Bonjour,,
Je rouvre un sujet récurrent sur ce forum : la traçabilité des frais de gestion sur un compte (souvent une assurance-vie) prélevés par suppression de nombre de parts.
Exemple :
01/06/13 achat de 100 parts de X à 100 €
31/12/13 frais de gestion : il ne me reste plus que 97 parts de X
01/04/13 vente du solde de X : en l'occurence pas 97, parce que l'établissement financier calcule les frais de gestion sur la dernière période. Disons que finalement, il en retranche 1 part et que j'en vends net 96 parts à 110 €
Tu nous as déconseillé de supprimer les parts car ces suppressions ne sont pas historisés.
Tu nous conseilles d'écrire ceci :
01/06/13 achat de 100 parts de X à 100€
01/04/13 vente de 100 parts à 110 € pour un montant total de 10560 € (=96*110)
OK, mais si je veux faire un point à l'instant T avant de vendre mes parts, disons par exemple le 31/12/13 pour tracer dans Gesfine le véritable solde de mon compte, as-tu une astuce à proposer ?
Car si je ne fais rien, Gesfine considère que j'ai toujours 100 parts au 31/12/13 alors que je n'en ai que 97 à ce moment-là.
Moins je fais d'opérations sur mon compte, et plus l'écart se creuse avec le temps entre le solde réel de mon compte et ce que Gesfine affiche.
[Méthodologie] Frais de gestion dans une assurance-vie
Modérateur : Patrice15220
[Méthodologie] Frais de gestion dans une assurance-vie
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton
et cocher l'icône de message 

-
- Administrateur
Re: [Méthodologie] Frais de gestion dans une assurance-vie
Bonjour Steph,
Lorsque le nombre de part est réellement réduit, nous n'avons pas d'alternative, il faut réduire les parts avec la fonction dédiée à cette opération. C'est le cas pour les frais de garde.
La note 5 de la méthodologie d'importation des opérations sur titres depuis Money précise effectivement qu'il ne faut pas le faire pour les frais d'achat et de vente. Mais cela ne concerne que les fonds en gestion pilotée, sous mandat ou le nombre de part et les cours sont virtuels. Pour un fond coté, identifié, si ta banque te retire des parts en guise de frais, tu es obligé de suivre et d'opérer aussi cette suppression dans GesFine.
EDIT : j'ai mis à jour la méthodo de cette précision
Il y a peut être une incompréhension.noftal a écrit :Tu nous as déconseillé de supprimer les parts car ces suppressions ne sont pas historisés.
Lorsque le nombre de part est réellement réduit, nous n'avons pas d'alternative, il faut réduire les parts avec la fonction dédiée à cette opération. C'est le cas pour les frais de garde.
La note 5 de la méthodologie d'importation des opérations sur titres depuis Money précise effectivement qu'il ne faut pas le faire pour les frais d'achat et de vente. Mais cela ne concerne que les fonds en gestion pilotée, sous mandat ou le nombre de part et les cours sont virtuels. Pour un fond coté, identifié, si ta banque te retire des parts en guise de frais, tu es obligé de suivre et d'opérer aussi cette suppression dans GesFine.
EDIT : j'ai mis à jour la méthodo de cette précision
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
Dans mon cas, je n'ai pas à proprement parler de frais de vente. Je n'ai que des frais de gestion qui se traduisent par une diminution petit à petit du nombre de parts. La confusion vient du fait que, lorsque je vends, la seconde qui précède, l'établissement fait le point sur le nombre de parts qui reste et applique les frais de gestion pour la dernière période s'arrêtant à cette seconde.
Si je reprends mon exemple voici ce que j'ai dans la réalité
31/12/13 frais de gestion : suppression de 3 parts : ==> solde = 97
01/04/13 frais de gestion : suppression d'une part ==> solde = 96
01/04/13 vente de 10 parts de X à 105 € ==> solde = 86 pour un montant de vente de 1050 €
01/05/13 frais de gestion : suppression de 0.5 parts ==> solde = 85.5
01/05/13 vente du solde : 85.5 parts à 110 € soit un montant de vente de 9405 € (85.5*110)
Voici la traduction dans le QIF issu de Money :
Date; Opération ;Quantité ;Cotation ; Montant
01/06/13; buy ;100; 100; 10000
31/12/13; shrsout ;3; ;
01/04/13; shrsout ;1; ;
01/04/13 ; Sell ; 10 ; 105 ; 1050
01/05/13 ; shrsout ; 0.5 ; ;
01/05/13 ; Sell ; 85.5 ; 110 ; 9405
Comment dois-je transformer ou non ce QIF avant import (peux-tu recopier le tableau avec les modifications) ?
Nota : dans l'exemple, on pourrait multiplier les lignes relatives aux frais de gestion puisque ceux-ci s'appliquent par quinzaine je crois. Dans cet exemple on considère que je ne regarde mon relevé que lors des opérations effectuées et à la fin de l'année civile.
Si je reprends mon exemple voici ce que j'ai dans la réalité
31/12/13 frais de gestion : suppression de 3 parts : ==> solde = 97
01/04/13 frais de gestion : suppression d'une part ==> solde = 96
01/04/13 vente de 10 parts de X à 105 € ==> solde = 86 pour un montant de vente de 1050 €
01/05/13 frais de gestion : suppression de 0.5 parts ==> solde = 85.5
01/05/13 vente du solde : 85.5 parts à 110 € soit un montant de vente de 9405 € (85.5*110)
Voici la traduction dans le QIF issu de Money :
Date; Opération ;Quantité ;Cotation ; Montant
01/06/13; buy ;100; 100; 10000
31/12/13; shrsout ;3; ;
01/04/13; shrsout ;1; ;
01/04/13 ; Sell ; 10 ; 105 ; 1050
01/05/13 ; shrsout ; 0.5 ; ;
01/05/13 ; Sell ; 85.5 ; 110 ; 9405
Comment dois-je transformer ou non ce QIF avant import (peux-tu recopier le tableau avec les modifications) ?
Nota : dans l'exemple, on pourrait multiplier les lignes relatives aux frais de gestion puisque ceux-ci s'appliquent par quinzaine je crois. Dans cet exemple on considère que je ne regarde mon relevé que lors des opérations effectuées et à la fin de l'année civile.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton
et cocher l'icône de message 

-
- Administrateur
Tu n'as rien à transformer dans ce cas. Il s'agit de frais de gestion, de garde, tu n'as pas à les supprimer ou à les modifier.
Il faut juste s'assurer que l'opération de suppression de part précède l'opération de vente, mais c'est le tri par défaut que j'applique dans ce cas, donc tu n'as rien à ordonner dans le formulaire de validation des opérations.
Il faut juste s'assurer que l'opération de suppression de part précède l'opération de vente, mais c'est le tri par défaut que j'applique dans ce cas, donc tu n'as rien à ordonner dans le formulaire de validation des opérations.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"