Fichiers d'importation

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Ronick

Fichiers d'importation

Message par Ronick »

Quel fichier d'importation est le meileur : csv qif ofx , les banques les proposant tous en général ?
Modifié en dernier par Ronick le 16 juin 2016, 13:02, modifié 3 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Fichiers d'importation

Message par Jacques Leblond »

Ofx est le fichier le plus adapté pour une importation depuis les organismes bancaires
Qif n'a d’intérêt que si les données comportent les catégories et sous catégories
Csv à écarter sauf si la source propose des informations que le fichier ofx ne sait pas géré et que l'on souhaite importer dans GesFine. Mais ce cas est peu probable.

EDIT : selon la banque, les informations ne sont pas toujours très "propres" et il convient de créer des règles pour les mettre en forme.
De quelle banque serait issus les fichiers ?
Ronick

Message par Ronick »

Caisse d'épargne (rhône alpes)
Jacques Leblond
Administrateur

Je n'ai pas d'élément sur la qualité des fichiers ofx issus de la Caisse d'épargne. Il serait intéressant d'en faire le retour pour appréhender les règles d'importation à réaliser afin de structurer et d'améliorer les données importées.
Ronick

Message par Ronick »

et qu'est ce que je dois faire ?
Jacques Leblond
Administrateur

Après avoir créer un format d'importation pour le format ofx depuis le menu "Configuration/Gestion des formats d'importation", rubrique "Opérations courantes", tu sélectionnes cette rubrique avant d'appuyer sur le bouton "Créer un format" puis tu donnes un nom au format. Tu renseignes l'extension ofx et tu choisis a priori le "point" comme séparateur de décimales.

Dans le module "livre de comptes" pour le compte concerné (que tu coches dans le bandeau de sélection, rubrique "Comptes"), via un clic droit sur l'un des tableaus du module, item '"Fonctions avancées/Importation des opérations depuis un fichier...", tu sélectionnes le format précédemment créé et le fichier ofx, puis tu valides.

GesFine va te proposer dans un formulaire les opérations telles qu'il va les importer. Cela ne va probablement pas être très propres, type d'opération générique, tiers avec des informations inutiles et bien sûr à ce stade les catégories génériques "Prélèvement et versement intercomptes". Pour améliorer tout cela il est possible d'ajouter, au format ofx que tu as créé, des règles de mise en forme des données.
Nous pouvons t'aider à faire ces règles si tu nous communiques ton fichier ofx, ou au minimum quelques opérations qu'il contient, sinon tu as l'alternative du message privé que je viens de te faire.
Ronick

Message par Ronick »

Je viens de vous envoyer le fichier par mail mais il n'y a pas d'urgence Je vais commencer à rentrer mes données manuellement et voir comme ça toutes les questions à poser
Merci encore pour votre disponibilité et votre patience
Ronick

Message par Ronick »

Bonsoir
J'aimerai apprendre à faire de moi même ces règles et d'après ce que j'ai compris vous vous servez d'un tableur et de formules ?
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir,

Les règles s'effectuent directement dans GesFine, dans le formulaire de gestion des formats en cliquant sur le bouton "Règles d'importation".
Pour faire des règles sophistiquées, on utilise le langage des "expressions régulières".
Tu peux te référer à ce sujet qui propose des liens utiles pour la création des expressions régulières.
Ronick

Message par Ronick »

Merci pour cette info car j'aime bien comprendre ce que je fais mais là ça demande un peu de temps donc ça attendra un peu !
Répondre