[Résolu] Verrouillage causant l'échec de l'installation
Modérateur : Patrice15220
[Résolu] Verrouillage causant l'échec de l'installation
J'ai encore eu des problèmes de verrouillage de ma bdD après une fermeture pourtant normale de la version 4964.
Je m'en suis sorti cette fois avec la méthode 3 que tu m'avais indiquée.
Je constate que, à l'ouverture de Gesfine, les cours de la plupart des mes titres figurant dans le plugin (et après vérification, également dans le suivi des titres) étaient arrêtés au 29/07 alors que Gesfine relance une importation des titres à l'ouverture et que, après vérification sur Boursorama, il existe bien des cours au 1/8.
J'ai relancé une importation des cours manuellement et les cours se sont mis à jour. Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas mis à jour spontanément à l'ouverture.
Sinon, le temps de basculement d'un compte à l'autre semble résolu. Je compte 3 à 4 secondes dorénavant.
Je m'en suis sorti cette fois avec la méthode 3 que tu m'avais indiquée.
Je constate que, à l'ouverture de Gesfine, les cours de la plupart des mes titres figurant dans le plugin (et après vérification, également dans le suivi des titres) étaient arrêtés au 29/07 alors que Gesfine relance une importation des titres à l'ouverture et que, après vérification sur Boursorama, il existe bien des cours au 1/8.
J'ai relancé une importation des cours manuellement et les cours se sont mis à jour. Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas mis à jour spontanément à l'ouverture.
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Re: [Livre de comptes] Temps d'ouverture très long
Je ne comprend pas l'origine de ce problème. Il n'y a pourtant pas ne montée de version de la base de données entre la 4964 et la 4965.noftal a écrit :J'ai encore eu des problèmes de verrouillage de ma bdD après une fermeture pourtant normale de la version 4964.
Je m'en suis sorti cette fois avec la méthode 3 que tu m'avais indiquée.
Quelle version de windows utilises-tu ?
Dans quel répertoire est stocké ta base de données et le programme GesFine ?
A l'ouverture les cours sont importés jusqu'à la veille, sur demande utilisateur, jusqu'à la date du jour. Tu aurais donc du avoir les derniers cours suite au téléchargement effectué au démarrage.noftal a écrit : Je constate que, à l'ouverture de Gesfine, les cours de la plupart des mes titres figurant dans le plugin (et après vérification, également dans le suivi des titres) étaient arrêtés au 29/07 alors que Gesfine relance une importation des titres à l'ouverture et que, après vérification sur Boursorama, il existe bien des cours au 1/8.
J'ai relancé une importation des cours manuellement et les cours se sont mis à jour. Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas mis à jour spontanément à l'ouverture.
Constates-tu ce problème à chaque démarrage ? Suite à une importation (référence à la méthode 3 évoquée), je n'ai plus en tête ce que j'effectue précisément, mais c'est un cas marginal.
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Re: [Livre de comptes] Temps d'ouverture très long
Autre question concernant le verrouillage de la base de données, quel type de compte windows as tu ? Es tu "utilisateur" ou "Administrateur" ?
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Re: [Livre de comptes] Temps d'ouverture très long
Windows 7 64 bitsQuelle version de windows utilises-tu ?
La base Gesdata.bd est stockée dans C:\Users\<utilisateur>\Documents\GesfineDans quel répertoire est stocké ta base de données et le programme GesFine ?
Les backup sont dans C:\Users\<utilisateur>\Documents\Gestion\Banque\Sogé - compte courant\backup
Le programme est stocké (je n'ai rien changé à l'installation par défaut) dans : C:\Program Files\Gesfine (ce qui veut dire que Gesfine est un programme 64 bit autrement, il aurait dû être installé dans C:\Program Files (x86)\Gesfine
Je ne peux pas te répondre pour l'instant car je commence tout juste à tester la fonction "titres" et notamment depuis que tu as créé le plugin.noftal a écrit :Constates-tu ce problème à chaque démarrage ? Suite à une importation (référence à la méthode 3 évoquée), je n'ai plus en tête ce que j'effectue précisément, mais c'est un cas marginal.
