[Emprunt] Opération périodique
Modérateur : Patrice15220
[Emprunt] Opération périodique
Re Bonjour,
Je suis en train d'enregistrer mes emprunts et je constate qu'aucune opération périodique ne se créé automatiquement. J'ai trouvé sur le forum une réponse de 2011 qui dit qu'il faut créer manuellement un op périodique. Est-ce que c'est toujours d'actualité ou suite aux évolutions du programme ça a changé?
Merci pour votre aide.
Claude
Je suis en train d'enregistrer mes emprunts et je constate qu'aucune opération périodique ne se créé automatiquement. J'ai trouvé sur le forum une réponse de 2011 qui dit qu'il faut créer manuellement un op périodique. Est-ce que c'est toujours d'actualité ou suite aux évolutions du programme ça a changé?
Merci pour votre aide.
Claude
Modifié en dernier par clodo28 le 21 février 2016, 21:14, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
Re: [Emprunt] Opération périodique
Les emprunts ne génèrent pas d'opération périodique visible pour l'utilisateur. Seules les échéances sont générées dans les livres de comptes (en plus du tableau d'amortissement bien sûr).
Ce sont la configuration des comptes et des catégories dans les propriétés de l'emprunt qui jour le rôle des opérations périodiques.
Ce sont la configuration des comptes et des catégories dans les propriétés de l'emprunt qui jour le rôle des opérations périodiques.
Donc si je comprends bien, l'échéance n'apparait pas dans les op périodiques mais vont s'afficher au fur et à mesure 2 mois avant dans les op en attente?
Si oui, imaginons que je regarde le prévisionnel du solde sur 6 mois. Je vais avoir les 2 premières mensualités et pas les autres? Le prévisionnel sera faux, non? Comment je fais pour savoir si mes échéances sont prises en compte?
Si oui, imaginons que je regarde le prévisionnel du solde sur 6 mois. Je vais avoir les 2 premières mensualités et pas les autres? Le prévisionnel sera faux, non? Comment je fais pour savoir si mes échéances sont prises en compte?
-
- Administrateur
Exactement, c'est le fonctionnement au niveau du livre de comptes.clodo28 a écrit :Donc si je comprends bien, l'échéance n'apparait pas dans les op périodiques mais vont s'afficher au fur et à mesure 2 mois avant dans les op en attente?
Non dans un module comme "Evolution du solde" ou le prochain module "Budget projeté", toutes les échéances à venir sur la période choisie par l'utilisateur seront prises en compte. Tu peux le vérifier dans le module "Evolution du solde" en filtrant que sur le compte et la catégorie concernée depuis le bandeau de sélection.clodo28 a écrit :Si oui, imaginons que je regarde le prévisionnel du solde sur 6 mois. Je vais avoir les 2 premières mensualités et pas les autres?
La projection par défaut de 2 mois dans le livre de comptes est un comportement spécifique à ce module car il ne s'agit pas de calcul mais d'écriture réelle en base de données. J'ai donc souhaité borner la projection mais il y a aussi d'autres raisons fonctionnelles à cela.
Ok, merci. Donc si je veux voir mes échéances dans les op en attente il faut que je choisisse 6,8,ou 12 mois dans les paramètres du compte?
Merci de me confirmer sinon, comment je fais si je suis satisfait de la réponse et que je ne souhaite pas continuer sur ce sujet? Sujet résolu? Ne plus suivre ce sujet? Et si je veux y revenir un peu plus tard même si je l'ai mis résolu? Je ne suis pas très alèse avec le forum
Merci de me confirmer sinon, comment je fais si je suis satisfait de la réponse et que je ne souhaite pas continuer sur ce sujet? Sujet résolu? Ne plus suivre ce sujet? Et si je veux y revenir un peu plus tard même si je l'ai mis résolu? Je ne suis pas très alèse avec le forum
-
Si ton sujet te semble résolu, pense à modifier ton premier message comme indiqué dans ma signature.clodo28 a écrit :comment je fais si je suis satisfait de la réponse et que je ne souhaite pas continuer sur ce sujet?

- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icône de sujet"
-
- Administrateur
Oui, certains le font mais je ne te le conseille par forcément. Par défaut j'ai choisi 2 mois, car c'est un compromis entre voir les opérations à venir et leur solde cumulé associé, et avoir un solde cumulé fiable.clodo28 a écrit :Donc si je veux voir mes échéances dans les op en attente il faut que je choisisse 6,8,ou 12 mois dans les paramètres du compte?
Si tu génères à 6 mois certaines échéances alors que tu as de nombreuses autres opérations que tu ne peux pas programmer à l'avance, le solde cumulé va très vite être "folklorique". C'est donc à toi de voir en fonction du caractère prévisible de tes dépenses et recettes.
