[Livre de compte] Rapprochement

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal

[Livre de compte] Rapprochement

Message par noftal »

Bonjour Jacques,

Je voudrais tester la notion de rapprochement bancaire.
Mais comme tu sais, je pars d'un compte courant comportant plusieurs milliers de lignes que j'ai importé depuis MS Money.

comment dois-je procéder sans avoir à enregistrer tous mes relevés bancaire depuis l'origine du compte ?
L'aide n'est pas d'un grand secours (je t'ai surligné en jaune les paragraphes concernés) et je n'ai pas trouvé sur le forum.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Livre de compte] Rapprochement

Message par Jacques Leblond »

Il faut que tu rapproches avec les paramètres de ton dernier relevé.

Par exemple ce dernier t'indique 2500€ au 4/9/2013.
  • Tu renseignes ces paramètres en cliquant sur le bouton "Saisir la date et le solde du relevé de compte"
  • Tu pointes toutes les opérations.
    • Si l'écart indiqué dans la barre d'outil est égal à 0, banco, t'es chanceux, tu rapproches en recliquant sur le bouton.
    • Si l'écart n'est pas égal à 0, il peut y avoir 2 causes :
      • Des opérations (type chèque émis ou carte bancaire proche de leur date d'arrêté) antérieures à la date de ton relevé ne sont pas encore débitées, il te faut alors les dépointer et les basculer après la date du relevé avec la nouvelle fonction (que tu trouveras dans le sous menu "Rapprochement" du menu contextuel).
      • Ton écart est imputable à des erreurs, il te faut créer une opération correctrice pour ajuster ton solde pointé afin que l'écart soit égal à 0
Tant que l'écart n'est pas égal à 0 tu ne pourras pas rapprocher.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal

Message par noftal »

OK, je m'en suis sorti en modifiant provisoirement les propriétés de mon compte pour permettre au moins la validation de toutes mes opérations jusqu'à la 1ère date de mon dernier relevé.
Puis j'ai rétabli les paramètres de mon compte pour dépendre des relevés.
Puis j'ai saisi mon dernier relevé (du 23/08, pour les opérations du 29/07 au 23/08).
Ca marche bien, mais faut que je me familiarise avec cette fonction assez puissante et sophistiquée par rapport à MS Money ;)

Reste un pb que je n'ai pas encore élucidé à l'heure où j'écris, et que je te soumets au cas où tu y aurais déjà réfléchi :

J'ai donc un compte courant "Steph compte courant" avec une carte VISA à débit différée détenue par un autre établissement 'Steph - Carte VISA ONEY".
Le fonctionnement est le suivant :
- ONEY établit un relevé de mes paiements par CB tous les 18 du mois pour un prélèvement du total sur mon compte courant tous les 1er du mois suivants.
- sur mon relevé ONEY du 18/08 j'ai donc toutes mes dépenses CB du 18/07 au 18/08. Le solde est négatif bien entendu. Mettons que ce solde soit à 1500 €
- sur mon relevé du 23/09 de mon compte courant, décomptant les dépenses réalisées sur mon compte du 23/08 au 23/09, je vais avoir toutes mes opérations par chèque et virements et prélèvement automatiques sur cette période. Parmi celles-ci il y a un virement de compte courant vers ONEY de 1500 € en date du 01/09.
- sur le relevé ONEY du 18/09, j'aurais donc mes dépenses CB du 18/08 au 18/09, avec une ligne de crédit de 1500 € en date du 01/09 illustrant le virement depuis mon compte courant.
- etc...

le pb est donc le suivant :
- le pointage de mon compte courant dans GESFINE repose sur 2 relevés : le relevé ONEY (pour les opérations CB) et le relevé SOGE pour mon compte courant.
- est-il possible de faire le rapprochement entre le relevé ONEY lorsque je le reçois (vers le 18 du mois) et les seules opérations CB de mon compte courant GESFINE ? A priori non.
- je suis donc obligé d'attendre mon relevé du 23/09 pour pointer le détail de mes 1500 € qui figurent sur le relevé ONEY du 18/08. Or, au 23/09, mes 1500 € auront déjà été débités. L'intérêt du relevé ONEY est de pouvoir contrôler les opérations avant le débit (donc avant le 1er du mois suivant) pour s'organiser.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma présentation
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur

Si, c'est clair
noftal a écrit :- est-il possible de faire le rapprochement entre le relevé ONEY lorsque je le reçois (vers le 18 du mois) et les seules opérations CB de mon compte courant GESFINE ? A priori non.
Effectivement ce n'est pas possible puisque le compte est unique et c'est prévu ainsi dans GesFine.
noftal a écrit :- je suis donc obligé d'attendre mon relevé du 23/09 pour pointer le détail de mes 1500 € qui figurent sur le relevé ONEY du 18/08. Or, au 23/09, mes 1500 € auront déjà été débités.
Rien ne t'empêche de faire le pointage par anticipation dès réception de ton relevé de carte mais pas le rapprochement.
noftal a écrit :L'intérêt du relevé ONEY est de pouvoir contrôler les opérations avant le débit (donc avant le 1er du mois suivant) pour s'organiser.
Tu peux le faire avec le pointage que tu as réalisé, tu peux ensuite à tout moment évaluer l'impact sur le solde avec la colonne "solde cumulé".
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal

Message par noftal »

Rien ne t'empêche de faire le pointage par anticipation dès réception de ton relevé de carte mais pas le rapprochement.
C'est ce que je ferai.
Et si on sophistique un peu :
- modifier provisoirement les paramètres du compte pour valider les opérations sans relevé.
- filtrer sur "nom de ma carte bancaire" + "01/09/13" comme date de début et fin. Le solde cumulé doit correspondre à mon relevé, sinon corrections à apporter dans le livre de compte,
- pointer en masse toutes les opérations découlant de ce filtre
- valider les opérations pointées.
- rétablir les propriétés du compte pour dépendre du relevé.

Ainsi le 23/09, lorsque je recevrai mon relevé SOGE, la ligne de débit correspondant à 1500 € aura déjà été validée dans le détail.
Qu'en penses-tu ?
Jacques Leblond
Administrateur

C'est possible, mais le changement des propriétés du compte est un peu fastidieux à mon goût, d'autant qu'il y a un risque que t'oubli de les remettre, même si les icônes du bouton de rapprochement sont différents en fonction des paramètres du compte, et dans ce cas tu risques de valider sans aucun contrôle tes opérations.
Répondre