[Opérations courantes]Exportation en mode "Multi-comptes"

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Biollay74

[Opérations courantes]Exportation en mode "Multi-comptes"

Message par Biollay74 »

Bonjour,
Est-ce possible de créer sous Gesfine, des rapports synthétiques de transactions: par exemple, somme par catégories des transactions cochées du marqueur "1" , et issues des comptes "A, B, C" ?
ou bien somme pour un compte "A" des catégories "X, Y, Z ..." classées par marqueurs ?
Ou comparaison des transactions de la catégorie "X" issues des comptes "A & B" avec marqueurs "1, 2" sur les 3 dernières années?
Je pose cette question, car ce type de fonctionnalité existe dans plusieurs logiciels de finances, mais je ne l'ai pas trouvée dans Gesfine (j'ai également parcouru le forum sans trouver de sujet dédié).
Merci pour vos précisions sur cette demande.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Création de rapports

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Il n'y a pas de rapport en dehors des modules existants, pour une somme selon des critères tu peux passer par le "Budget réalisé" et créer un favori pour mémoriser tes critères de sélection
Biollay74

Message par Biollay74 »

Je te remercie pour ta réponse dominicale.
Mais le budget réalisé ne répond pas vraiment à mon attente (historique limité à 5 ans, pas de totaux possibles autrement que sur les catégories, ...).
Est-ce possible de faire un export des transactions sélectionnées dans le livre de comptes sur excel?
Dans cette hypothèse, je peux me débrouiller en bricolant un masque de rapport sous excel (je me replongerai dans la conception des tableaux croisés!) ?
Encore merci pour vos retours rapides (Patrice m'a communiqué les codes pour l'importation de titres)
Jacques Leblond
Administrateur

Les graphiques du budget réalisé ne sont pas limités en nombre d'années.
Pour l'export, il suffit de créer un format d'importation de type csv avec les champs que tu veux exploiter dans Excel et d'exporter tes données depuis le livre de comptes
Biollay74

Message par Biollay74 »

Il me semble que l'export des transactions ne fonctionne pas en mode multicomptes ?
Jacques Leblond
Administrateur

Exact, de mémoire c'est une contrainte liée à l'importation et aux devises, il faut faire l'exportation compte par compte.
Je vérifierai de nouveau la contrainte.
Biollay74

Message par Biollay74 »

OK, mais compte par compte l'export est un peu lourd à gérer; si tu peux améliorer le process, je suis preneur.
Ou alors concevoir un module rapports si ce n'est pas trop compliqué à développer. Je suis étonné que cette demande n'ait pas encore été formulée.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,
Je viens de publier une nouvelle version intermédiaire qui permet d'exporter les opérations courantes en mode multi-comptes mais uniquement avec un format texte.
Je ne peux pas faire mieux en restant compatible avec l'existant.
Biollay74

Re: [Opérations courantes]Exportation en mode "Multi-comptes"

Message par Biollay74 »

Bonjour,
Dans le rapprochement des écritures, je ne parviens plus à cocher la case des transactions à rapprocher ; elle a disparu. Serait-ce lié à la version intermédiaire que tu as publiée mardi ?
Et je te remercie pour l'export des écritures en mode multicomptes; mais penses tu pouvoir un jour développer une version permettant d'éditer des rapports tels que décrits dans mon message du 25/08, ou bien l'architecture de Gesfine ne permettra pas ce développement ?
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,
Biollay74 a écrit : 31 août 2024, 08:05 Dans le rapprochement des écritures, je ne parviens plus à cocher la case des transactions à rapprocher ; elle a disparu. Serait-ce lié à la version intermédiaire que tu as publiée mardi ?
Non le problème est lié à la surface d'affichage de la cellule, augmente soit la largeur de la colonne (depuis l'entête de colonne), soit la hauteur des lignes (depuis les Options d'affichage) pour faire réapparaitre les cases à cocher.
Biollay74 a écrit : 31 août 2024, 08:05 mais penses tu pouvoir un jour développer une version permettant d'éditer des rapports tels que décrits dans mon message du 25/08, ou bien l'architecture de Gesfine ne permettra pas ce développement ?
A ce stade c'est peux probable
Biollay74

Affichage et/ou export de transactions avec détail des répartitions

Message par Biollay74 »

Bonjour,
Est-ce possible d'afficher plusieurs transactions avec le détail des répartitions ?
Par exemple, une liste de loyers annuels encaissés avec le détail loyer net et provision de charges comportant les sous totaux de répartition ; ceci permet de pouvoir ajuster facilement la répartition des charges une fois/an sans avoir à reprendre manuellement le détail de chaque transaction et de simplifier la déclaration fiscale 2044?
Et dans le même esprit, est-ce possible de créer un export de transactions pré sélectionnées, avec le détail des répartitions et le sous total pour chaque détail de répartition? Merci pour ton assistance.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,
Non il n'existe pas de calcul de sous totaux pour une sélection d'opérations. Pour toutes les opérations, il faut s'orienter vers le Budget Réalisé. Pour une sélection il faut jouer des filtres sur les catégories dans le livre de comptes. Le filtrage sur les catégories met à jour les montants des opérations répartis en ne tenant compte que des critères du filtre.
Répondre