Je vais faire attention la prochaine fois pour voir ce qui se passe.
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Re: [Livre de comptes] Temps d'ouverture très long
AdministrateurJacques Leblond a écrit :Autre question concernant le verrouillage de la base de données, quel type de compte windows as tu ? Es tu "utilisateur" ou "Administrateur" ?
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Re: [Livre de comptes] Temps d'ouverture très long
Bon je ne vois rien d'anormal dans ta configuration et ton installation susceptible de verrouiller la base lors d'une montée de version.
Les antivirus sont susceptibles de verrouiller les fichiers, il faudrait essayer de faire la prochaine montée de version en le désactivant. Si tu veux avoir la main sur les montées de version, il faut décocher l'option "mise à jour automatique au démarrage".
J'ai une configuration similaire à la tienne, pour info mon antivirus est celui de Windows "Microsoft Security Essentials".
Les antivirus sont susceptibles de verrouiller les fichiers, il faudrait essayer de faire la prochaine montée de version en le désactivant. Si tu veux avoir la main sur les montées de version, il faut décocher l'option "mise à jour automatique au démarrage".
J'ai une configuration similaire à la tienne, pour info mon antivirus est celui de Windows "Microsoft Security Essentials".
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Mon antivirus est antivir. Je verrai la prochaine fois en le désactivant.
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Steph, as tu toujours le problème de verrouillage de la base de données lors ou après une installation?
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Installation automatique nickel.
Ma BdD a été correctement reconnue
Puis j'ai fermé Gesfine proprement et ai tenté de le rouvrir.
Là, je bloque sur "Sauvegarde automatique de la base de données. Test de connexion à la base de données".
Puis, pour m'en sortir, j'ai tenté Gestionnaire de tâches/basculer vers. J'ai eu alors un échec dans l'affectation du numéro de session (ou qqch comme ça)
Puis fermeture soudaine de l'application
Je relance et je tombe sur la fenêtre m'invitant à créer une nouvelle base.
Heureusement, sur ce coup là, j'avais prévu en sauvegardant mon gesdata.db avant d'installer la mise à jour.
Mais impossible d'ouvrir ce backup avec la nouvelle version.
A) J'ai réinstallé l'ancienne version 4983 (j'avais gardé l'exécutable) qui a correctement lu mon backup.
Aussitôt la mise à jour s'est téléchargée avec succès.
L'importation des données depuis a base de sauvegarde : OK. Ma BdD est accessible et je peux travailler dessus
Je referme Gesfine.
Je vérifie qu'aucun processus GEsfine ne continue de courir.
Je relance Gesfine : attempt to write a read only database. Gesfine ferme.
3ème essai :
je recommence à partir de A mais après avoir désactivé mon antivirus.
Même résultat.
En résumé :
- mon antivirus n'y est pour rien
- j'arrive à installer la nouvelle version et à y importer mon ancienne bdd et à l'ouvrir... une fois. Mais si referme Gesfine, c'est foutu.
Je ne sais pas très bien quoi faire mais je ne suis pas inquiet car j'ai toujours ma BdD compatible avec la 4983
As-tu des idées ? Suis-je le seul dans ce cas-là ?
Ma BdD a été correctement reconnue
Puis j'ai fermé Gesfine proprement et ai tenté de le rouvrir.
Là, je bloque sur "Sauvegarde automatique de la base de données. Test de connexion à la base de données".
Puis, pour m'en sortir, j'ai tenté Gestionnaire de tâches/basculer vers. J'ai eu alors un échec dans l'affectation du numéro de session (ou qqch comme ça)
Puis fermeture soudaine de l'application
Je relance et je tombe sur la fenêtre m'invitant à créer une nouvelle base.
