[Source de données] Importation d'opérations Boursorama Banque

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Deggi

[Source de données] Importation d'opérations Boursorama Banque

Message par Deggi »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de source qui me permettrait d'importer automatiquement mes opérations courantes depuis le site de boursorama banque.
Ai-je mal cherché ?
Si non, en quoi puis-je aider à sa création ?

Merci à toutes les bonnes volontés.

Mathieu
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Source de données] Importation d'opérations Boursorama Banque

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Mathieu,

Il n'existe pas de source pour le téléchargement des opérations courantes depuis le site Boursorama.

J'ai listé dans ce message les étapes de l'élaboration d'une telle source.

Par expérience, la réalisation d'une source pour les opérations courantes nécessite que je me connecte avec l'utilisateur (via un partage de bureau) pour résoudre les éventuels problèmes de fonctionnement.

Voilà si tu es d'accord avec cela, je peux commencer à étudier la réalisation de la source, à commencer par le clavier virtuel.
Boursorama propose-t-il le téléchargement au format ofx ?
Deggi

Message par Deggi »

Bonjour Jacques,

Oui, je suis d'accord pour passer un peu de temps avec toi pour mettre en place cette nouvelle source de données.

Boursorama propose le téléchargement de fichiers QIF.
J'en ai testé un (format Money), et les opérations sont reconnues.
Pour que le résultat convienne à ce que je voudrais il y a un peu de boulot de remise en forme, il va falloir que j'apprenne les expressions régulières...

Par contre, pour télécharger un extrait QIF sur le site de Bourso, il y a 2 étapes : 1 étape de génération du fichier, puis quelques secondes plus tard, une étape de téléchargement du fichier généré précédemment... Penses tu qu'il te sera possible de gérer ce cas là ?

J'attends tes instructions pour me mettre au boulot... :-)

Cordialement,

Mathieu.
Jacques Leblond
Administrateur

Ok Mathieu

Avant de commencer, il faut que je m'assure du fonctionnement du clavier virtuel. Je suis occupé sur d'autres travaux actuellement, je te propose de me faire parvenir les infos nécessaires qu'après m'être assuré de passer l'authentification. Je te tiens au courant.
Deggi a écrit :il y a un peu de boulot de remise en forme, il va falloir que j'apprenne les expressions régulières...
Je vais m'en occuper, par contre tu devras peut être te créer des règles supplémentaires (aux règles génériques de la source) pour la mise au format de tes tiers.
Deggi a écrit :il y a 2 étapes : 1 étape de génération du fichier, puis quelques secondes plus tard, une étape de téléchargement du fichier généré précédemment... Penses tu qu'il te sera possible de gérer ce cas là ?
La première étape s'engage par un clic et la deuxième est automatique puis ouvre une popup ou directement la fenêtre de téléchargement du fichier ?
Deggi

Message par Deggi »

Jacques a écrit :
je te propose de me faire parvenir les infos nécessaires qu'après m'être assuré de passer l'authentification.
Ok ! Pas de soucis, j'attend ton feu vert.
Jacques a écrit :

La première étape s'engage par un clic et la deuxième est automatique puis ouvre une popup ou directement la fenêtre de téléchargement du fichier ?
D'abord on demande la génération du fichier (choix du compte, du format, de la plage de dates), ensuite on choisit parmi les fichiers disponibles lequel on veut télécharger (problème potentiel : il peut y en avoir plusieurs)...
Il faudra que je te montre ou que je t'envoie quelques copies d'écran...

Bonne soirée !

Mathieu.
Jacques Leblond
Administrateur

Deggi a écrit :D'abord on demande la génération du fichier (choix du compte, du format, de la plage de dates), ensuite on choisit parmi les fichiers disponibles lequel on veut télécharger (problème potentiel : il peut y en avoir plusieurs)...
Cela ne pose normalement pas de problème avec les fonctionnalités actuelles de GesFine, que ce soit des cases à cocher, des liens ou des menus déroulants.
Deggi a écrit :Il faudra que je te montre ou que je t'envoie quelques copies d'écran...
Il faudra que tu m'envoies les enregistrements des pages html (au format complet) et après réalisation de la source si cela ne fonctionne pas, alors il faudra faire un partage de bureau pour que j'appréhende le comportement du site.

