Conflit GesData.db

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
clodo28

Conflit GesData.db

Message par clodo28 »

Bonjour,
J'ai changé d'ordinateur fin janvier. Depuis cette date et les dernières mises à jour de Gesfine, quand je ferme le logiciel j'ai un message du style " conflit dans la base de données GesData.db". A la réouverture de Gesfine j'ai perdu tout le travail que je viens de faire.
J'ai mis les sauvegardes de la base de données et de l'utilisateur (voir fichier joint) dans un répertoire différents de celui d'installation de Gesfine. Elles se synchronisent avec un service cloud automatiquement.
Le problème viendrait-il de là?
J'ai essayé une manip pour retrouver la bonne base de données. J'ai renommé le fichier "Copie de GesData (conflit du....etc).db en GesData.db. Ça marche mais je ne vais pas faire ça chaque fois. Enfin, j'espère. :)
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
Fichiers joints
Version Windows et Gesfine
Version Windows et Gesfine
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Conflit GesData.db

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre l'origine du problème mais il est probablement lié à ton mécanisme de synchronisation de la base sur le cloud.
Une synchronisation en temps réel avec le cloud n'est pas nécessairement très fiable.
Si tu utilises ta base sur plusieurs PC, les mécanismes de synchro s'appuient sur la date des fichiers, or ce n'est pas du tout un bon critère pour GesFine. Le fichier de la base est mise à jour durant la séquence de démarrage, donc il existe de nombreux scénarios où la réplication pourrait écraser des données.
Ensuite il ne faut pas que la synchronisation verrouille le fichier de la base de données alors que GesFine (ou l'agent de notification) est toujours en cours d'utilisation.

Concernant le message, il faudrait l'avoir en entier (capture d'écran si il n'est pas émis par GesFine).
En soi la version de février est très proche de celle de janvier (hormis l'algo de conversion des données cryptées qui n'est exécuté qu'une fois au premier démarrage). Je ne pense pas que ton souci soit lié à GesFine.
clodo28

Message par clodo28 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse toujours aussi rapide.
Je n'utilise pas Gesfine sur plusieurs PC, je l'ai juste installé sur mon nouvel ordi. Par contre, par rapport à l'ancienne installation, je l'ai intégré au service cloud pensant que cela sauvegarderait les données automatiquement.
Je vais changer le dossier Gesfine de place et je vous tiens au courant.
Cordialement.
clodo28

Message par clodo28 »

Bonjour Jacques,
J'ai changé le dossier de place et pour le moment je n'ai plus de conflit. Il semble bien que ce soit le mécanisme de sauvegarde sur le cloud qui provoque l'incident.
Encore merci pour votre aide et votre réactivité.
Bonne journée.
Répondre