reprise de solde début
Modérateur : Patrice15220
reprise de solde début
Bonjour,
je voudrais commencer les opérations le 1er octobre.
j'ai ouvert les comptes, préparé les opérations périodiques,
mais je n'ai pas indiqué de solde début, puisque l'on n'est que le 22 septembre, le solde au 1er octobre m'est inconnu.
Je ne trouve pas le moyen de reprendre ce solde maintenant.
merci de m'indiquer si cela est impossible.
merci
je voudrais commencer les opérations le 1er octobre.
j'ai ouvert les comptes, préparé les opérations périodiques,
mais je n'ai pas indiqué de solde début, puisque l'on n'est que le 22 septembre, le solde au 1er octobre m'est inconnu.
Je ne trouve pas le moyen de reprendre ce solde maintenant.
merci de m'indiquer si cela est impossible.
merci
-
- Administrateur
Re: reprise de solde début
Bonjour,
Au moment de créer le compte courant, vous aviez la possibilité de renseigner un solde initial. Cela permet simplement de créer automatiquement une première opération avec ce solde. Si aucun solde n'a été indiqué, vous pouvez créer vous même une opération courante en guise d'initialisation dès que le solde sera connu Ou même maintenant et vous modifierez son montant dès qu'il sera connu.
Au moment de créer le compte courant, vous aviez la possibilité de renseigner un solde initial. Cela permet simplement de créer automatiquement une première opération avec ce solde. Si aucun solde n'a été indiqué, vous pouvez créer vous même une opération courante en guise d'initialisation dès que le solde sera connu Ou même maintenant et vous modifierez son montant dès qu'il sera connu.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
merci pour votre aide,
mais je ne vois pas comment créer une opération courante. en effet il faut toujours indiquer une catégorie.
laquelle ?
mais je ne vois pas comment créer une opération courante. en effet il faut toujours indiquer une catégorie.
laquelle ?
-
- Administrateur
Pour la création d'une opération courante, cela s'effectue dans le livre de comptes (1er bouton de la barre d'outil ou depuis le menu contextuel du même module).
Pour la catégorie à sélectionner, choisissez la catégorie générique : "Crédit divers / Versement Intercompte" ou bien créez une catégorie spécifique si vous donnez un sens particulier à cette-ci.
Pour la catégorie à sélectionner, choisissez la catégorie générique : "Crédit divers / Versement Intercompte" ou bien créez une catégorie spécifique si vous donnez un sens particulier à cette-ci.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
Désolé, même avec intercomptes, il faut absolument une catégorie,
j'en ai créé une (reprise de soldes) je l'ai cochée dans les catégories, mais elle n'est pas acceptée par nouvelle opération.
Décidément, je n'ai pas de chance.
j'en ai créé une (reprise de soldes) je l'ai cochée dans les catégories, mais elle n'est pas acceptée par nouvelle opération.
Décidément, je n'ai pas de chance.
-
- Administrateur
Non André, je pense que tu t'y prends mal.
Pour affecter la catégorie, il faut être dans le formulaire d'ajout d'une opération. Dans ce formulaire, sur la droite, tu retrouves l'arborescence des catégories, c'est la même que dans le bandeau de sélection sauf qu'il n'y a pas les cochages.
Pour affecter la catégorie, il suffit de double cliquer sur une sous catégorie dans l'arborescence pour qu'elle soit affectée. Cela va renseigner le champ "Catégorie sélectionnée" que tu trouves sous le champ "Libellé/Tiers, et tu pourras ainsi valider ton opération après avoir renseigné les autres champs obligatoires.
Tu peux créer des catégories depuis n'importe quelle arborescence. Celle du formulaire d'ajout d'une opération ou celle du bandeau de sélection. L’arborescence du bandeau de sélection sert à filtrer les catégories dans les modules qui les utilises, c'est pour cela que tu as des cochages dans cette arborescence.
Pour affecter la catégorie, il faut être dans le formulaire d'ajout d'une opération. Dans ce formulaire, sur la droite, tu retrouves l'arborescence des catégories, c'est la même que dans le bandeau de sélection sauf qu'il n'y a pas les cochages.
Pour affecter la catégorie, il suffit de double cliquer sur une sous catégorie dans l'arborescence pour qu'elle soit affectée. Cela va renseigner le champ "Catégorie sélectionnée" que tu trouves sous le champ "Libellé/Tiers, et tu pourras ainsi valider ton opération après avoir renseigné les autres champs obligatoires.
Tu peux créer des catégories depuis n'importe quelle arborescence. Celle du formulaire d'ajout d'une opération ou celle du bandeau de sélection. L’arborescence du bandeau de sélection sert à filtrer les catégories dans les modules qui les utilises, c'est pour cela que tu as des cochages dans cette arborescence.
comme "icone de sujet"
je commence à mieux comprendre.
En fait j'ai créé une catégorie "reprise soldes" sans créer de sous-catégorie.
Or, je m'aperçois que si je créé une sous catégorie avec le même nom,
cela fonctionne. qui l'eut dit ?
il y a aussi la possibilité de créer un compte (comme un cpte de banque) intitulé "reprise de soldes"
avec comme solde l'inverse du solde total, donc qui va se trouver à zéro lors de la reprise de solde de chaque compte.
Qu'en pensez-vous ?
merci
En fait j'ai créé une catégorie "reprise soldes" sans créer de sous-catégorie.
il y a aussi la possibilité de créer un compte (comme un cpte de banque) intitulé "reprise de soldes"
avec comme solde l'inverse du solde total, donc qui va se trouver à zéro lors de la reprise de solde de chaque compte.
Qu'en pensez-vous ?
merci
-
- Administrateur
Ah oui effectivement on affecte toujours une sous catégorie, c'est une contrainte de GesFine par rapport à d'autres logiciels.platon02 a écrit :En fait j'ai créé une catégorie "reprise soldes" sans créer de sous-catégorie.
Ca ressemble à une opération de comptableplaton02 a écrit :il y a aussi la possibilité de créer un compte (comme un cpte de banque) intitulé "reprise de soldes"
Qu'en pensez-vous ?

comme "icone de sujet"
-
J'ai aussi trouvé perturbant qu'il n'y avait qu'à la création du compte qu'il était possible d'entrer le solde initial. 

-
- Administrateur
J'ai 2 possibilités car il n'y a pas de lien entre le compte et l'une de ces opérations (en l'occurrence celle de l'initialisation du solde) :
- soit je garde le fonctionnement actuel (création automatique de l'opération de solde initial lors de la création du compte), et modification dans le livre de comptes par la suite si nécessaire,
- soit je n'offre pas cet automatisme et je laisse l'utilisateur créer l'opération courante de solde initiale dans le livre de comptes
comme "icone de sujet"