Bonne soirée également
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir Mathieu,

Je pense être finalement venu à bout du clavier virtuel du site Boursorama, non sans mal, car les images des touches du clavier ne sont jamais les mêmes. Elles sont légèrement brouillées sur certains pixels avec le codage de la transparence (canal Alpha), donc invisible à l'oeil nu.

Pour tester le clavier j'ai joint la source en cours de création dans ce message. Il faut cependant que tu installes au préalable la dernière version intermédiaire.
Ensuite, il te suffit de renseigner les variables de ton titulaire dans l'onglet "Configuration" de la source et de lancer la navigation depuis la barre de menu de GesFine.

Pour finaliser la source il faudrait me faire parvenir le code source du bouton ou du lien qui permet la déconnexion sur les pages (après être connecté), à l'image de ce message.

Après cela nous pourrons enchainer sur la création de la source pour l'importation des opérations courantes. Sur ce point, il faut que tu m'envoies les données nécessaires comme évoqués précédemment.

EDIT : "Fichier supprimé"
La source ne semble pas fonctionner, je vais utiliser une autre méthode plus proche du comportement d'un utilisateur pour valider le clavier.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir,
Je viens de mettre à disposition une nouvelle version intermédiaire, ainsi qu'une nouvelle source dans ce message pour que vous testiez l'identification par le clavier virtuel.
Si cela ne fonctionne pas, merci de penser à me remonter les éventuels "messages d'application" (log) (Onglet "Erreur d'importation").
"Fichier supprimé"
Caster

Message par Caster »

Bonjour Jacques,

Désolé, il y a toujours une erreur d'authentification avec ces nouvelles versions, sans trace dans le log

J'ai bien cette ligne dans le log :
Boursorama Direct Marché / Structure, Code: 1rPCAC / Element not found at line 1
mais elle semble liée à l'importation des cours
Guy
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir Guy,
Comme évoqué en MP, j'ai interverti certaines touches du clavier ! La correction est disponible dans la dernière version intermédiaire.
Si cette version fonctionne alors je reviendrai probablement à ma première solution, un peu plus optimisée dans une prochaine version.
Caster

Message par Caster »

Bonsoir Jacques,

les 2 paramètrages fonctionnent, ouf !
Guy
Jacques Leblond
Administrateur

Ok super Guy.
Merci pour ta contribution, ce fut un peu laborieux à cause de mon inversion de certaines touches.
Je publierai une nouvelle version avec une nouvelle source ce week-end en reprenant ma solution initiale plus optimisée. Si ça marche on la gardera sinon je reviendrai à cette version.

Encore merci et bonne soirée.
Jacques Leblond
Administrateur

Voilà la nouvelle version intermédiaire est disponible ainsi que la nouvelle source.
Pouvez-vous aussi vérifier si la déconnexion fonctionne (après avoir cliqué sur le bouton "Fermer" dans la barre des menus de GesFine.
"Fichier supprimé"
Deggi

Message par Deggi »

Bonjour Jacques,

Après une période d'absence, je constate avec plaisir que tu as bien avancé.
Je te confirme que ta source de navigation fonctionne correctement.

Je t'ai envoyé les fichiers html générés entre la page de connexion et le téléchargement des fichiers.
N'hésite pas à revenir vers moi si nécessaire.

Cordialement,

Mathieu
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Mathieu,

Merci pour tes fichiers, j'ai jeté un œil rapide dessus et j'ai a priori les infos pour engager la réalisation de la source.
Peux tu me préciser à quel moment les opérations réalisées sont visualisables sur ton compte (à j ou à j+1), et particulièrement les virements internes qui sont les opérations les plus rapides.

Dès que j'ai une première version à tester je vous la met à disposition dans ce sujet.