Cela dit je pense que le livre de compte n'est pas le bon module pour se projeter aussi loin dans l'avenir.
"Evolution du solde" et surtout le prochain module "Budget projeté" (on en parle ici) doit répondre à ton besoin.
Oui, effectivement cela peu donner un solde folklo mais ça donne une tendance sur la période choisie et les op non périodiques ajustent le solde au fur et à mesure.
Par contre je mène en parallèle Money tant que je ne suis pas habitué à Gesfine et après avoir entré les mêmes données, je me retrouve avec un écart conséquent sur graphique du solde. A une date précise un me trouve -4000 et l'autre -13000. Ça fait un peu beaucoup.
J'aurais tendance à croire plutôt celui de Money puisque je l'utilise depuis longtemps mais je vais vérifier une 2e fois si j'ai les mêmes données sur les 2 logiciels.
Je continue à chercher
Par contre je mène en parallèle Money tant que je ne suis pas habitué à Gesfine et après avoir entré les mêmes données, je me retrouve avec un écart conséquent sur graphique du solde. A une date précise un me trouve -4000 et l'autre -13000. Ça fait un peu beaucoup.
J'aurais tendance à croire plutôt celui de Money puisque je l'utilise depuis longtemps mais je vais vérifier une 2e fois si j'ai les mêmes données sur les 2 logiciels.
Je continue à chercher
-
- Administrateur
Effectivement le gap est important !
Dans "Evolution du solde", si tu effectues un filtre sur les catégories, tiers, marqueurs, il ne calcule plus un solde mais un montant, montant de toutes les opérations à partir de la date du début de la période d'analyse. Le solde à la date de début est donc égale à 0.
Dans "Evolution du solde", si tu effectues un filtre sur les catégories, tiers, marqueurs, il ne calcule plus un solde mais un montant, montant de toutes les opérations à partir de la date du début de la période d'analyse. Le solde à la date de début est donc égale à 0.
Ok, j'essaie ça demain mais les filtres je ne maitrise pas trop (je ne m'y suis jamais trop penché non plus).
Je te tiens au courant.
Je te tiens au courant.
Bonsoir,
Je n'ai pas essayé les filtres mais j'ai pris le temps de ressaisir toutes mes opérations en attente et périodiques. J'ai pu corriger toutes les erreurs que j'avais fait et mon solde est correct.
Merci Jacques et Patrice83200 de m'avoir renseigné pour la création de mes comptes.
Je vais continuer petit à petit à découvrir Gesfine à commencer par les comptes rémunérés où (bien sûr) les intérêts trouvés par Gesfine sont différents de ceux de ma banque mais c'est moins gênant que pour mes comptes courants. Si j'ai un souci j'appellerai à l'aide dans un autre sujet. Celui-ci est résolu.
Encore merci à vous deux.
Je n'ai pas essayé les filtres mais j'ai pris le temps de ressaisir toutes mes opérations en attente et périodiques. J'ai pu corriger toutes les erreurs que j'avais fait et mon solde est correct.
Merci Jacques et Patrice83200 de m'avoir renseigné pour la création de mes comptes.
Je vais continuer petit à petit à découvrir Gesfine à commencer par les comptes rémunérés où (bien sûr) les intérêts trouvés par Gesfine sont différents de ceux de ma banque mais c'est moins gênant que pour mes comptes courants. Si j'ai un souci j'appellerai à l'aide dans un autre sujet. Celui-ci est résolu.
Encore merci à vous deux.
-
- Administrateur
Bonsoir,
Il est aussi possible qu'il y ait des écarts si le taux annoncé est brut, il faut un taux net.
Enfin il n'est pas rare qu'il y est aussi quelques écarts, dans ce cas pour que GesFine ne recalcule pas le montant des intérêts dès que ceux-ci sont figés, il faut simplement pointer l'opération.
Il faut t'assurer que les dates des taux couvrent bien la période de tes opérations.clodo28 a écrit :où (bien sûr) les intérêts trouvés par Gesfine sont différents de ceux de ma banque
Il est aussi possible qu'il y ait des écarts si le taux annoncé est brut, il faut un taux net.
Enfin il n'est pas rare qu'il y est aussi quelques écarts, dans ce cas pour que GesFine ne recalcule pas le montant des intérêts dès que ceux-ci sont figés, il faut simplement pointer l'opération.
Merci pour la réponse mais dans mon cas ce n'est pas très grave si les intérêts sont différents. Avec Money je gérais les comptes rémunérés comme des comptes courants avec une opération périodique en fin d'année quand les intérêts tombaient. Je n'ai pas des sommes faramineuses sur ces comptes et je n'en attends pas grand chose. Si à la fin de l'année il y a des intérêts, c'est la cerise sur le gâteau.
Encore merci et bonne soirée.
Encore merci et bonne soirée.