[FCPI] Remboursements partiels

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jif

[FCPI] Remboursements partiels

Message par jif »

Les FIP et FCPI font usuellement l'objet de remboursements partiels. Ce ne sont pas des dividendes, ni des suppressions de parts, mais des versements de montants qui s'assortissent de la réduction de la valeur des parts.
Comment traiter ce cas particulier dans GesFine ? La solution que j'utilise, c'est de traiter ces remboursements comme des dividendes.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [FCPI] Remboursements partiels

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
J'ai écrit une petite méthodologie sur le sujet.
Le seuil écueil est le montant à considérer pour la fiscalité. Je le précise dans la méthodologie.
Par contre il existe peut être une alternative avec une opération de "remboursement de capital". Ce type d'opération ne devait pas exister lorsque j'ai écrit la méthodologie.
Je vais réaliser un test mais a priori c'est un remboursement de capital qu'il faut effectuer.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Je viens de réaliser le test, une opération de remboursement de capital est préférable à un détachement de coupons. Ainsi les montant de référence pour la fiscalité sont corrects, les flux de trésorerie aussi.
A noter qu'avec ce type d'opération, le montant de la performance en % par rapport à l'achat (%/A) s'ajuste sur le montant d'achat recalculé suite au remboursement du capital, ce que ne fait pas un détachement de coupons.

Je vais mettre à jour la méthodologie.
Jacques Leblond
Administrateur

La méthodologie est à jour.
jif

Message par jif »

Je ne vois pas en quoi la méthodologie a changé. Que dois-je faire pour traiter avec cette méthodologie actualisée un remboursement partiel ?
jif
jif

Message par jif »

J'annule mon dernier message : je n'avais pas vu le lien sur le mot méthodologie qui résout la question.
jif
Répondre