Heureusement, sur ce coup là, j'avais prévu en sauvegardant mon gesdata.db avant d'installer la mise à jour.
Mais impossible d'ouvrir ce backup avec la nouvelle version.
A) J'ai réinstallé l'ancienne version 4983 (j'avais gardé l'exécutable) qui a correctement lu mon backup.
Aussitôt la mise à jour s'est téléchargée avec succès.
L'importation des données depuis a base de sauvegarde : OK. Ma BdD est accessible et je peux travailler dessus
Je referme Gesfine.
Je vérifie qu'aucun processus GEsfine ne continue de courir.
Je relance Gesfine : attempt to write a read only database. Gesfine ferme.
3ème essai :
je recommence à partir de A mais après avoir désactivé mon antivirus.
Même résultat.
En résumé :
- mon antivirus n'y est pour rien
- j'arrive à installer la nouvelle version et à y importer mon ancienne bdd et à l'ouvrir... une fois. Mais si referme Gesfine, c'est foutu.
Je ne sais pas très bien quoi faire mais je ne suis pas inquiet car j'ai toujours ma BdD compatible avec la 4983
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
GesFine semble ne plus avoir les droits d'accès sur la nouvelle base de données qu'il crée dès qu'il la libère en se fermant. Vérifie les droits d'accès sur le fichier GesData.db avant de relancer GesFine. (Onglet "Sécurité" dans les propriétés du fichier)noftal a écrit :attempt to write a read only database.
noftal a écrit :Heureusement, sur ce coup là, j'avais prévu en sauvegardant mon gesdata.db avant d'installer la mise à jour.
Mais impossible d'ouvrir ce backup avec la nouvelle version.
C'est normal il ne faut pas procéder ainsi quand les versions de base sont différentes, tu ne peux pas substituer les fichiers. Il faut créer une nouvelle base puis importer les données de ton backup depuis la base vierge que tu viens de créer.
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Ce qui serait intéressant si il s'agit bien des droits sur le fichier, c'est de vérifier les droits du fichier GesData.db après avoir créer une nouvelle base en lançant toi même GesFine.
Dans le processus automatique de mise à jour c'est l'installateur qui se charge de lancer GesFine et il s'autorise peut être à créer un fichier sans t'attribuer (à ton "utilisateur" windows) les droits en écriture.
Bon c'est peut être une piste à explorer ...
Dans le processus automatique de mise à jour c'est l'installateur qui se charge de lancer GesFine et il s'autorise peut être à créer un fichier sans t'attribuer (à ton "utilisateur" windows) les droits en écriture.
Bon c'est peut être une piste à explorer ...
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
La restauration des droits dans les propriétés du fichier gesdata.db n'a pas résolu mon pb contrairement à la dernière fois. L'ordinateur me dit ensuite que je n'ai pas les droits pour accéder à ce fichier !!
En revanche, la solution la plus robuste et la seconde que tu préconises.
Lorsque j'ai fermé la version 5004 pour la première fois (donc après avoir importé avec succès mon ancienne BdD et avant de chercher à la rouvrir), Gesfine a créé un fichier backup.
A la réouverture de Gesfine, il faut donc que je crée une nouvelle base vierge et que j'aille dans Sauvegarde/restauration et que je pointe vers ce fichier Backup.
La restauration se passe bien.
Je referme Gesfine.
Je rouvre...
Cette fois ça marche.
Peut-être un topic de quelques lignes dans la rubrique méthodologie du forum serait judicieux pour tracer cela pour ceux qui rencontreraient les mêmes soucis que moi à l'avenir.
En revanche, la solution la plus robuste et la seconde que tu préconises.
Lorsque j'ai fermé la version 5004 pour la première fois (donc après avoir importé avec succès mon ancienne BdD et avant de chercher à la rouvrir), Gesfine a créé un fichier backup.
A la réouverture de Gesfine, il faut donc que je crée une nouvelle base vierge et que j'aille dans Sauvegarde/restauration et que je pointe vers ce fichier Backup.
