[Valeurs mobilières] Coupon/Vente

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Tour31

[Valeurs mobilières] Coupon/Vente

Message par Tour31 »

Suite à un équilibrage automatique de mes parts en unité de compte d'une assurance vie, je viens de passer une vente partielle sur ces parts.
Je suis très étonné par la répartition des dividendes par GesFine.
Pour me faire comprendre, je vais te donner des chiffres réels.
Fin décembre 2012 je possède 226.7 parts
Toujours fin décembre 2012, il y a un réinvestissement des dividendes pour 617.2 euros
Je saisis, le 30/12/2012, un coupon de 617.2 euros et fais un achat le 31/12/2012 de 3.3 parts,pour un montant équivalent.
Donc fin 2012 j'ai au final 230 parts.
Le 2 juillet 2013, mon contrat génère un réquilibrage entre les unités de compte et le compte en euros par une vente d'unités de compte.
Je saisis donc une vente de 16.7 parts ce qui alimente la partie caisse en euros.
J'ai donc 213.3 parts au 2/07/2013. :)
Ce qui m'étonne, c'est que, lors de la vente de ces 16.7 parts, GesFine a réparti sur ces parts vendues la totalité des dividendes ( soit 617.2 euros qui correspondent aux coupons de 226.7 parts percus en 2012).
Donc quand je visualise sur l'écran performance (paramétré en Sens/Compte/titre), les 617.2 euros de dividendes se retrouve dans la partie vendue et mon solde de parts (213.3) n'a aucun dividende. :?:
Je n'attendais pas ce calcul, mais pourquoi pas. Alors, on aurait pu avoir un prorata des coupons par rapport au nbre de parts vendues soit 617.2/226.7 ou 230 (nbre total de parts au 31/12/2012) et multiplié par le nbre de parts vendues 16.7.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que en lisant les tableau de performance, on dirait que les parts restantes n'ont jamais eu de coupons...
A moins que je ne fasse une erreur de raisonnement.
Je te remercie pour ton avis éclairé.

D'autre part, dans le tableau de performance il y a la performance globale, +ou- value + les coupons.
Serait il possible d'avoir le montant total de la +ou- value seule liée à la vente ?
Je suis d'accord que tu affiche déjà cette valeur pour chaque part dans la colonne Performance pour une part ;)
> une simple multiplication suffirait :lol:
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Valeurs mobilières] Coupon/Vente

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Tour31,

Je vois que plus rien ne t'échappe sur les coupons :!:

Le comportement que tu décris est un choix que j'ai fait, dans le soucis de garder les choses assez simples et de maîtriser mon outil en toute circonstance ;).
La logique de fractionnement proportionnelle des opérations d'achat lors d'une vente induit énormément de complexité dans le traitement de tous les cas de figure et notamment dans la capacité à reproduire un historique, je n'ai donc pas souhaité le reproduire sur les coupons.
Pour être honnête je comprend pourquoi les banques (au moins celles que je connais) ne s’embêtent pas avec cela ...

Donc dans le cas d'une vente, les coupons antérieurs à la date de vente sont tous affectés à l'opération de vente.

Cela peut paraître troublant mais d'un autre coté cela clarifie la lisibilité sur les coupons en gardant toujours un nombre de coupons qui est le reflet de nos données d'entrée.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31

Re: [Valeurs mobilières] Coupon/Vente

Message par Tour31 »

Ok, c'est ton choix et je le comprends ;)
Répondre