Par contre, la déconnexion sur les pages "client" n'est pas la même que pour les membres, je vais donc modifier la source "Boursorama Navigation" sur ce point.
Jacques Leblond
Administrateur

J'ai un souci pour effectuer les tests, les pages se figent à chaque chargement des fichiers que tu m'as transmis. Je dois alors tuer le processus de GesFine. J'espère que "connecté", ce comportement n'existera pas.

J'ai donc réalisé une première version de la source sans en vérifier le moindre fonctionnement. Il faudrait au moins me confirmer que la navigation vers la page "Mes Documents" puis "Téléchargement" fonctionne après l'identification.

Sur la page "Téléchargement", après avoir renseigné le formulaire, je ne clique pas sur le bouton "Rechercher" mais sur "Générer un relevé" dans le bandeau bleu en bas. Est ce bien cela qu'il faut faire ?
J'ai mis une temporisation de 3s pour la génération du fichier. A ajuster éventuellement.

Pour effectuer les tests, il faut :
  • Demander l'affichage du navigateur pour visualiser la navigation. Dans les "Options/Préférences", rubrique "Maintenance", cocher l'avant dernière option.
  • Renseigner les variables du titulaire dans les propriétés de la source.
  • Créer un compte de test, puis ajouter un première opération au début du mois en la validant (la puce d'état doit être verte).
    Dans sa rubrique "Importation" :
    • Sélectionner la source, renseigner le numéro de compte (avec les 0 qui précédent)
    • Cocher "Importation avec validation"
    • Sélectionner "Importation depuis" "la dernière opération validée"
  • Lancer l'importation depuis le menu contextuel du compte
  • Me remonter ce que vous percevez dans le navigateur et les éventuels messages d'application (accessibles dans l'onglet "Erreur d'importation" depuis le bouton dédié de la barre d'état de GesFine
"Fichier supprimé"
Deggi

Message par Deggi »

Jacques,

A l'écran je ne vois rien se passer...
Dans le log, je vois :
23/10/2016 20:09:30.908 Boursorama qif TC Unchecked holder Or holder variables missing

Dans le parametrage du compte, que faut-il renseigner dans le champ "Code de téléchargement" ?

Mathieu.
Jacques Leblond
Administrateur

Le message indique que tu n'as probablement pas renseigné toutes les variables du titulaire dans la source. Renseigne un nom de CB fictif pour l'instant si tu ne l'as pas fait.

Dans les propriétés, il faut effectivement renseigner le code de téléchargement qui correspond à ton numéro de compte (celui qui apparait dans le menu déroulant de la page "Téléchargement")?.
Deggi

Message par Deggi »

Effectivement, je n'avais pas mis de nom de CB...

Maintenant la source arrive sur la page où l'on indique les caractéristiques de l'extrait à générer...
Là j'ai l'impression qu'il ne se passe rien pendant quelques secondes, puis la source se déconnecte...
Dans le log je trouve :
23/10/2016 20:34:03.792 Boursorama qif TC Download File clicksave: Handle of First Save Windows not found

Si dans "code de telechargement" je met "Compte - JOINT xxxxxxxxxx", alors j'ai le message suivant dans le log :
23/10/2016 20:37:57.649 Boursorama qif TC Navigation, Code: Compte Joint Element not found at line 12
Jacques Leblond
Administrateur

Deggi a écrit :23/10/2016 20:37:57.649 Boursorama qif TC Navigation, Code: Compte Joint Element not found at line 12
Ce message est normal si tu mets comme code de téléchargement le libellé du compte car le nom du fichier qif recherché dans l'item 12 est le numéro du compte suivi de l’extension .qif

En l'état il ne faut mettre que le numéro.
Jacques Leblond a écrit :Sur la page "Téléchargement", après avoir renseigné le formulaire, je ne clique pas sur le bouton "Rechercher" mais sur "Générer un relevé" dans le bandeau bleu en bas. Est ce bien cela qu'il faut faire ?
Est-ce bien cela qu'il faut faire ?
Combien de temps met le fichier à être généré ?
Répondre