Bonjour
Je souhaiterais importer des opérations courantes (dépenses CB) dans Gesfine à partir d'un fichier généré sur le portail du LCL et que j'aurais pris le soin de déposer dans un répertoire de mon PC.
Est-ce possible de travailler ainsi semi-automatiquement sans réaliser une connexion entre Gesfine et le site de la banque ?
Quelle est la manip à faire ?
Pour info, LCL me permet d'exporter les transactions CB sous plusieurs formats :
Money
Format OFC
Format QIF (Format de date francais JJ/MM)
Format OFX
Format QIF (Format de date américain MM/JJ)
Quicken
Format QIF (Format de date francais JJ/MM)
Format QIF (Format de date américain MM/JJ)
Tous Comptes Faits
Format QIF (Format de date français JJ/MM)
Excel, Lotus...
Texte avec tabulation
D'avance merci !
Chamaco
Importation opérations courantes LCL
Modérateur : Patrice15220
-
- Administrateur
Re: Importation opérations courantes LCL
Bonsoir,
Oui, tu peux utiliser une source pour pointer vers en fichier local.
Sur le serveur il existe une source dans la rubrique "Cours de clôture" nommé "Import local depuis Fichier Clôture" que tu peux prendre en exemple.
Dans ton cas il te faut créer une source similaire dans la rubrique "Opérations courantes" et reproduire ce qui existe dans l'onglet "Propriétés" en adaptant l'adresse du fichier.
Au préalable, il te faudra définir un format d'importation que tu affecteras à la source au moment de sa création (dans l'onglet "Propriétés").
Je te recommande le format qif (Quicken) ou ofx (Money) afin de ne pas avoir à définir les colonnes de données à importer. Fais un test entre les 2 formats si l'un restitue mieux que l'autre les données à importer.
Tu peux ensuite créer des règles d'importation dans le format pour améliorer l’intégration des données.
Enfin, teste le format avec une importation manuelle pour vérifier son bon fonctionnement avant de passer par la source.
Oui, tu peux utiliser une source pour pointer vers en fichier local.
Sur le serveur il existe une source dans la rubrique "Cours de clôture" nommé "Import local depuis Fichier Clôture" que tu peux prendre en exemple.
Dans ton cas il te faut créer une source similaire dans la rubrique "Opérations courantes" et reproduire ce qui existe dans l'onglet "Propriétés" en adaptant l'adresse du fichier.
Au préalable, il te faudra définir un format d'importation que tu affecteras à la source au moment de sa création (dans l'onglet "Propriétés").
Je te recommande le format qif (Quicken) ou ofx (Money) afin de ne pas avoir à définir les colonnes de données à importer. Fais un test entre les 2 formats si l'un restitue mieux que l'autre les données à importer.
Tu peux ensuite créer des règles d'importation dans le format pour améliorer l’intégration des données.
Enfin, teste le format avec une importation manuelle pour vérifier son bon fonctionnement avant de passer par la source.
Merci Jacques pour les explications.
Je vais essayer de mettre en application.
- j'ai configuré la source
- j'ai créé un nouveau format csv et défini les champs 1 par 1
Questions :
- que faut-il mettre dans le champ 'Code de référence' de l'onglet Propriétés de la source ?
- dois-je créé un champ ID dans le fichier csv importé (à partir des règles d'importation ) ?
- comment puis-je faire pour tester un format par importation manuelle (sans passer par la source) comme tu le suggères ?
- y'a-t-il moyen de suivre l'import étape par étape dans un Log ?
Je vais essayer de mettre en application.
- j'ai configuré la source
- j'ai créé un nouveau format csv et défini les champs 1 par 1
Questions :
- que faut-il mettre dans le champ 'Code de référence' de l'onglet Propriétés de la source ?
- dois-je créé un champ ID dans le fichier csv importé (à partir des règles d'importation ) ?
- comment puis-je faire pour tester un format par importation manuelle (sans passer par la source) comme tu le suggères ?
- y'a-t-il moyen de suivre l'import étape par étape dans un Log ?
-
- Administrateur
Je ne te recommande pas le format csv qui nécessite de configurer chaque colonne, sauf si il contenait des données utiles que n'ont pas les autres formats.
Prends un format ofx ou qif.
Pour tester le format, utilise le menu 'Importer les opérations courantes depuis un fichier...' GesFine te demandera de selectionner un format et un fichier.
Il n'y a pas de log dédié aux formats, le formulaire de validation t'indiquera tout de même si il a écarté des opérations.
Prends un format ofx ou qif.
Pour tester le format, utilise le menu 'Importer les opérations courantes depuis un fichier...' GesFine te demandera de selectionner un format et un fichier.
Il n'y a pas de log dédié aux formats, le formulaire de validation t'indiquera tout de même si il a écarté des opérations.
Jacques,
Dans le menu Importation, je peux importer des devises ou importer des cours mais je ne vois pas où est la fonctionnalité pour importer des opérations courantes depuis un fichier.
Merci pour ton aide
Dans le menu Importation, je peux importer des devises ou importer des cours mais je ne vois pas où est la fonctionnalité pour importer des opérations courantes depuis un fichier.
Merci pour ton aide
-
- Administrateur
Dans le menu contextuel (clic droit) du Livre de comptes, "Fonctions avancées"