Bonjour,
Je reviens sur un sujet qui a me semble-t-il déjà été évoqué mais que je ne retrouve plus sur le forum et ce pour noter un problème gênant.
1 - Ajout de parts de titre :
Il se peut que l'on ait droit à des distributions gratuites de parts de titre. Gesfine ne propose pas une opération spécifique. Pas de problème majeur : on peut contourner avec l'entrée d'un achat dont le montant est nul et ça marche (il faut cependant mettre un cours différent de 0 ce qui est somme toute normal!)
2 - Suppression de parts de titre :
Dans le cas de certains comptes, les frais de gestion d'un titre (en général SICAV ou OPCVM) sont prélevés sous forme d'une suppression de parts de titres. Là aussi Gesfine ne propose pas d'opération spécifique mais le problème est qu'il est impossible de faire une vente de montant nul (peut-être pour éviter des divisions par 0 dans les calculs). Donc on est tenté de mettre une valeur relativement faible (par exemple 0,01€ pour le montant de la vente ce qui n'impacte pas sensiblement les plus ou moins values du titre.
Mais là danger : ça marche si la valeur de vente n'est pas trop faible ou si la répartition du montant de la vente sur les différentes opérations d'achat ne introduit pas des montants partiels trop faibles ; si non il y a une ou plusieurs fenêtres de messages d'erreur qui s'ouvrent et après leur fermeture on se retrouve avec des valeurs erronées dans les montants de part de titres sans autre possibilité que de supprimer les opérations sur le titre ou de repartir d'une base précédemment sauvegardée.
En conséquence je pense qu'il faudrait faire un cas particulier permettant de traiter les ventes de montant nul
Cordialement
ajout et suppression de parts
Modérateur : Patrice15220
-
- Administrateur
Re: ajout et suppression de parts
Bonjour mityl,
La fonction d'ajout et suppression de parts existe. Elle s'appelle "Ajout ou suppression de parts aux opérations d'achat (proportionnellement)" et est accessible depuis le menu contextuel du tableau des opérations dans le module "Suivi et opérations sur titres".
Le souci actuellement est que GesFine n'historise pas ces opérations (Ce point sera corrigé avec la refonte des opérations), c'est pourquoi il ne faut utiliser cette fonction que dans le cas de frais de garde ou les opérations d'achat ou de vente ne sont pas adaptées.
Sinon je te confirme, ton cas 1 doit se traiter par une opération d'achat gratuite et le cas 2 par une suppression de parts.
La fonction d'ajout et suppression de parts existe. Elle s'appelle "Ajout ou suppression de parts aux opérations d'achat (proportionnellement)" et est accessible depuis le menu contextuel du tableau des opérations dans le module "Suivi et opérations sur titres".
Le souci actuellement est que GesFine n'historise pas ces opérations (Ce point sera corrigé avec la refonte des opérations), c'est pourquoi il ne faut utiliser cette fonction que dans le cas de frais de garde ou les opérations d'achat ou de vente ne sont pas adaptées.
Je vais essayer de reproduire ces erreurs.mityl a écrit :si non il y a une ou plusieurs fenêtres de messages d'erreur
Sinon je te confirme, ton cas 1 doit se traiter par une opération d'achat gratuite et le cas 2 par une suppression de parts.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
-
- Administrateur
Re: ajout et suppression de parts
Est ce que ton message d'erreur était celui là ?
Code : Tout sélectionner
constraint failed
columns id_ts, d_d are not unique
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"