu du message et le met dans la balise "Quote". Tu effaces ce que tu ne veux pas garder du message et tu écris ta réponse en dessous (après la balise [/quote]).
Si tu veux reproduire plusieurs fois une citation dans le même message, après avoir cliqué sur le bouton "Citer", tu sélectionnes tout le texte et le copie dans le presse papier. Ainsi tu pourras le recoller dans le message et reprendre le travail décrit précédemment.
Jacques Leblond
Administrateur

RG a écrit :
jacques a écrit : Si tu arrives à l'ouvrir avec la touche F1, c'est étonnant que cela ne fonctionne pas depuis le menu "?".
je confirme sous windows 7
Cela est probablement du au faite que le format de fichier chm n'est pas reconnu par défaut. Je vais modifier la façon dont l'aide se lance depuis le menu "?". Ce sera résolu dans la prochaine version.
RG

Message par RG »

Bonjour Jacques,
jacques a écrit :Peux tu me faire une image de la rubrique "cours" dans le formulaire des propriétés du titre afin que je vérifie ton paramétrage ?

j'ai constaté que sur boursorama pour les cours des opcvm sont impossibles de récupérer. conflit entre le logiciel et le serveur ?

*******************************************************************************************************************************************************************************************
tu fais un test

tu prends une sicav société generale par exemple

tu la crées dans "toute la liste" puis tu l'assignes dans le repertoire "mes sicav" en validant "boursorama" t'importes les cours tout est mis à jour sauf celle-la.

******************************************************************************************************************************************************************************************

voila ma copie d'écran parametrage "cours" j'ai eu des pb avec insertion d'image, j'écris donc.

ps : c'est bien un fichier ipeg que l'on insère ou directement une image d'un copié/collé :?:

mes paramétres nom du fcp DARWIN 20-40
source boursorama
cours de clôture (cause fcp )
code FR0010551697 code de telechargt : MP-421017 ( c'est peut-être là le pb )

tout le reste par defaut pas de modif

**********************************************************************************************************************************************************************************

en aparté ==> hier j'ai donc changé boursorama par investir et j'ai bien récupéré les cours de l' opcvm mais je n'ai récupérer que 2 ans et non 5 ans

à voir cela aussi si tu achètes une nouvelle sicav et que tu veuilles récupérer 5 ans de cours

*********************************************************************************************************************************************************************************

peux-tu m'envoyer les paramètres adéquats quand tu auras trouvé merci ;)

j'espère que je t'aurais aidé ;)

A+

RG
Jacques Leblond
Administrateur

Même chose ici, aucun cours n'est importé depuis Boursorama. Tu peux le vérifier en important manuellement (dans un fichier) depuis leur site internet quelques cours. Aucun cours n'est retourné pour l'ISIN que tu as indiqué :cry: .
Cela arrive malheureusement assez souvent avec eux, c'est pour cela que j'ai ajouté la source Investir.
On ne sait pas si le service est temporairement indisponible ou si c'est le code ISIN qui n'existe pas dans leur base de données pour téléchargement.

Par contre, cela fonctionne mieux avec Investir. Mais effectivement, seul 2 ans sont récupérés, cela n'est pas lié à GesFine. Aucun cours ne doit être connu avant chez investir.

Globalement Investir est plus fiable pour l'importation des cours des opcvm. C'est donc la source à privilégier pour ce type de titre.

Sinon rien à dire au niveau de tes paramètres, ils sont Ok. Prends garde à ne pas cocher "Cours en direct" comme cours à télécharger pour une opcvm car de toute façon tu n'aurais aucun cours, et en plus tu vas perdre du temps lors de l'importation à tenter de récupérer des données qui n'existent pas.

PS : Pour joindre une image, il faut bien ajouter un fichier jpeg dans l'onglet sous le message.
Jacques Leblond
Administrateur

Jacques Leblond a écrit :
RG a écrit :je pense qu'il faudrait prévoir un onglet pour importer x mois ou x années malgré que les manip soient similaires cela serait plus explicite.
Cela ne me semble pas très utile, j'ai souhaité que l'importation des cours soit automatisée, transparente pour l'utilisateur.
Pour plus de clareté, j'ai modifié le libellé du paramètre dans les propriétés du titre pour introduire la notion d'année à télécharger : "Nb d'année à télécharger et à conserver", en lieu et place de l'unique information sur la purge des cours.
RG

Re: [Valeurs Mobilieres] Export/Import des cours

Message par RG »

bonsoir Jacques,

boursorama, a fait un relifting de son site récemment, tu devrais revérifier tes paramètres de connexion c'est possible que le pb soit là. :x

penses-tu mettre en ligne ta dernière version où toutes les toutes petites modifs ont été apportées depuis quelques jours : libellés , clic sur libellés des titres etc ..... ;)

A+

Robert
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Valeurs Mobilieres] Export/Import des cours

RG a écrit :boursorama, a fait un relifting de son site récemment, tu devrais revérifier tes paramètres de connexion c'est possible que le pb soit là. :x
J'ai suivi cela de près, la version d'octobre a permis d'être compatible avec le nouveau site.
Le problème ne vient pas de là. Essaye de charger des cours depuis le site avec ton ISIN et tu constateras que tu n'obtiens rien...
RG a écrit :penses-tu mettre en ligne ta dernière version où toutes les toutes petites modifs ont été apportées depuis quelques jours : libellés , clic sur libellés des titres etc ..... ;)
Oui probablement ce week-end car j'ai découvert un bogue majeur que je ne souhaite pas laisser trainer...
Répondre