La restauration se passe bien.
Je referme Gesfine.
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Cette fois ça marche.
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Tu as changé les droits, validé le formulaire des propriétés et quand tu y retournes les droits sont correctement affectés ?noftal a écrit :L'ordinateur me dit ensuite que je n'ai pas les droits pour accéder à ce fichier !!
On parle bien des droits dans l'onglet "Sécurité" , pas simplement de la coche "Lecture seule" dans l'onglet "Général" ?
C'est la solution pour s'en "sortir", avec les risques de se mélanger dans les bases, je préférerai comprendre pourquoi la base n'a pas les droits en écriture chez toi et traiter la cause du problème.noftal a écrit :En revanche, la solution la plus robuste et la seconde que tu préconises.
Pourrais tu me faire un imprime écran des propriétés de la base quand elle est verrouillée pour ton utilisateur ?
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Oui !Jacques Leblond a écrit : Tu as changé les droits, validé le formulaire des propriétés et quand tu y retournes les droits sont correctement affectés ?
On parle bien des droits dans l'onglet "Sécurité" , pas simplement de la coche "Lecture seule" dans l'onglet "Général" ?
Non parce que je ne l'ai plus puisqu'elle a été écrasée par la nouvelle base après restauration.Pourrais tu me faire un imprime écran des propriétés de la base quand elle est verrouillée pour ton utilisateur ?
En revanche, je t'envoie ci-joint les copies d'écran relative à mon nouveau fichier gesdata.db qui fonctionne dont je m'aperçois qu'il est exactement paramétré comme le fichier qui posait pb !
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Que représente ce "compte inconnu" ? Je pense que c'est lui qui est utilisé par l'installateur et il ne sait donc pas accorder des droits en écriture. Il n'a visiblement pas les droits d'un administrateur.
Chez moi j'ai 3 groupes/utilisateurs "Système", "Mon utilisateur" et "Administrateurs" (au pluriel)
Chez moi j'ai 3 groupes/utilisateurs "Système", "Mon utilisateur" et "Administrateurs" (au pluriel)
Oui mais la base créée par l'installateur doit avoir comme propriétaire "compte inconnu", alors que ta base actuelle doit avoir ton "Stephmag" comme propriétaire.noftal a écrit :En revanche, je t'envoie ci-joint les copies d'écran relative à mon nouveau fichier gesdata.db qui fonctionne dont je m'aperçois qu'il est exactement paramétré comme le fichier qui posait pb !
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Je n'en sais rienJacques Leblond a écrit :Que représente ce "compte inconnu" ?
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Bonjour a Noftal et Jacques.
Je lis tous les nouveaux message et n'ai pas encore mis à jour la nouvelle version de GesFine.
Si je peux vous aider à avancer, en visualisant les propriétés de la base GesFine onglet sécurité, je retrouve également le compte inconnu mais qui a exactement les mêmes droits que l'administrateur.

Je lis tous les nouveaux message et n'ai pas encore mis à jour la nouvelle version de GesFine.
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Si c'est un utilisateur, est ce que tu peux le typer administrateur ?
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Bonjour Philippe,
Donc dans ton cas le "compte inconnu" à les 5 coches cochées par défaut (colonne "Autoriser"), est ce bien cela ?Tour31 a écrit :en visualisant les propriétés de la base GesFine onglet sécurité, je retrouve également le compte inconnu mais qui a exactement les mêmes droits que l'administrateur.
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Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst
Exact.Donc dans ton cas le "compte inconnu" à les 5 coches cochées par défaut (colonne "Autoriser"), est ce bien cela ?
Ce n'est pas un utilisateur que j'ai crée moi même.
N'ayant pas de soucis, je ne suis pas très chaud pour changer le type, d'autant plus que je ne vois pas comment faire puisque ce compte n'apparait pas dans la liste des utilisateurs via le panneau de configuration de windows seven
