Bonjour Jacques,
La comptabilisation de l'attribution de bénéfices sur un fonds euros qui n'était plus en portefeuille au 31/12 est bloqué par Gesfine pour la fonction d'ajouts de parts à cette date.
Comment contourner ce blocage ?
Merci pour ton retour.
Bien cordialement.
Christian
Attribution bénéfice sur fonds euro non en portefeuille au 31/12
Modérateur : Patrice15220
Attribution bénéfice sur fonds euro non en portefeuille au 31/12
Modifié en dernier par ercelli le 20 mars 2026, 12:30, modifié 1 fois.
-
Jacques Leblond
- Administrateur
Re: Attribution bénéfice sur fonds euro non en portefeuille au 31/12
Bonjour,
Je te renvoie vers la méthodologie de gestion des fonds Euros. Je n'ai pas compris la gestion que tu as adoptée.
Je te renvoie vers la méthodologie de gestion des fonds Euros. Je n'ai pas compris la gestion que tu as adoptée.
J ai adopté la solution n0 2, et l ajout de parts représentant les revenus annuels est bloqué par le fait que le fonds concerne a été cédé courant 2025 et qu il n y a plus de parts au 31/12 hormis les revenus corresponds prorata temporis...
-
Jacques Leblond
- Administrateur
Si tu as tout vendu c'est normal, il faut faire l'ajout de parts juste avant la session.
Sur le plan technique gesfine, oui, il faut attribuer le résultat avant la cession mais sur le plan assurantiel, c'est bien au 31/12 que le résultat est attribué et sur le plan comptable c'est bien au 31/12 qu'elle devrait être prise en compte.
Y a t-il néanmoins un moyen technique de déroger à l'attribution de résultat après cession ?
Y a t-il néanmoins un moyen technique de déroger à l'attribution de résultat après cession ?
-
Jacques Leblond
- Administrateur
Non ce n'est pas possible pour une prise en compte de la performance des titres. Après tu peux toujours gérer ces intérêts en opérations courantes mais cela échappera à la mesure de la performance dans les modules des titres
Merci Jacques, pour ton retour rapide,
C'est une opération effectivement un peu exceptionnelle, pas grave pour la date comptable, mais je préférais vérifier la faisabilité éventuelle avec toi.
Bien cordialement.
Christian
C'est une opération effectivement un peu exceptionnelle, pas grave pour la date comptable, mais je préférais vérifier la faisabilité éventuelle avec toi.
Bien cordialement.
Christian